Quels films voir au cinéma en février 2022 ?

Tom Holland dans le film Uncharted
Uncharted, le 16 février 2022 au cinéma - © Sony Pictures

Sorti au cinéma le 15 décembre 2021, Spider-man : No way home a continué à régner sur le box-office hexagonal en janvier 2022, approchant désormais les 7 millions d’entrées (soit 3 fois plus que Les Tuche 4, sorti une semaine avant).

Parmi les films arrivés dans les salles en ce début d’année, c’est Adieu Monsieur Haffmann, de Fred Cavayé, qui tire le mieux son épingle du jeu, avec 568 000 entrées en 3 semaines d’exploitation.

Pour le mois de février, l’agenda des salles obscures s’annonce bien rempli, avec le blockbuster spatial de Roland Emmerich, la nouvelle adaptation d’un roman d’Agatha Christie ou encore celle d’un jeu vidéo qui a connu un succès international.

Moonfall - au cinéma le 9 février 2022

Les sorties cinéma du 2 février 2022

Si les films de super-héros ont toujours la cote au cinéma (la preuve avec le carton de Spider-Man), le mythe risque d’être écorné dans le nouveau film parodique de Philippe Lacheau !

Super-Héros Malgré Lui

Phiphi et sa bande reviennent à l’affiche de cette parodie hilarante (à défaut d’être particulièrement subtile). Philippe Lacheau y campe le rôle-titre de Cédric, comédien en galère, qui décroche enfin un rôle à sa mesure : celui de super-héros. Mais un accident lui fait perdre la mémoire et, à son réveil, il est persuadé d’être devenu le personnage du film.

Elodie Fontan, Julien Arruti et Tarek Boudali sont aussi (bien sûr !) présents à l’affiche de cette comédie, qui s’inscrit dans la droite lignée des précédentes réalisations de Phiphi, Nicky Larson, Alibi.com et les deux volets de Babysitting !

Vaillante

Changement de registre avec ce film d’animation typiquement dans l’air du temps. Devenir pompier quand on est une fille ? Mission impossible ! En tout cas, c’est ce que l’on dit à la jeune Georgia Nolan depuis qu’elle est enfant.

Mais alors que les pompiers disparaissent un à un dans de mystérieux incendies, Georgia est prête à tout pour démasquer le pyromane. Dans le New York des années 1930, une solution s’impose à elle : se déguiser en homme et intégrer l’équipe de pompiers débutants en charge de cette périlleuse mission.

Réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty (déjà auteur du film Les Cinq Légendes), Vaillante accueille un prestigieux casting vocal, avec notamment Alice Pol, Vincent Cassel, Valérie Lemercier, Claudia Tagb et Elie Semoun.

Les autres sorties de la semaine :
Arthur Rambo de Laurent Cantet, Les jeunes amants de Carine Tardieu, Red Rocket de Sean Baker, The Souvenir de Joanna Hogg, Vanille de Guillaume Lorin, Petite Solange d’Axelle Ropert, Les Voisins de mes voisins sont mes voisins d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand…

Les sorties cinéma du 9 février 2022

Si les fans de Jennifer Lopez pourront retrouver la star dans la comédie romantique Marry Me, le film à côté duquel il sera impossible de passer ce 9 février, c’est bien Moonfall de Roland Emmerich.

Moonfall

Amateurs de films d’auteur et de personnages à la psychologie ultra-complexe, passez votre chemin ! Là où Roland Emmerich passe, la subtilité trépasse ! Et elle ne devrait encore pas être au rendez-vous de ce Moonfall, contrairement au grand spectacle et aux explosions en tout genre.

Dans son nouveau blockbuster, le réalisateur (Independence Day, 2012…) s’en donne encore à coeur joie. Cette fois, il détourne la Lune de son orbite pour la précipiter vers la Terre. Les humains parviendront-ils à éviter la catastrophe ? Et la Lune est-elle vraiment ce que l’on croit ?

Mort sur le Nil

Les petits meurtres d’Agatha Christie permettent depuis quelques années déjà de découvrir l’oeuvre de la romancière sur petit écran. Ses adaptations cinématographiques, elles, sont plus rares.

En 2017, toutefois, Kenneth Branagh s’attaquait au Crime de l’Orient Express, avec un film au casting XXL (Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Penelope Cruz, Daisy Ridley, Willem Dafoe, Judi Dench, Olivia Colman…) et à la mise en scène colorée et très théâtrale. Même s’il n’a pas fait l’unanimité, l’acteur-réalisateur britannique remet le couvert avec l’une des autres aventures les plus célèbres d’Hercule Poirot.

