5 séries espagnoles à voir de toute urgence

Meilleures séries espagnoles à voir

Il est loin le temps où les séries espagnoles se résumaient à une comédie musicale comme Un, Dos, Tres… Depuis quelques années, les créations ibériques se multiplient sur Netflix et compagnie. Dernière arrivée en France : Paraiso, dont la saison 1 débarque sur MyCanal ce 11 novembre 2021.

Paraiso, la petite dernière

C’est la pépite de cet automne 2021, à découvrir sur Canal+ / MyCanal. Si elle nous fait évidemment penser à Stranger Things, cette série espagnole dispose d’une identité qui lui est propre. Un petit truc en plus qui fait que l’on rentre directement dans son univers sans toujours la comparer avec sa « cousine » et néanmoins rivale de Netflix.

Dans Paraiso, on est transporté dans les années 1990, alors que trois adolescentes ont mystérieusement disparu au terme d’une soirée en discothèque. Le jeune frère de l’une d’elles, persuadé que la police cherche dans la mauvaise direction, se décide à mener l’enquête de son propre côté. Et ce qu’il va découvrir risque de remettre bon nombre de ses certitudes en cause.

L’ambiance nineties assumée et l’intrigue SF donnent un vrai caractère à cette création espagnole, dont la saison 2 a d’ores et déjà été annoncée.

Meilleures séries espagnoles - Paraiso sur MyCanal

La Casa de Papel, la reine des séries espagnoles

Faut-il encore présenter La Casa de Papel et sa bande de braqueurs au masque de Dali ? Alors que la seconde partie de la cinquième et (théoriquement) dernière saison débarque sur Netflix le 3 décembre 2021, les avis sont presque unanimes au sujet de cette série : géniale dans sa saison 1, tenant encore la route dans les saisons 2 et 3, too much par la suite.

On espère que la « maison de papier » ne rejoindra pas la (longue) liste de ces séries dont la fin nous a le plus déçus, d’autant que ses personnages demeurent attachants.

Pour ceux qui seraient passés à côté, rappelons que La Casa de Papel narre les aventures d’un gang de braqueurs mené par le mystérieux Professeur. Pour exécuter son plan parfait (et s’introduire dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid), il s’entoure de 8 hommes et femmes qui n’ont plus rien à perdre. Mais bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu…

Meilleures séries espagnoles - La Casa de Papel saison 5

Elite, un air de déjà-vu ?

Débarquée en octobre 2018 sur Netflix, la série Elite a immédiatement été comparée à La Casa de Papel. Pas seulement parce qu’il s’agit de deux séries espagnoles, mais aussi parce que l’on retrouve plusieurs acteurs dans les deux shows :  Jaime Lorente, Miguel Herran et Maria Pedraza notamment.

Dans Elite, pas de braquage au menu, mais le quotidien de lycéens admis au sein de Las Encinas, une école huppée qui accueille les jeunes de l’élite (d’où le titre). Mais dès la première saison, Marina, une étudiante est retrouvée morte. Qui l’a tuée ? Pourquoi ? C’est ce que vont tenter de comprendre ses camarades…

Souvent assimilée à une « série pour ados », Elite a parfois peiné à se réinventer lors des 4 saisons diffusées jusqu’à présent (la 5e est attendue pour 2022). Heureusement, elle bénéficie d’une belle brochette d’acteurs et de personnages auxquels il est facile de s’identifier… même si certains ont de sacrées têtes à claques !

Meilleures séries espagnoles - Elite sur Netflix

Les Demoiselles du Téléphone, la plus sous-côtée ?

Féministe, engagée, délicieusement moderne en dépit de son esthétique rétro… Pour évoquer l’émancipation des femmes dans l’Espagne des années 1920-30, Ramón Campos et Gema R. Neira ont choisi de se concentrer sur le destin de 4 jeunes femmes embauchées par l’opérateur téléphonique national.

Pas nécessairement glamour sur le papier, Les Dames du Téléphone (Las Chicas del Cable en VO) est une excellente série qui aborde des sujets particulièrement en vogue en 2021. C’est beau, bien filmé, bien interprété et les 6 saisons se suivent sans lasser. Autant de bonnes raisons de la découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Meilleures séries espagnoles - Les Demoiselles du Téléphone sur Netflix

Sky Rojo

Créateur chouchouté par Netflix, Álex Pina prouve ici qu’il a plus d’une corde à son arc. Après La Casa de Papel, il choisit le monde de la prostitution (!) pour sa deuxième série en langue espagnole.

Plutôt que Madrid, il choisit Tenerife comme décor. C’est là que nous faisons la connaissance de Coral, Wendy et Gina, trois jeunes femmes qui tentent de fuir leur proxénète et ses hommes de main. Humour noir et sensations fortes sont au menu d’une série sans temps morts (les épisodes ne durent que 25-30 minutes), mais qui fait le plein d’action et d’humour noir. Après deux premières saisons tonitruantes, Sky Rojo devrait tirer sa révérence au terme de la saison 3, espérée pour 2022.

Meilleures séries espagnoles - Sky Rojo sur Netflix

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !