Scènes de la vie conjugale : Oscar Isaac et Jessica Chastain inséparables sur OCS

Scenes from a marriage OCS

Portée par le duo Oscar Isaac et Jessica Chastain, Scènes de la Vie Conjugale est une brillante réinterprétation du classique d’Ingmar Bergman. Une mini-série à la fois authentique et intense, qui ne donne pas vraiment la pêche mais qu’il faut absolument découvrir sur OCS.

A la base, un chef d’oeuvre d’Ingmar Bergman

Aujourd’hui, on associe souvent les séries TV à des shows spectaculaires, épiques, horrifiques ou humoristiques. En attestent le succès de créations comme La Casa de Papel, The Walking Dead et le buzz généré par d’autres comme la série dérivée du Seigneur des Anneaux ou House of The Dragon, le spin-off de Game of Thrones.

Pourtant, certaines des « meilleures séries de l’histoire » sont aussi plus consensuelles, plus classiques. On pense par exemple à The Office, Les Sopranos ou Six Feet Under. Plus récemment, les dramas attirent aussi de plus en plus les téléspectateurs : austères de prime abord, ces séries dramatiques sont souvent portées par un casting génial et une réalisation aux petits oignons. En Thérapie, Mare of Easttown, True Detective… les exemples ne manquent pas. Et clairement, Scènes de la Vie Conjugale rejoint cette dernière catégorie.

Aujourd’hui portées à l’écran sur HBO (et OCS chez nous) par Hagai Levi, ces Scènes de la Vie Conjugale sont surtout reconnues comme un classique du septième art réalisé par le cinéaste suédois Ingmar Bergman et sorti au cinéma en 1974. Ce que l’on ignore davantage, c’est qu’avant d’être un film de 167 minutes (également disponible sur OCS), il s’agissait déjà d’une mini-série composée de 6 épisodes de 50 minutes. En fait, le film n’est ni plus ni moins qu’une version remontée et condensée de cette série. Et déjà à l’époque, l’oeuvre de Bergman retraçait l’histoire d’un couple qui ne cesse de se disputer… mais semble voué à vivre ensemble.

Scènes de la vie Conjugale d'Ingmar Bergman

Pourquoi regarder Scènes de la Vie Conjugale ? Parce que Jessica Chastain et Oscar Isaac

Près de 50 ans après sa création, Scènes de la Vie Conjugale (Scenes from a Marriage en VO) a droit à une nouvelle adaptation signée Hagai Levi. Un nom pas forcément connu du grand public, alors que le scénariste israélien est aussi à l’origine de la série In treatment (En Analyse, à voir sur… OCS) ainsi que de The Affair. Autant dire que la psychologie et les histoires de couple sont deux sujets qu’il maîtrise sur le bout des doigts.

De fait, sa réalisation est irréprochable tout au long des 5 épisodes de Scènes de la Vie Conjugale. Il faut dire qu’il reste très fidèle à l’oeuvre de Bergman, tant dans la trame narratrice que dans la mise en scène, reprenant parfois plan par plan l’oeuvre du maître scandinave.

Mais le gros atout (et même les deux rouages essentiels) de cette mini-série HBO, c’est son duo d’acteurs, omniprésent à l’image : Jessica Chastain et Oscar Isaac. Leur complicité naturelle n’y est pas étrangère, eux qui ont déjà partagé l’affiche de l’excellent film A Most Violent Year et surtout qui se connaissent depuis plus de 20 ans, ayant fréquenté ensemble la prestigieuse Juilliard School de New York.

Scènes de la vie conjugale épisode 1
Scènes de la vie conjugale sur OCS
Scènes de la vie conjugale - Oscar Isaac
Scènes de la vie conjugale - Jessica Chastain

Dès le premier épisode, le spectateur est happé par la vie de ce couple qui semble véritablement amoureux… mais tout aussi incapable de s’aimer « correctement ». Les disputes s’enchaînent, les réconciliations aussi… jusqu’à l’inévitable séparation. Est-elle définitive ? Allez savoir… Exigeante, la série d’Hagai Levi frappe aussi par son réalisme. Difficile d’en sortir indemne et de ne pas se demander ce que l’on aurait fait à la place de Jonathan et Mira (surtout si on est en couple !).

Quand le divorce paraît inéluctable, les sentiments amoureux pointent le bout de leur nez. Et, à l’inverse, quand la situation semble enfin s’apaiser, un nouveau grain de sable et des révélations fracassantes viennent tout remettre en cause. La vie de couple est tout sauf un long fleuve tranquille et c’est bien ce qu’illustrent ces Scènes de la Vie Conjugale. L’amour est-il plus fort que la haine ? Le mariage plus solide que la séparation ? Il ne vous reste qu’à vous plonger dans ces 5 épisodes intenses pour obtenir quelques éléments de réponse…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !