Quels films voir au cinéma en mars 2022 ?

The Batman film 2022
The Batman, l'un des film les plus attendus de l'année, sort le 2 mars 2022 - (c) Warner Bros Pictures

Si Spider-Man a régné sur le box-office de ce début d’année, un autre super-héros devrait lui succéder à l’amorce du printemps : Batman revient en effet au cinéma ce 2 mars 2022.

A côté de l’homme chauve-souris, il y en aura pour tous les goûts, entre le nouveau film de Cédric Klapisch ou, dans un registre légèrement différent, celui de Michael Bay. Alors, à vos agendas, pour noter les principales sorties ciné du mois.

Les sorties cinéma du 2 mars 2022

Le mois de mars débute tambour battant dans les salles obscure avec la sortie de The Batman, l’un des films les plus attendus de l’année. Bruce Wayne risque bien d’éclipser les autres nouveautés de la semaine, même si Belfast devrait mériter toute votre attention…

The Batman

Après Ben Affleck dans Justice League, c’est Robert Pattinson qui va enfiler pour la première fois le costume de l’homme chauve-souris. Et dans ce nouvel opus, le réalisateur Matt Reeves entend bien apporter sa propre patte et proposer quelque chose de totalement différent de Zack Snyder.

Cette fois, Batman va se lancer à la poursuite d’un mystérieux tueur, qui s’en prend à l’élite de Gotham. Une enquête qui va mener l’ami Bruce Wayne sur les traces de personnages emblématiques comme Selina Kyle / Catwoman, Oswald Cobblepot / le Pingouin, Edward Nashton / l’Homme-Mystère ou encore Carmine Falcone.

Lire notre critique complète du film The Batman

Belfast

Changement radical de registre avec le nouveau film de Kenneth Brannagh, trois semaines seulement après la sortie de Mort sur le Nil. Le cinéaste nous transporte dans l’Irlande du Nord de 1969, alors que la grogne sociale se fait sentir… et que l’Homme pose le pied sur la Lune.

Le regard du petit Buddy, 9 ans, offre une jolie plongée dans l’Histoire, dans ce film en noir et blanc, qui oscille entre drame et légèreté.

Les autres sorties de la semaine :
Robuste de Constance Meyer, Rien à Foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie, Porte de Vincennes de Claude Chamis, Là-haut perchés de Raphaël Mathié…

Les sorties cinéma du 9 mars 2022

Si le Permis de construire d’Eric Fraticelli, avec Didier Bourdon, s’annonce comme la comédie populaire de ce mois de mars, c’est un autre film français au casting 3 étoiles que l’on vous conseille cette semaine…

Goliath

Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot partagent l’affiche du nouveau thriller de Frédéric Tellier (L’Affaire SK1, Sauver ou Périr…). Le premier campe Patrick, un avocat parisien solitaire, quand le second est un lobbyiste qui défend les intérêts d’un grand groupe agrochimique. Au milieu de ce duo masculin, Emmanuelle Bercot est France, professeure le jour et ouvrière la nuit, qui milite contre l’usage des pesticides.

Une action radicale et anonyme va amener ces 3 personnages que tout oppose à se croiser. Pourquoi, comment ? C’est ce que Goliath vous propose de découvrir…

Lire notre critique complète du film Goliath

Murder Party

Avec ce whodunit classique, Nicolas Pleskof nous propose un Cluedo géant avec un casting en or, mené par Alice Pol, Miou-Miou, Eddy Mitchell et Gustave Kervern (entre autres).

L’intrigue se déroule dans le somptueux manoir de la famille Daguerre, où César, le patriarche, est retrouvé assassiné. Qui est l’auteur de ce crime ? C’est ce que va tenter de comprendre Jeanne, l’architecte à qui avait été confiée la réhabilitation du manoir.

Les autres sorties de la semaine :
Permis de construire d’Eric Fraticelli, Kung-Fu Zohra de Mabrouk El Mechri, Les Meilleures de Marion Desseigne-Ravel, The Housewife de Yukiko Mishima, La Mif de Frédéric Baillif, La campagne de France de Sylvain Desclous…

Les sorties cinéma du 16 mars 2022

Annoncé depuis de longs mois déjà, le nouveau film de Jean-Jacques Annaud sur l’incendie de Notre-Dame de Paris, en 2019, s’annonce impressionnant.

