Doctor Strange in the Multiverse of Madness : un Marvel comme on n’en avait jamais vu !

Six ans après son arrivée dans l’univers cinématographique Marvel, le docteur Strange revient dans les salles obscures, avec un nouveau film réalisé par Sam Raimi.

Si l’on a pu penser que les super-héros commençaient à s’essouffler au cinéma, ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness semble démontrer que les Avengers et leurs acolytes ont encore quelques surprises à nous réserver.

Le nouveau Marvel nous ouvre les porte du multivers

Affiche Doctor Strange 2 Multiverse of Madness

Déjà 28 fois qu’un (ou plusieurs) personnage Marvel arrive dans nos cinémas. Que de temps parcouru depuis le premier volet d’Iron Man sorti en 2008 ! Mais ce qui, au départ, passait pour une sortie événement s’est peu à peu banalisé… si bien qu’aujourd’hui, on a généralement droit à 3 films du MCU par an.

Cette suite de Doctor Strange arrive en salles ce 4 mai 2022 seulement 10 semaines avant le nouveau volet de Thor (Love & Thunder, annoncé pour le 13 juillet) et 6 mois après Spider-Man: No Way Home. Un défi de taille alors que l’homme araignée a attiré plus de 7 millions de spectateurs en France et engrangé près de 1,9 milliard de dollars dans le monde, soit le 6e plus gros succès de l’Histoire (mais sans prendre en compte l’inflation).

D’ailleurs, l’intrigue de ce nouveau Doctor Strange se déroule peu de temps après les aventures de No Way Home. Un film qui avait déjà vu les protagonistes confrontés à plusieurs univers en même temps… Marvel poursuit dans cette voie avec cette « folie du multivers » : le Maître des arts mystiques devra affronter un nouvel adversaire mystérieux et, pour le vaincre, il n’aura d’autre choix que de traverser « les réalités hallucinantes et dangereuses du multivers ». Tout un programme !

Notre avis sur Doctor Strange 2

Lors de ses débuts au cinéma en 2016, l’étrange docteur Stephen Strange apportait avec lui un petit truc en plus, quelque chose de différent par rapport aux autres héros Marvel. Cela s’est confirmé lors de ses autres apparitions, le personnage prenant peu à peu plus d’importance au sein des Avengers et la tendance devrait continuer à s’amplifier tout au long de cette phase 4 du MCU, centrée sur le multivers.

Un projet ambitieux d’autant que la mise en scène de plusieurs réalités parallèles à l’écran peut facilement devenir casse-gueule. Le choix de Sam Raimi comme réalisateur apparaît donc comme la première (très) bonne idée des studios Marvel ici. L’homme à l’origine de la première trilogie Spider-Man n’a jamais caché son amour pour la science-fiction et l’heroic fantasy. Ni même pour les films d’horreur, lui qui s’était fait connaître dans les années 1980 avec la trilogie Evil Dead, et qui a aussi produit The Grudge (entre autres). Toutes ces influences se retrouvent clairement dans ce Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Bien évidemment, Raimi doit aussi respecter le cahier des charges inhérent à un tel blockbuster, notamment une surenchère des effets visuels et un rythme ultra-soutenu. Mais il parvient à garder le cap, bien aidé par Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong et (surtout) Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff / La Sorcière Rouge en viendrait presque à voler la vedette à notre brave docteur Strange.

On ne s’attardera pas plus longtemps sur l’intrigue du film à proprement parler pour éviter les spoilers (déjà très nombreux sur les réseaux). Gardez simplement à l’esprit que Doctor Strange in the Multiverse of Madness est sans doute l’un des films Marvel les plus inspirés. Un opus très différent de ce que l’on a déjà pu voir jusqu’à présent. Et ça, ce n’est pas rien !

Si on a parfois eu l’impression de revoir inlassablement le même film chez Marvel, ce nouveau volet de Dr Strange casse (un peu) les codes. On lorgne presque plus du côté de l’horreur que de la SF et on retrouve vraiment la patte du réalisateur Sam Raimi. C’est assez rare pour être signalé !

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ★ ★

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Film de Sam Raimi
Avec Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Xochitl Gomez, Rachel McAdams…
Durée : 2h06
Sortie le 4 mai 2022

© 2022 The Walt Disney Company

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article