Notre-Dame brûle : un film choc à voir sur grand écran

Notre Dame Brûle film
Au coeur du brasier de Notre Dame avec les pompiers de Paris © Mickael Lefevre – BSPP

Le lundi 15 avril 2019, peu avant 18h30, la cathédrale Notre-Dame de Paris s’embrase. Pendant une quinzaine d’heures, les pompiers vont combattre l’incendie, qui n’aura finalement causé aucune victime. C’est cette lutte acharnée contre les flammes que Jean-Jacques Annaud met en scène dans son nouveau film au titre évocateur, Notre-Dame brûle, en salles ce 16 mars 2022.

Des images que tout le monde connaît

Affiche du film Notre Dame Brule

Il existe plusieurs approches pour traiter d’une catastrophe (séisme, tsunami, dérèglement climatique…) au cinéma : le documentaire (Une vérité qui dérange), la parodie (Don’t Look Up sur Netflix) ou le film plus ou moins réaliste qui raconte la petite histoire dans la grande (World Trade Center, The Impossible…). Avec Notre-Dame Brûle, Jean-Jacques Annaud se place dans cette dernière catégorie.

Pourtant, certaines images font preuve d’un tel réalisme que l’on croirait regarder un reportage. Ces images, justement, tout le monde les a encore en tête aujourd’hui, presque 3 ans jour pour jour après le drame. Peu avant 18h30, le 15 avril 2019, le feu se déclare à l’intérieur de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Très rapidement, le sinistre prend de l’ampleur et les flammes gagnent une grande partie du bâtiment.

Aux abords du monument, les touristes et les Parisiens sont nombreux à filmer la scène avec leur smartphone et à témoigner de leur impuissance. Jusqu’au moment le plus symbolique, aux alentours de 19h45, quand la flèche de la cathédrale s’effondre sur elle-même.

Il faudra finalement une quinzaine d’heures pour que les pompiers parviennent à bout des flammes, l’incendie étant éteint le 16 avril peu après 9 heures… Quelque 600 pompiers ont été mobilisés tout au long de l’intervention et ce sont eux qui sont aujourd’hui au coeur du nouveau long-métrage de Jean-Jacques Annaud.

Notre avis sur Notre-Dame brûle

On connaissait l’habileté de Jean-Jacques Annaud pour mettre en scène des animaux dans des films poignants (L’Ours, Deux Frères, Le Dernier Loup). Il nous a aussi parfois prouvé qu’il avait le sens du spectacle… tout en proposant une oeuvre « intime », comme dans son Stalingrad qui, plus qu’un film de guerre, retraçait surtout l’affrontement entre deux tireurs d’élite.

On retrouve ce même équilibre dans Notre-Dame brûle : on est évidemment loin de Michael Bay ou Roland Emmerich, même si la reconstitution de l’incendie est époustouflante et impressionnante. Pour y parvenir, le cinéaste a notamment mis le feu à de superbes décors reconstruits à l’échelle.

En reprenant la chronologie des événements, Annaud parvient à insuffler du suspense, du drame, de l’émotion. Mais il met surtout en lumière le travail des soldats du feu, ces hommes (surtout) et ces femmes qui n’ont pas hésité à défier les gargouilles pour sauver la cathédrale parisienne.

Pas question ici de résoudre l’enquête sur les causes de l’incendie (même si quelques indices apparaissent à l’écran) : le but n’est pas tant de savoir pourquoi cela s’est passé mais comment il a fallu réagir pour que la situation ne soit pas plus dramatique. A cet égard, Notre-Dame brûle est une véritable leçon de cinéma, un « spectacle » qui s’apprécie tout particulièrement sur grand écran.

A la fois fresque épique « hollywoodienne » et drame intimiste, Notre Dame brûle est une reconstitution bluffante de l’incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019.

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ★

Notre-Dame brûle
Film de Jean-Jacques Annaud
Avec Samuel Labarthe, Gerardo Maffei, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian, Jérémie Laheurte, Chloé Jouannet, Pierre Lottin…
Durée : 1h50
Sortie le 16 mars 2022


© Photos Pathé Films – David Koskas, Guy Ferrandis, Mickael Lefevre – BSPP

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.