Un fils du Sud

Voici un film qui s’inscrit dans la longue tradition des oeuvres historiques américaines, qui revisitent la ségrégration raciale des années 1960, notamment dans le Sud des Etats-Unis.

Une nouvelle fois, direction Montgomery dans l’Alambama, pour faire la connaissance de Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan. Sauf que, à contre-courant de la pensée familiale, le jeune homme est davantage influencé par Martin Luther King et Rosa Parks, et la défense des droits civiques.

Notre-Dame brûle

Personne n’a oublié les images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019. Près de 3 ans après la catastrophe, Jean-Jacques Annaud revient sur cet événement avec un film qui reconstitue les faits heure par heure.

Spectaculaire, le film devrait aussi permettre de mettre en lumière le travail des pompiers, des hommes et des femmes qui ont risqué leur vie pour éviter que le drame ne prenne des proportions encore plus importantes.

Lire notre critique complète du film Notre-Dame Brûle

Les autres sorties de la semaine :
Alors on danse de Michèle Laroque, Medusa d’Anita Rocha da Silveira, Trois fois rien de Nadège Loiseau, A plein temps d’Eric Gravel, Moneyboys de C.B. Yi, L’histoire de ma femme d’Ildiko Enyedi…

Les sorties cinéma du 23 mars 2022

Après les pompiers, les ambulanciers. Enfin, presque. Car au réalisme de Jean-Jacques Annaud devrait succéder le sens du spectacle d’un certain Michael Bay… Sans doute pas très subtile, mais les fans d’action devraient apprécier !

Ambulance

Le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles. voilà ce que nous promet Michael Bay dans son nouveau film. Et pour y parvenir, les deux frères Will et Dany n’ont d’autre choix que de détourner une ambulance, à bord de laquelle est embarqué un policier mortellement blessé.

La course-poursuite entre l’ambulance et les forces de l’ordre de Los Angeles devrait réserver son lot de cascades.

La Brigade

La cuisine est un sujet en vogue au cinéma ! Après The chef, en janvier, place à La Brigade de Louis-Julien Petit. Derrière les fourneaux, Audrey Lamy alias Cathy, une quadragénaire qui rêve de diriger son propre restaurant depuis sa plus tendre enfance. Sauf que son parcours n’a pas été aussi simple et qu’elle se retrouve aujourd’hui cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Mais est-ce vraiment trop tard pour elle pour réaliser son rêve ?

Les autres sorties de la semaine :
Tropique de la violence de Manuel Schapira, Le temps des secrets de Christophe Barratier, De nos frères blessés d’Hélier Cisterne, L’ombre d’un mensonge de Tim Mielants et Bouli Lanners, Bruno Reidal de Vincent Le Port, Une Mère de Sylvie Audcoeur…

Les sorties cinéma du 30 mars 2022

Les plus jeunes pourront profiter de cette dernière semaine du mois de mars pour découvrir les nouvelles aventures du hérisson Sonic au cinéma. Les autres pourront se diriger vers deux propositions radicalement opposées : En Corps de Cédric Klapisch et Morbius de Daniel Espinosa.

En Corps

Danseuse classique reconnue, Elise se blesse gravement pendant un spectacle et doit mettre un terme à sa carrière. Mais impossible pour elle de devoir se priver de sa passion. Son parcours va lui permettre de faire de nouvelles rencontres, entre Paris et la Bretagne, et de se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Une autre façon de vivre son art et pour elle de vivre, tout simplement.

Morbius

Après les deux Venom, Morbius constitue le troisième film du Sony’s Spider-Man Universe. Et après Tom Hardy, c’est Jared Leto qui enfile le costume du vilain héros.

A la base, tout part d’une bonne intention puisque le Dr Morbius, atteint d’une rare maladie du sang, pense avoir trouvé un remède et entend bien sauver toutes les personnes souffrant de cette même pathologique. Sauf que le remède pourrait s’avérer bien plus dangereux que le mal…

Lire notre critique du film Morbius

Les autres sorties de la semaine :

Sonic 2 de Jeff Fowler, Aristocrats de Yukiko Sode, Azuro de Matthieu Rozé, Cyrano de Joe Wright, Le monde d’hier de Diastème, Icare de Carlo Vogele, Freaks Out de Gabriele Mainetti, Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article