Quels films voir au cinéma en avril 2022 ?

Jude Law Les Animaux Fantastiques 3 Dumbledore
Jude Law dans la peau d'Albus Dumbledore, à l'affiche des Animaux Fantastiques 3 - © 2022 Warner Bros. Ent. All Rights Reserved. Wizarding World™ Publishing Rights © J.K. Rowling

Alors que The Batman a quelque peu vampirisé le box office du mois de mars (plus de 2,6 millions de spectateurs), le programme des sorties cinéma s’annonce très chargé en avril !

Des Secrets de Dumbledore à ceux de Lady Crawley dans la suite de Downton Abbey, en passant par le nouveau volet de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu, vous n’aurez que l’embarras du choix pour prendre du bon temps dans les salles obscures !

Les sorties cinéma du 6 avril 2022

Le cinéma français va-t-il (enfin) attirer les foules ce mois-ci ? En tout cas, il pourra compter sur une comédie d’envergure avec Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu… et l’absence de gros film international.

Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?

Sept ans après le premier volet, Christian Clavier, Chantal Lauby et leur famille bigarrée reviennent pour la troisième fois au cinéma, à l’affiche de Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ?

Alors qu’ils s’apprêtent à fêter leur 40 ans de mariage, Claude et Marie Verneuil vont avoir l’agréable (?) surprise de voir toute (mais vraiment toute) leur belle famille débarquer pour célébrer l’événement. La cohabitation avec les clans de Rachid, David, Chao et Charles s’annoncent encore bien difficile…

Lire notre critique complète du film Qu’est-ce qu’on a TOUS fait au Bon Dieu ?

Les Bad Guys

N’oublions pas que les vacances de printemps sont au programme de ce mois d’avril : on retrouvera donc plusieurs films dédiés à un plus jeune public… mais pas que ! Car les aventures de ces Bad Guys, adaptées des livres éponymes d’Aaron Blabey, s’annoncent tout aussi sympathiques à suivre pour les grands bonhommes que vous êtes.

Dans ce nouveau film d’animation des studios Dreamworks, les héros du film sont donc de gros vilains : M. Loup le pickpocket, M. Serpent le perceur de coffres forts, M. Requin l’expert en camouflage, M. Piranha, le gros bras colérique et Mlle Tarentule la hackeuse. Arrêtés par la police, les bandits les plus recherchés du monde promettent de se tenir à carreau pour éviter d’avoir à moisir en prison. Mais tout ceci ne serait-il pas que de belles paroles ?

Les autres sorties de la semaine :
En même temps De Gustave Kervern, Inexorable de Fabrice Du Welz, Abuela de Paco Plaza, A la folie d’Aufrey Estrougo…

Les sorties cinéma du 13 avril 2022

C’est aujourd’hui que sort LE film le plus attendu du mois (voire plus) pour les Potterheads. Et c’est aussi, sans doute, le long métrage qui attirera le plus de spectateurs dans les salles obscures ce mois-ci : le troisième volet des Animaux fantastiques !

Les animaux fantastiques 3 : Les secrets de Dumbledore

Exit Johnny Depp, bienvenue Mads Mikkelsen ! Le changement de comédien pour camper le méchant sorcier Grindelwald est l’un des éléments marquant de ce nouveau volet, même si les vrais fans espèrent surtout en apprendre plus sur la jeunesse d’Albus Dumbledore et sa relation avec son ambitieux compagnon…

David Yates est toujours derrière la caméra pour réaliser cet opus qui semble s’éloigner un peu plus encore des Animaux Fantastiques pour se rapprocher de l’univers d’Harry Potter « pur et dur ». Mais rassurez-vous : le magizoologiste Eddie Redmaine / Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander en VO) sera toujours bien là, entouré son équipe intrépide de sorciers et sorcières.

Lire notre critique complète des Animaux Fantastiques 3

La revanche des crevettes pailletées

En 2019, Cédric Le Gallo et Maxime Govare créaient la surprise avec leurs CRevettes Pailletées, une comédie relatant l’histoire (vraie !) d’une équipe de water-polo gay participant aux Gay Games.

