Netflix : comprendre la série The Witcher

The Witcher
Ciri et Geralt - Netflix

À l’occasion de l’arrivée sur Netflix de la saison 2 de The Witcher le 17 décembre 2021, on s’est dit qu’il serait bon de se rafraîchir la mémoire. En effet, pile deux ans après la sortie de la saison 1, la saison 2 voit enfin le jour. En effet, The Witcher n’est pas une série facile à comprendre. Ceux qui ne connaissent pas les livres ou les jeux vidéo risquent d’être perdus face à cet univers aux multiples royaumes et monstres. 

Attention, spoiler !

Dans la saison 1, on comprend assez tard le lien qui unit les personnages principaux : Yennefer et Geralt vont avoir une liaison amoureuse, Geralt et Ciri sont liés par une obscure tradition, Ciri se questionne sur Yennefer qu’elle n’a jamais rencontré… De plus, les événements propres aux différents personnages ne se déroulent pas sur la même temporalité. L’histoire de Ciri se déroule dans le présent tandis que celle de Yennefer se déroule environ 50 ans avant Ciri et celle de Geralt 10 à 20 ans avant.

Netflix a été sympa et vous a préparé une petite vidéo récapitulative.

Tout savoir sur la série The Witcher

De quoi ça parle ?

Dans le même style que Game of Thrones, The Witcher est une série fantasy, adaptée de la saga littéraire polonaise Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski. L’histoire se déroule sur le Continent, un monde aux paysages variés : des déserts, des montagnes, des forêts, etc. On y trouve d’un côté les royaumes du Nord et de l’autre l’Empire Nilfgaardien, au sud. Les deux se retrouvent souvent en guerre.

S’il fallait situer dans le temps The Witcher, on pourrait dire que l’action se passe à l’époque médiévale du fait de la présence de châteaux, de la monarchie, des paysans et des chevaliers en armure. Mais les choses ne sont pas si simples… La présence des monstres, des sorcières, des Nains et des Elfes remet tout en question. The Witcher est en réalité un multi univers dans lequel cohabitent les humains et les créatures surnaturelles.

Mais alors qu’est-ce qu’un Witcher ? Il s’agit d’un “sorceleur”, un individu doté de capacités surnaturelles et formé dès son plus jeune âge pour combattre divers monstres et créatures. Peu appréciés des humains, les Sorceleurs sont néanmoins prisés pour tuer les monstres qui pourraient déranger le quotidien.

Parallèlement aux Witcher, on retrouve les Mages. Ce sont des sorciers et sorcières qui ont la capacité de créer des champs de force et de se téléporter. Leur puissance leur permet aussi de vieillir lentement. Les mages ont une forte influence sur le Continent et sont très souvent alliés des rois.

Le Continent, c’est donc un monde où la magie tient une place importante. La Confrérie des Sorciers réunit et gère les plus grands mages des Royaumes du Nord. Elle fait la différence entre la bonne et la mauvaise magie. Le Continent, c’est aussi un monde avec ses propres us et coutumes. Parmi eux, la loi de la surprise. Il s’agit d’une sorte de reconnaissance de dette lorsqu’une vie est sauvée par une autre. La récompense que vous recevez peut être tout ce que vous ne vous attendez pas à avoir dans votre vie. Par exemple, dans la saison 1, le Witcher Geralt de Riv se voit récompenser d’une enfant, à laquelle il se retrouve lié à vie.

Ciri – Netflix

Quels acteurs ? 

Plusieurs personnages principaux se partagent le haut de l’affiche. 

Geralt de Riv, joué par Henry Cavill, est l’un des sorceleurs les plus célèbres. Connu sous le nom de White Wolf, c’est un personnage au caractère difficile mais attachant. Son but : gagner le maximum d’argent en tuant des monstres. C’est un tueur à gages très à cheval sur la morale, il pèse toujours le pour et le contre avant d’accepter ou non un contrat.

Yennefer de Vendergerd, jouée par Anya Chalotra, est une sorcière influente. Son enfance fut difficile du fait de son handicap physique (bossue et défigurée) et de ses origines à moitié elfique. Elle a été vendue à Tissaia (Myanna Buring), rectrice, pour quelques sous par sa famille. Nous verrons aussi beaucoup Triss Merigold (Anna Shaffer), une puissante sorcière conseillère du roi. 

Ciri, jouée par Frey Allan, est la Princesse Cirilla de Cintra, un des royaumes du Nord. Elle a été élevée par sa grand-mère, la reine Calanthe (Jodhi May), à la suite au décès de sa mère. Traquée par les Nilfgaardiens, elle est obligée de s’enfuir. Pour survivre, elle doit retrouver Geralt, à qui elle est liée par cette fameuse loi de la surprise.

On retrouve également Jaskier (Joey Batey), le barde qui ajoute une note d’humour à la série. Il s’impose en tant que compagnon de voyage et meilleur ami de Geralt. 

Yennefer et Geralt – Netflix

Quel avenir pour The Witcher ?

La saison 2 de The Witcher est attendue pour le 17 décembre 2021, une troisième est déjà en commande. Lors de l’événement Netflix Tudum en octobre dernier, on a également appris qu’un spin-off était prévu, baptisé Blood Origin, il devrait se consacrer aux origines des sorceleurs.

Mais ce n’est pas tout, un autre spin-off serait en projet, cette fois pour un public plus jeune. Surprenant, on peut alors se demander s’il s’agira d’une version animée, et surtout comment la violence sera mise en scène.

On espère que cet article vous aura éclairé, et on vous souhaite un bon visionnage !

Cela pourrait vous intéresser

Les 20 meilleures séries Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.