Mario Party Superstars : la Switch en mode recyclage

Test Mario Party Superstars sur Switch

Franchise vidéoludique familiale par excellence, Mario Party revient avec un nouveau volet sur Nintendo Switch : Mario Party Superstars. S’il sent (légèrement) le réchauffé, le « jeu de l’oie » du plombier moustachu permet encore de passer de bons moments sur sa console. La preuve avec ce test complet.

Mario aime faire du neuf avec du vieux

Année après année, les jeux mettant en scène Mario sur les consoles Nintendo figurent parmi les meilleures ventes. C’était vrai à l’époque de la 3DS, de la Wii puis de la Wii U et c’est toujours le cas avec la Switch.

Vous êtes fan de séries télévisées ? Vous avez toujours voulu connaître les coulisses et les anecdotes de vos shows préférés ? Voici 7 secrets de tournage sur certaines des séries télévisées les plus...Lire la suite

De fait, chaque nouvel opus dédié au plus célèbre des plombiers a le don d’émoustiller les gamers, qu’il s’agisse d’un nouveau Mario Kart, d’un jeu comme Super Mario Odyssey ou d’une édition anniversaire comme Super Mario 3D All Stars. En ce mois de novembre 2021, c’est Mario Party qui fait son retour, avec le titre Mario Party Superstars, disponible sur Switch.

Il s’agit là du 12e titre issu du party game iconique de Nintendo (avec plus de 40 millions d’exemplaires écoulés en 22 ans). Et on peut dire que depuis le premier sorti en 1999 sur Nintendo 64, il y a eu du chemin de parcouru… et finalement pas tant que ça, puisque l’on retrouve à chaque fois la même recette : un plateau virtuel sur lequel se déplacer avec des dés (comme un jeu de l’oie), des pièces ou étoiles à remporter et des dizaines de mini-jeux.

Le test de Mario Party Superstars

Au moment de lancer le nouveau Mario Party Superstars sur Switch, impossible d’être dépaysé, donc. Et pas de panique pour ceux qui ne connaissaient pas la série, c’est d’une simplicité enfantine. Car c’est bien là l’atout majeur de ce jeu : il est accessible au plus grand nombre : PEGI3 indique la boîte ! Que l’on soit un enfant de 6 ans (laissons les plus jeunes loin de l’écran !) ou un adulte proche de la quarantaine, il est possible de passer de très bons moments avec la manette en main.

Un jeu de société virtuel

On pourra regretter le nombre relativement faible de personnages jouables : 10, c’est certes mieux que les 6 du premier opus, mais largement moins bien que les 20 du précédent… Pas de Toad ou Maskass au menu, mais Wario, Donkey Kong et Yoshi sont bien là pour prêter main forte ou affronter l’ami Mario.

Ensuite, plusieurs modes de jeux sont proposés. Une fois n’est pas coutume, c’est le mode hors ligne qui paraît le plus sympa… à condition d’être plusieurs autour de la console, évidemment ! 5 plateaux de jeu sont accessibles (l’île tropicale de Yoshi, la Station Spatiale, le gâteau d’anniversaire de Peach, le bois de Woody et le pays de l’horreur) au moment de démarrer une partie « classique ».

Les joueurs se déplacent alors sur un plateau type jeu de l’oie ou Monopoly avec pour objectif de collecter un maximum de pièces. En fonction des cases sur lesquelles vous envoie le dé, vous en gagnerez ou en perdrez… et la chance a donc un rôle prépondérant dans votre victoire finale. Plus encore que votre dextérité lors des mini-jeux, dommage !

Un très grand choix de mini-jeux

Plutôt que le party game traditionnel autour du plateau, c’est peut-être bien « la montagne aux mini-jeux » qui permet de vite s’amuser. Et pour cause : les 100 jeux proposés offrent une belle variété… et raviront les plus anciens, puisque la sélection a été piochée dans les précédents opus déjà sortis. « Suivez la ligne », « Drôle d’Hippodrome » ou encore « Photo-Finish » sont toujours aussi efficaces !

Bien sûr, cela a un petit goût de réchauffé (surtout si l’on repense à The Top 100 sorti sur Nintendo 3DS en 2017) mais pas de quoi bouder notre plaisir pour autant : le charme de Mario Party opère toujours !

En résumé, notre avis sur Mario Party Superstars

Bien réalisé, tant au niveau des graphismes que du gameplay, fun, accessible, convivial : ce Mario Party Superstars sur Nintendo Switch prouve que la franchise a encore de beaux jours devant elle. Voici un jeu qui figurera encore sans doute dans le classement des meilleures ventes… et au pied de nombreux sapins cette année !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

[all4affiliates id= »445820″ title= »Mario Party Superstars »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *