Quelles sont les tendances du livre audio pour l’année 2022 ?

Si nombre de Français aiment la lecture, d’aucuns déplorent avoir peu de temps à y consacrer. Avec un livre audio, il est possible de goûter aux joies de la littérature tout en étant occupé. En cette année 2022, plusieurs ouvrages et genres littéraires dominent le marché de l’audio-lecture.

Le livre audio : un secteur en pleine expansion

L’essor des technologies numériques et digitales impacte les moindres aspects de notre quotidien. La littérature ne déroge pas à la règle avec le succès croissant de l’audio-lecture. La pandémie de Covid-19 et les confinements qui en ont découlé ont amplifié le phénomène. Contraintes de rester chez elles, beaucoup de personnes ont découvert les joies de la lecture numérique et en sont devenues de ferventes adeptes. D’après une enquête réalisée par Médiamétrie sur les usages du livre audio, près de 26 % des Français avouent avoir testé l’audio lecture en 2021. Comparé à l’année 2020, cela représente environ un million de lecteurs supplémentaires. Selon Carla Fiorentino, directrice éditoriale, « les livres audio font partie du style de vie  » désormais. Des livres numériques pour enfants aux podcasts, l’offre proposée s’est considérablement diversifiée pour répondre à tous les goûts.

Est-il possible de lire un livre audio gratuitement ?

Parmi les tendances les plus remarquables du marché de l’audio-lecture en 2022, la possibilité de lire gratuitement un livre numérique séduit beaucoup de lecteurs. Audible, une société spécialisée dans la création et la diffusion de contenus audio, propose à ses clients de bénéficier d’une offre d’essai avec un premier livre audio gratuit. Le nouvel abonné a la possibilité de choisir gratuitement (pour le premier mois) un livre numérique parmi un catalogue comprenant pas moins de 500 000 références. L’abonnement est flexible et permet de profiter d’un nouveau livre audio tous les mois pour un prix inférieur à 10 euros. Les contenus proposés par Audible sont accessibles en ligne ou via une application mobile. Une fois téléchargés, ils sont disponibles à tout moment et hors connexion.

Les livres audio les plus en vue pour l’année 2022

Face à la profusion de livres numériques proposés en ligne, il n’est pas toujours évident de savoir lequel choisir. Voici un petit récapitulatif des valeurs sûres pour l’année 2022 :

  • Les livres exclusifs : les plateformes dédiées à la vente de livres audio proposent régulièrement des exclusivités à leurs abonnés. C’est le cas par exemple de Audible. Parmi les exclusivités les plus attendues en 2022, citons Méditations guidées de Bernard Werber ou Le bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier (Prix Maison de la Presse 2021).
  • Les meilleures ventes : en ce début d’année 2022, plusieurs livres audio ont les faveurs du lectorat. Les trois premiers en tête du classement sont : Solar : les mystères de l’étoile rebelle de Colin Stuart, L’affaire Alaska Sanders de Joël Dickers ainsi que Le Grand Monde de Pierre Lemaître.
  • Les ouvrages incontournables : il s’agit de chefs-d’œuvre qui défient le temps, dont Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling ou Le crépuscule et l’aube de Ken Follett.

De la science-fiction aux ouvrages de bien-être, en passant par les polars et les classiques de la littérature, les meilleurs livres audio de 2022 se démarquent par leur diversité.

Réagir à cet article