Quels films voir au cinéma en mai 2022 ?

top gun maverick tom cruise
Tom Cruise reprend du service dans Top Gun Maverick, en salles le 25 mai 2022 Credit: Scott Garfield. © 2019 Paramount Pictures Corporation.

Malmené par la critique, le troisième volet des Animaux Fantastiques a connu un début de carrière honnête en France, avec 2 millions de spectateurs dans les salles, dans les mêmes eaux que The Batman, le mois précédent.

En ce mois de mai, marqué par le Festival de Cannes 2022 (du 17 au 28), un film est tout particulièrement attendu dans le monde entier : Top Gun: Maverick. Mais si Tom Cruise va tout faire pour faire exploser le box-office, d’autres prétendants s’annoncent. Voici donc le planning des sorties cinéma pour les 4 semaines à venir en ce mois de mai 2022.

Les sorties cinéma du 4 mai 2022

Qui aurait pu croire que Benedict Cumberbatch et MB14 seraient un jour cités dans un même article ? C’est pourtant bien le cas, avec les sorties de deux films radicalement opposés cette semaine…

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

A chaque mois sa sortie Marvel (ou presque). Alors que la série Moon Knight (avec le regretté Gaspard Ulliel) a fait son arrivée sur Disney+ le 30 mars dernier, c’est au Dr Strange de faire son retour au cinéma ce 4 mai (en attendant le nouvel opus de Thor en juillet).

Six ans après le premier volet, le mystique docteur campé par Benedict Cumberbatch revient dans le « multivers de la folie ». 28e opus du MCU, ce film réalisé par Sam Raimi va nous faire naviguer entre différents univers. Stephen Strange risque donc d’en voir de toutes les couleurs et aura bien besoin de l’aide de Wanda Maximoff / la Sorcière Rouge (entre autres) pour venir à bout d’un adversaire redoutable… forcément.

Notons que cette suite de Dr Strange fera aussi à d’autres personnages Marvel bien connus parmi lesquels le Professeur Xavier et Magneto des X-Men ou encore Mister Fantastique des 4 Fantastiques… et Captain Marvel.

Lire notre critique complète du film Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Ténor

Référence internationale du beatbox avec son groupe Berywam (avec qui il a décroché le titre de champion du monde), Mohamed Belkhir s’est fait connaître du grand public en 2016 sous son pseudo de MB14, en atteignant la finale de The Voice (seulement devancé par Slimane). Désormais, il poursuit aussi sa carrière au cinéma, partageant l’affiche de Tenor avec Michèle Laroque.

Dans ce film réalisé par Claude Zidi Jr, MB14 campe Antoine, un banlieusard parisien qui travaille comme livreur de sushis quand il ne s’exerce pas au rap ou qu’il n’étudie pas la compta. Une livraison à l’Opéra Garnier pourrait bien bouleverser le cours des choses, alors que Mme Loyseau, prof de chant interprétée par Michèle Laroque, détecte chez lui un talent brut à faire éclore.

Les autres sorties de la semaine :
Les passagers de la nuit de Mikhael Hers, Anatomy of Time de Jakrawal Nilthamrong, Limbo de Ben Sharrock, Le Roi cerf de Masashi Ando et Masayuki Miyaji, Varsovie 83, une affaire d’Etat de Jan P. Matuszynski, Miss Marx de Susanna Nicchiarelli, Petite leçon d’amour d’Eve Deboise…

Les sorties cinéma du 11 mai 2022

Semaine sanglante au programme dans les salles obscures ! Alors que les vikings cartonnent sur Netflix, les voici qui débarquent au cinéma, dans le nouveau long-métrage de Robert Eggers. Attention, des têtes vont tomber !

The Northman

Alexander Skarsgård, Anya Taylor-Joy (la star du Jeu de la Dame), Nicole Kidman, Ethan Hawke, Willem Dafoe et Björk : le casting de The Northman a de quoi impressionner !

Robert Eggers (le réalisateur de The Witch et The Lighthouse) met les petits plats dans les grands pour mettre en scène cette épopée nordique sur les traces d’un prince Viking prêt à tout pour venger le meurtre de son père.

