Les 8 saisons de Dexter classées de la pire à la meilleure

Sept ans après la diffusion du dernier épisode, Dexter s’apprête à revenir à l’écran le 7 novembre 2021 sur Showtime. Intitulée New Blood, la saison 9 parviendra-t-elle à offrir une fin digne de ce nom à notre serial killer préféré ?

En attendant de le découvrir (diffusion à partir du 16 décembre 2021 sur Canal+), nous nous sommes replongés dans les 8 premières saisons de Dexter. L’occasion de les classer le plus objectivement possible, de la pire à la meilleure…

Attention aux spoilers si vous ne les avez pas encore regardées !

Saison 8 : c’est quoi cette fin ?

Cela faisait déjà quelques saisons que la qualité des intrigues déclinait, mais là, on atteint des sommets en termes WTF. Mention spéciale au personnage de Charlotte Rampling, dans la peau du docteur Evelyn Vogel, qui semble en connaître un rayon sur les psychopathes en général et Dexter en particulier.

Mais ce qui a vraiment terni l’image de la série, c’est la mort de Debra (la soeur de Dexter), victime d’un certain Oliver Saxon… ou plutôt Daniel Vogel, qui sera à son tour occis par Dexter. Plongée dans un état végétatif, Deb’ est finalement « débranchée » par Dex’, qui emmène son corps dans son bateau pour lui offrir un dernier adieu, avant de traverser une improbable tempête… dont il ressort finalement indemne. Ne pouvant plus revenir à Miami, Dexter semble avoir changé de vie, pour devenir bûcheron dans une petite ville nord-américaine. Oui, c’est l’une des pires fins de l’histoire des séries TV !

Dexter et sa soeur Debra (Jennifer Carpenter)
Dexter saison 8 - Debra et Dexter Morgan

Saison 5 : le jour d’après

On y reviendra, mais le principal problème de cette cinquième saison, c’est d’arriver juste après la quatrième ! Désormais veuf, Dexter doit se reconstruire… et celui-ci tourne assez vite la page en faisant la rencontre de Lumen (Julia Stiles), une jeune femme au passé trouble, victime de multiples agressions…

Pensant avoir trouvé une « héritière », Dexter finit par lui révéler son vrai visage (celui de tueur en série) et les deux nouveaux amants se lancent dans une cavale vengeresse pour retrouver ceux qui ont fait du mal à Lumen. Clairement, ce n’est pas dans le rôle du « professeur » que l’on préfère Michael C. Hall…

Lumen (Julia Stiles)
Dexter saison 5 - Lumen

Saison 7 : l’alter ego

C’est encore une jeune femme blonde qui va faire basculer le coeur et la vie (au moins temporairement) de Dexter. Ici, c’est Yvonne Strahovski qui campe Hannah McKay, une empoisonneuse en série en qui Dexter semble avoir trouvé son alter ego. D’ailleurs, au lieu de tuer cette tueuse, notre serial killer favori préfère en tomber amoureux. Dans le même temps, on assiste aux tracas de Debra, désormais au courant des activités de son frère, mais qui décide quand même de le couvrir.

Cette saison 7 aura aussi droit à son grand méchant en la personne d’Isaak Shirko, un mafieux ukrainien qui gère notamment un club de striptease où évolue Nadia (Katia Winter), une jeune femme qui ne laissera pas indifférent le détective Quinn (Desmond Harrington).

Hannah McKay (Yvonne Strahovski)
Dexter saison 7 - Hannah McKay

Saison 6 : l’heure de l’Apocalypse

Contrairement à la politique (on y reviendra), la religion n’avait pas encore fait partie des thématiques abordées dans la série avant cette saison 6 (qui a dit « Trinity Killer » ?). C’est chose faite avec l’apparition d’un nouveau serial killer emblématique : le Tueur du Jugement Dernier (le « Doomsday Killer »).

Face à la police de Miami, le professeur Gellar (Edward James Olmos) est le coupable tout désigné, avec son complice soumis Travis Marshall (Colin Hanks). La vérité sera finalement tout autre et sera d’autant plus troublante qu’elle correspond au moment où Debra prend Dexter en flagrant délit

Sale saison pour la soeur de notre expert scientifique, qui avait choisi de refuser la demande en mariage de Quinn au moment où elle était promue lieutenant à la place de ce brave Angel Batista.