Cette fois encore, Mort sur le Nil réunira une distribution prestigieuse (Armie Hammer, Gal Gadot, Annette Bening, Emma Mackey…) pour tenter de trouver qui a tué une jeune mariée pendant sa lune de miel.

Les Vedettes

Le Palmashow fait son retour au cinéma, 5 ans après la sortie de La Folle histoire de Max et Léon. Jonathan Barré est derrière la caméra, et met en scène ses compères Grégoire Ludig, David Marsais et Julien Pestel.

Chanteur raté, Daniel travaille dans un magasin d’électroménager… Alors qu’il doit rembourser de nombreuses dettes, il fait appel à son collègue que tout oppose, Stéphane, pour participer à des jeux TV et tenter de gagner le gros lot.

Les autres sorties de la semaine :
Marry Me de Kat Coiro, Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti, Vous ne désirez que moi de Claire Simon, White Snake de Ji Zhao…

Les sorties cinéma du 16 février 2022

On a souvent qualifié Nathan Drake de croisement entre Indiana Jones et Lara Croft. Alors que les deux derniers avaient déjà explosé le box-office, celui-ci fait enfin ses premiers pas sur grand écran.

Uncharted

Nathan Drake arrive au cinéma ! Campé par Tom Holland (l’actuel Spider-Man), le voleur aventurier est recruté par Victor Sullivan (Mark Wahlberg) pour tenter de retrouver la fortune de Ferdinand Magellan.

Comme dans la saga vidéoludique, Uncharted promet un grand spectacle autour du monde car, vous vous en doutez, la quête du trésor du navigateur sera tout sauf un long fleuve tranquille !

Lire notre critique complète sur Uncharted

Un autre monde

Stéphane Brizé retrouve Vincent Lindon pour boucler son triptyque sombre sur le monde du travail, après La Loi du marché et En Guerre. Dans Un Autre monde, Vincent Lindon campe Philippe Lemesle, un cadre performant qui peine à conjuguer vie professionnelle et familiale.

Alors que le couple qu’il forme à l’écran avec Sandrine Kiberlain est au bord de la rupture, il se pose de plus en plus de question sur la place qu’il occupe en entreprise. Vrai dirigeant ou simple exécutant ? Personne d’autre que lui ne pourra choisir le sens qu’il veut donner à sa vie.

Les autres sorties de la semaine :
Maison de retraite de Thomas Gilou, King de David Moreau, La jungle est mon jardin d’Enrico Giordano, The Power de Corinna Faith, Nous d’Alice Diop, After Blue de Bertrand Mandico, La vraie famille de Fabien Gorgeart, Hopper et le hamster des ténèbres de Ben Stassen et Benjamin Mousquet…

Les sorties cinéma du 23 février 2022

Deux « monstres sacrés » du cinéma (chacun dans leur style) seront à l’affiche pour cette dernière semaine de février : Gérard Depardieu et Liam Neeson. Aussi déterminés l’un que l’autre, l’un des deux fera davantage parler ses muscles. On vous laisse deviner lequel…

Maigret

Gérard Depardieu + Patrice Leconte. Ces deux noms suffiraient à faire d’un « simple film » un événement. Mais quand on ajoute Maigret dans le titre, c’est forcément le triplé gagnant !

Le réalisateur s’attaque au célèbre héros de Simenon en adaptant le roman Maigret et la jeune morte (déjà adapté à 4 reprises à la télévision). Et qui de mieux que notre Gérard Depardieu national (et un peu russe aussi) pour incarner le commissaire à la pipe ?

Dans ce nouveau long-métrage, il va devoir enquêter sur la mort d’une jeune fille que personne ne semble avoir connu et que rien ne permet d’identifier… Sombre histoire en perspective !

Blacklight

Liam Neeson retrouve un personnage qui colle parfaitement à ses dernières prestations cinématographiques ! Cette fois, il s’agit de Travis Block, un mercenaire appelé en dernier recours par le FBI quand les autres options ont échoué.

Adepte de la manière forte, il devra tout mettre en oeuvre pour faire taire un agent qui souhaite révéler à la presse les méthodes du Bureau… A moins qu’il ne comprenne qu’il n’est qu’un simple pion au coeur d’une terrible machination.

Les autres sorties de la semaine :
Compagnons de François Favrat, Zaï Zaï Zaï Zaï de François Desagnat, Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm, Selon La Police de Frédéric Videau, Le Chêne de Michel Seydoux, Les poings desserrés de Kira Kovalenko, Un peuple d’Emmanuel Gras…

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.