Avec près de 600 000 entrées enregistrées en France et un bel engouement populaire (et pas que dans la communauté LGBTQI+), la joyeuse bande de poloïstes sera plus attendue dans ce second volet. En route pour les Gay Games de Tokyo en compagnie d’un nouveau joueur, l’équipe rate sa correspondance à l’aéroport et se retrouve coincée dans une région reculée de la Russie, au milieu d’une population particulièrement hostile à l’égard des homosexuels.

On évitera tout lien avec l’actualité, mais cette comédie récemment présentée au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2022 devrait apporter une légèreté bienvenue !

Les autres sorties de la semaine :
Les gagnants de AZ, Vortex de Gaspar Noé, Allons enfants de Thierry Demaizière, A l’ombre des fills d’Etienne Comar, Le dernier piano de Jimmy Keyrouz…

Les sorties cinéma du 20 avril 2022

Après La Nuée et Teddy, The Jokers Film poursuit son tour d’horizon du cinéma de genre avec Ogre, un film qui bénéficiera certes d’une distribution réduite, mais qui pourrait combler les amateurs de films fantastiques voire horrifiques. Et sinon, les sorties cinéma de la semaine s’annoncent beaucoup plus… décalées ?

Le secret de la cité perdue

Un croisement entre Uncharted et Jumanji ? Il y a peut-être un peu de ça dans ce Secret de la Cité Perdue. Mais ce film annonce aussi une bonne dose de spectacle et de second degré.

On craque déjà pour Sandra Bullock dans sa tenue pailletée violette et pour Channing Tatum tout en muscle. Le duo sera d’ailleurs bien entouré puisque les seconds rôles sont notamment occupés par Daniel Radcliffe et… Brad Pitt ! Et si c’était la bonne surprise du mois au cinéma ?

Les Segpa

Bien avant sa sortie, cette comédie française a déjà fait polémique. Pourquoi ? Parce qu’elle est produite par un certain Cyril Hanouna et que les clichés qu’elle véhiculerait sur les classes de Segpa ne sont pas du goût de tout le monde…

Les autres sorties de la semaine :
Ogre d’Arnaud Malherbe, Un talent en or massif de Tom Gormican, L’enfant de Marguerite de Hillerin, Les Sans-dents de Pascal Rabaté, Le monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas…

Les sorties cinéma du 27 avril 2022

Des années 1920 (et 1930) de Downton Abbey aux années 2020 d’Elisabeth Vogler, cette dernière semaine du mois d’avril va nous offrir un joli voyage dans le temps au cinéma.

Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère

On prend les mêmes et on recommence ! Après les six saisons de la série (visible sur Netflix, Amazon Prime Video et Salto) et un premier film au cinéma en 2019, la famille Crawley revient sur grand écran.

Le scénario est toujours signé Julian Fellowes, mais c’est Simon Curtis (notamment connu pour son film My Week with Marilyn) qui endosse le costume de réalisateur. L’inénarrable Maggie Smith, dans la peau de Lady Violet Crawley, emmène toute sa famille dans le Sud de la France, à la découverte d’une villa aussi somptueuse que mystérieuse.

Années 20

Amateurs de films à gris budget, passez votre chemin ! Une équipe de 24 personnes, quelques heures de tournage seulement et un seul plan séquence de 90 minutes : plus qu’un film, Années 20 s’annonce comme une expérience de cinéma.

La caméra suit un passant dans la rue, puis un autre et encore un autre… dans les rues de Paris, au sortir du confinement. On y fait rapidement la connaissance de personnages originaux, jeunes, excentriques, dynamiques : le résultat s’annonce frais et surprenant et certains l’annoncent même comme « le meilleur film de 2022 ».

Bref, une belle façon de finir le mois d’avril avant d’enchaîner avec les blockbusters du mois de mai, Dr Strange 2 et Top Gun: Maverick en tête !

Les autres sorties de la semaine :
Sentinelle Sud de Mathieu Gerault, La Ruse de John Madden, Babysitter de Monia Chokri, Le Médecin Imaginaire de Ahmed Hamidi…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article