La Rédac' Masculin
Il y a 10 ans

The Social Network : attention, chef d’œuvre

Le film « The Social Network » s’intéresse à l’évolution du célèbre site de réseau social Facebook, de sa création en 2004 au sein du campus de Harvard par un étudiant de deuxième année, Mark Zuckerberg, à aujourd’hui où il est devenu un poids lourd avec plus de 200 millions de membres…

Un film symbole de toute une époque
Avec une filmo passionnante derrière lui, marquée par de nombreux grands films, dont les deux derniers, « Zodiac » et « Benjamin Button » s’imposaient comme deux grands classiques instantanés, David Fincher enchaîne sans reprendre son souffle avec aujourd’hui un drame écrit au cordeau, captant brillamment son époque comme peu de films n’ont su le faire ces dix dernières années. Le site Facebook n’est bien sûr qu’un prétexte ici : le sujet principal reste la destinée des protagonistes du film, tous de jeunes étudiants de génie ayant eu une idée en parfaite adéquation avec leur temps, un concept qui va générer l’explosion de leurs relations d’amitié, de travail ou de sexe, de manière constructive ou destructive.

C’est ce qu’on appelle un film culte
Porté par une réalisation faussement sobre mais ouvertement ultra complexe, « The Social Network » peut se targuer, en plus d’une beauté visuelle rare, de dialogues passionnants et d’un rythme monopolisant l’attention du spectateur pendant deux heures non-stop. On assiste là à une sorte de condensé de thèmes multiples, abordés avec une maturité globale, soutenus sans cesse par un réalisateur au top de son inspiration, qui parvient de plus en plus à la fois à s’effacer derrière ses films et à y imprimer sa patte.
Conséquence ultime : on sort de la salle avec une seule envie, celle d’y retourner tout de suite pour un second tour. C’est ce qu’on appelle un classique instantané, un film culte et même un petit chef d’œuvre.

En salles le 13 octobre 2010
Notes de la rédaction de Filmsactu.com :
★★★★★

Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com


The Social Network – trailer
envoyé par Masculin_com. – Les dernières bandes annonces en ligne.