On sourit pour la photo

Si vous aimez les films plus légers, le nouveau long-métrage de François Uzan (le scénariste de Lupin sur Netflix) est fait pour vous. On y fait la connaissance de Thierry (Jacques Gamblin), qui ressasse son passé en classant ses photos de famille. Nostalgique, il ne se rend même pas compte que Claire, sa femme, est sur le point de le quitter.

Pour lui, tout n’est pas perdu pour autant : il propose à toute sa famille de partir en voyage en Grèce, pour revivre leurs meilleures vacances… celles de 1998.

Les autres sorties de la semaine :
Les folies fermières de Jean-Pierre Améris, Ima de Nils Tavernier, The Duke de Roger Michell, Suis-moi je te fuis de Koji Fukada, Nitram de Justin Kurzel, L’école du bout du monde de Pawo Choyning Dorji…

Les sorties cinéma du 18 mai 2022

Les cinéphiles du monde entier ont rendez-vous à Cannes cette semaine, pour la 75e édition du célèbre festival. Présidé par Vincent Lindon, il verra Virginie Efira endosser le costume de maîtresse de cérémonie le 17 mai, juste avant la projection de Coupez !

Coupez !

Il y a quelques jours encore, la nouvelle comédie de Michel Hazanavicius s’annonçait sous le titre Z (comme Z). Mais suite aux événements en Ukraine (la lettre Z étant utilisée par les partisans de Vladimir Poutine), celui-ci a changé et arrive sur nos écrans sous le titre Coupez !

Une injonction qui nous amène sur le tournage d’un film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Avec Romain Duris dans la peau d’un réalisateur en crise et Bérénice Bejo dans celle d’une maquilleuse blasée, cette comédie particulièrement déjantée sera projetée le 17 mai, en ouverture du Festival de Cannes.

Junk Head

Attention, ce film est un ovni ! Réalisé en solo pendant 7 ans par Takahide Hori, ce long-métrage en stop motion est un véritable phénomène au Japon. Il nous plonge dans un futur lointain, à une époque où les humains sont devenus quasi immortels… Mais, à force de jouer avec la génétique, ils ont aussi perdu la faculté de procréer et la population semble contrainte à l’extinction à plus ou moins long terme.

Parton est alors envoyé dans les entrailles de la Terre, où vivent des clones mutants, pour tenter de percer les secrets de la procréation… et donc sauver l’humanité.

Les autres sorties de la semaine :
Don Juan de Serge Bozon, Frère et soeur d’Arnaud Desplechin, J’adore ce que vous faites de Philippe Guillard, Fuis-moi je te suis de Koji Fukada, Van Gogh in love de Jean-Luc Ayach, Evolution de Kornel Mundruczo…

Les sorties cinéma du 25 mai 2022

Alors que le festival de Cannes battra toujours son plein, l’un des films les plus attendus de l’année y fera une apparition avant sa sortie en salles : la suite de Top Gun !

Top Gun: Maverick

36 ans après avoir fait la connaissance du lieutenant Pete Mitchell, alias Maverick, Tom Cruise reprend du service dans cette suite du film culte Top Gun. Désormais pilote d’essai, il se voit confier une nouvelle tâche : former de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour accomplir une mission hautement périlleuse.

C’est dans ce cadre qu’il fera la connaissance de Bradley Bradshaw alias Rooster, fils de son regretté ami Nick « Goose » Bradshaw.

Les Crimes du futur

David Cronenberg, Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart : un quatuor qui sent bon le festival de Cannes, où ce long-métrage est d’ailleurs présenté en sélection officielle.

Le réalisateur tourmenté nous plonge encore dans un décor bien sombre, où le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. L’artiste Saul Tenser met d’ailleurs cette évolution en scène, faisant de la métamorphose de ses organes un spectacle grandeur nature.

Les autres sorties de la semaine :
Hommes au bord de la crise de nerfs d’Audrey Dana, Les derniers jours dans le désert de Rodrigo Garcia, Ca tourne à Saint-Pierre-et-Miquelon de Christian Monnier, Birds of America de Jacques Loeuille…

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article