Critique The Batman : le chevalier très noir

Critique The Batman
Robert Pattinson dans le costume de Batman / © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Batman revient au cinéma ce mercredi 2 mars 2022 ! Et après avoir été intégré au reste de la troupe DC Comics, l’homme chauve-souris fait son come-back en solo ou presque à l’affiche d’un film au titre évocateur : The Batman.

Cette fois, c’est Robert Pattinson qui endosse le célèbre costume et nous plonge dans un Gotham plus sombre que jamais. N’aurait-on pas trouvé là le meilleur successeur de Christian Bale ? Réponse dans notre critique garantie sans spoiler ou presque !

Affiche The Batman 2022

Bruce Wayne, ça rime avec Kurt Cobain

Comment passer après Christopher Nolan et Christian Bale pour incarner Batman au cinéma ? Ben Affleck l’a appris à ses dépens, lui qui a été rincé par les fans et une partie de la critique, en endossant le fameux costume dans Batman v. Superman et Justice League. Et alors qu’il aurait logiquement dû avoir droit à son propre film, l’amoureux de Jennifer Lopez a préféré quitter l’aventure, vite remplacé par Robert Pattinson. Et si cette nomination en a laissé plus d’un sceptique, dans un premier temps, elle nous apparaît aujourd’hui comme une évidence. Notamment parce que Matt Reeves et Peter Craig ont choisi de donner à leur Batman un caractère encore plus noir.

Robert Pattinson dans The Batman

Après The Dark Knight, place, donc au « very dark knight » ! Sombre, torturé, presque grunge : Bruce Wayne serait-il donc une sorte de Kurt Cobain ? La filiation est assumée depuis la première bande-annonce, où résonnaient les notes de Something In The Way de Nirvana. Reclus, l’homme chauve-souris n’a pas recours à la drogue mais erre dans les rues de Gotham pour défendre la veuve et l’orphelin… Et bien plus que ça alors qu’un tueur choisit de s’en prendre à l’élite de la ville dans une série de machinations sadiques, disséminant ici et là de mystérieux indices.

Notre avis sur le film The Batman

Qu’il semble loin (et qu’il l’est !) le temps où Batman évoluait dans l’univers coloré et cartoonesque de Tim Burton… Après avoir découvert le côté obscur de l’homme chauve-souris grâce à Christopher Nolan, on plonge encore plus bas dans le nouveau long-métrage de Matt Reeves.

A la fois violent et vulnérable, toujours calme et à deux doigts d’exploser, le Batman campé par Robert Pattinson est un homme aux multiples facettes. Un justicier contraint de naviguer entre deux eaux pour casser du malfrat et assouvir sa soif de vengeance. D’ailleurs, plus que l’enquête qui le mène sur les traces du Riddler (fantastique Paul Dano), c’est bien ce sondage de l’âme du héros masqué qui donne toute son épaisseur au film.

Il ne faudrait pas négliger non plus l’apport des autres personnages, tout sauf secondaires : Selina Kyle/Catwoman (Zoë Kravitz), Oswald Cobblepot/le Pingouin (Colin Farrell), Carmine Falcone (John Turturro)… Ces figures déjà incontournables dans les comics reviennent hanter Gotham, chacune à leur manière, étayant encore la thèse selon laquelle le mal coule dans les veines de cette ville. Le Bat’ parviendra-t-il à trouver les ressources nécessaires pour en sortir indemne ? Rien n’est moins sûr…

A côté de ce casting très réussi, The Batman brille par sa photographie « dark » qui marque la rétine (merci Greig Fraser, déjà présent sur Dune, Rogue One, Zero Dark Thirty…) et sa musique (Michael Giacchino, qui a aussi composé la BO de Spider-Man: No Way Home, Doctor Strange…).

Certains pourront même faire le parallèle entre l’ultra-nihilisme du film et divers faits de l’actualité plus ou moins récente, comme l’attaque du Capitole en janvier 2021. Malheureusement, on n’a pas franchement besoin de Batman pour se rappeler que l’on vit dans une sombre époque…

Plus c’est long, plus c’est bon ? Parfois oui… Pendant près de 3 heures, Robert Pattinson campe un Batman très convaincant, torturé et sombre. Trop ? Peut-être. En tout cas, si vous cherchez un rayon de soleil dans le climat morose actuel, ce n’est pas à Gotham que vous le trouverez.

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐⭐ ★

The Batman
Film de Matt Reeves
Avec Robert Pattinson, Zoë Kravitz, Paul Dano, Jeffrey Wright, Colin Farrell, Andy Serkis, John Turturro…
Durée : 2h57
Sortie le 2 mars 2022

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article