Travis Marshall (Colin Hanks)
Dexter saison 6 - Travis Marshall (Colin Hanks)

Saison 3 : les marches du pouvoir

Quand le Dexter nouveau arrive en 2009, il s’annonce plus prometteur que jamais. Et pour cause : dès le premier épisode, il se fait agresser et, en état de légitime défense, tue un homme… qui se trouve être le frère de l’assistant procureur, Miguel Prado (Jimmy Smits).

Dex’ finit par retrouver son agresseur, un trafiquant de drogue surnommée Freebo, et lui fait rejoindre sa « collection personnelle ». Parallèlement, on assiste au développement de la relation toxique entre Dexter et Miguel tout au long de la saison : un duo intéressant, même si l’on a parfois l’impression de tourner en rond.

Enfin, comme Dexter a le don pour se mettre dans des situations compliquées, mais que c’est quand même un chic type, il décide de demander Rita en mariage, peu de temps après que celle-ci lui a annoncé sa grossesse.

Miguel Prado (Jimmy Smits)
Dexter saison 3 - Miguel Prado (Jimmy Smits)

Saison 2 : pris au piège

Il s’en est fallu de peu pour que Dexter soit démasqué dès cette saison 2, piégé et jeté en prison. Traqué par ses collègues Lundy (Keith Carradine) et Doakes (Erik King), on peut dire que notre spécialiste des traces de sang a eu chaud aux fesses ! D’ailleurs, tout le monde n’en ressortira pas vivant…

Après The Ice Truck Killer, c’est cette fois à cause de The Bay Harbor Butcher que la police de Miami se trouve sur la brèche. Et Dexter se retrouve pris entre deux feux (voire plus), entre ce mystérieux boucher, les détectives trop curieux, la relation naissante entre Debra et Lundy ou encore l’arrivée de la fascinante Lila (Jaime Murray).

Debra et Lundy (Keith Carradine)
Dexter saison 2 - Lundy (Keith Carradine)

Saison 1 : welcome to Miami

Dès les premières secondes du générique, on a compris que Dexter allait devenir une série iconique. Après Six Feet Under, Michael C. Hall retrouvait un premier rôle de choix, avec Dexter Morgan, ce policier scientifique expert dans l’analyse des traces de sang le jour et… tueur en série la nuit. Mais pas un serial killer psychopathe, non ; un homme d’honneur, qui respecte un code et qui ne tue donc que des vilains que la police n’a pas réussi à attraper.

Ce qui a fait le succès de la série Showtime, c’est la profondeur qu’elle offre à ses personnages. Outre son double-visage, Dexter a aussi vécu une enfance difficile (c’est rien de le dire), élevé par Harry, son père adoptif décédé, et désormais lié à sa soeur Debra, également membre de la police de Miami. Et pour ne rien arranger, cette première saison va mettre en scène un tueur sanglant, The Ice Truck Killer, qui s’avèrera être… le frère de Dexter.

Dexter saison 1

Saison 4 : l’apogée de Dexter

La 4e saison de Dexter est la dernière à apparaître dans ce classement… et elle aurait mérité d’être la dernière tout court, tant elle offrait un final parfait.

Pendant 12 épisodes, on suit Dexter sur les traces de Trinité (ou « Trinity Killer« ), un tueur qui sévit depuis de très longues années, mais qui mène pourtant une vie paisible en Floride, loin d’éveiller les soupçons de la police. Campé par John Lithgow (récompensé d’un Emmy Award pour sa prestation), ce tueur iconique aura donné beaucoup de fil à retordre à Dexter. Il aura surtout tué sa femme Rita, Dex’ la retrouvant gisant dans sa baignoire, non loin de leur fils Harrison, pleurant dans une mare de sang. Une scène qui fait évidemment écho à l’enfance de Dexter himself, et qui aurait permis de boucler la boucle de façon magistrale.

Les 8 premières saisons de Dexter peuvent être vues en vidéo à la demande sur MyCanal ou à l’achat sur Apple TV. La saison 9 est diffusée sur Canal+ à partir du 16 décembre 2021.

Trinity Killer (John Lithgow)
Dexter saison 4 - Trinity Killer (John Lithgow)

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !