La Rédac' Masculin
Il y a 10 ans

Fighter : un film qui laisse KO

Synopsis : Micky Ward (Mark Wahlberg) est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l’aider à s’affranchir de l’influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Un final immersif et carrément jouissif
Quand David O. Russell (« Les Rois du Désert », « I ♥ Huckabees ») s’attaque à une légende, en l’occurrence celle de « Irish » Micky Ward et de son parcours extraordinaire jusqu’au titre de champion, on obtient un mélange étonnant de drame social et de film de boxe. Finement écrit et relevé par un humour omniprésent, y compris dans les moments les plus improbables, « Fighter » contourne les pièges du misérabilisme pour dresser le portrait saisissant d’une famille dysfonctionnelle et nous conter une histoire émouvante de rédemption.
Le film tire aussi sa force de son casting, entre Christian Bale au sommet dans une composition à la fois excentrique et touchante, et Melissa Leo, méconnaissable. « Fighter » n’en oublie pas de délivrer quelques scènes d’action mémorables, parmi lesquelles un final immersif et tout simplement jouissif qui risque fort d’entrer dans les incontournables du genre. Une aventure humaine bouleversante qui nous laisse KO.

Sortie le 9 mars 2011
Note de la rédaction de Filmsactu.com :
★★★★☆

Retrouvez l’actualité du ciné, des DVD et séries TV sur www.filmsactu.com