Les 10 films de zombies à voir absolument

Il ne fait aucun doute que les zombies font partie de nos sujets de divertissements préférés. Des émissions de télévision aux jeux vidéo, il semble que tout le monde soit obsédé par les morts-vivants depuis une quinzaine d’années. D’ailleurs, même les français s’y sont mis, avec Coupez, un film de zombies loufoque en salle depuis mi-mai.

Thème récurrent du cinéma, les zombies constituent toujours un sujet prolifique pour les réalisateurs. Masculin.com vous a fait une petite sélection des 10 films de zombie à voir au moins une fois dans sa vie !

Pourquoi les zombies nous fascinent-ils autant ?

Mais pourquoi sommes-nous si attirés par eux ? Qu’est-ce qui fait que les zombies nous poussent à en redemander ? Certains disent que c’est parce que les zombies représentent notre peur de la mort. D’autres pensent que c’est parce qu’ils sont une métaphore de la condition humaine, ou de nos craintes d’être contrôlés par des forces extérieures.

Quelle que soit la raison, il est indéniable que les zombies sont là pour rester. Alors si vous êtes amateur de mangeurs de cervelle, de crânes explosés, de zombies lents, de zombies rapides, et bien sûr, de toute les batailles rangées qui vont avec, alors ce top est pour vous.

Sans plus attendre, voici 10 films de zombies que tout le monde devrait voir au moins une fois !

1) La nuit des morts-vivants (1968)

Réalisé par George A. Romero, La nuit des morts-vivants est largement considéré comme l’un des films d’horreur les plus influents jamais réalisés. Il raconte l’histoire d’un groupe de personnes piégées dans une ferme et assiégées par des zombies. Le film était révolutionnaire pour l’époque et comporte des scènes vraiment horribles.

2) L’aube des morts (1978)

La suite de Romero à Night of the Living Dead, Dawn of the Dead se déroule dans un centre commercial et suit un groupe de survivants qui tentent d’échapper aux hordes de zombies. Le film est plus rapide que son prédécesseur et comporte des scènes vraiment emblématiques, comme la fameuse « escalade » scène.

3) Le jour des morts (1985)

Troisième et dernier volet de la série des Living Dead de Romero, Day of the Dead se déroule dans un bunker souterrain et suit un groupe de scientifiques qui tentent de trouver un remède au virus zombie. Le film est plus sombre et plus gore que ses prédécesseurs, mais il présente de très belles scènes et vaut le coup d’être regardé.

4) Shaun of the Dead (2004)

Une version comique du genre zombie, Shaun of the Dead suit les aventures de Shaun (Simon Pegg), un fainéant qui doit sauver ses amis et sa famille d’une apocalypse zombie. Le film est bourré de références à la culture pop et est un incontournablepour tout fan du genre.

5) 28 jours plus tard (2002)

Réalisé par Danny Boyle, 28 jours plus tard est un thriller sur un groupe de survivants à la suite d’une apocalypse zombie. Le film se déroule à un rythme rapide et comporte des scènes vraiment intenses.

Il vaut également la peine d’être regardé pour sa description de Londres au lendemain de l’apocalypse. Pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à regarder sa suite, 28 semaines plus tard. Peut-être un peu moins bien, mais particulièrement sanglant aussi !

6) Zombieland (2009)

Zombieland suit les aventures de quatre survivants d’une apocalypse (Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone et Abigail Breslin) qui traversent l’Amérique à la recherche d’un refuge sûr. Le film est plein d’action et l’humour, et apporte un regard nouveau sur les films de zombies.

7) World War Z (2013)

World War Z est un véritable blockbuster sur une pandémie de zombies, réalisé par Marc Forster et avec Brad Pitt dans le rôle titre.

Avec ses scènes d’action zombie parmi les plus intenses jamais filmées, World War Z est un incontournable pour tout fan du genre et met la barre très haut niveau effets spéciaux. Et tant pis pour la crédibilité de l’intrigue par moment !

8) Je suis une légende (2007)

I am legend est un thriller de science-fiction avec Will Smith dans le rôle principal. Le film se déroule à New York après une apocalypse de zombies et suit l’histoire d’un homme qui pourrait être le dernier humain vivant.

Le film est intense et plein d’action, et vaut la peine d’être regardé pour son approche unique du genre. Les paysages d’un Manhattan vidé de sa population sont notamment impressionnants. En 2022, Will Smith avait annoncé qu’une suite pourrait voir le jour… mais c’était avant l’affaire de la gifle.

9) Dawn of the Dead (2004)

Réalisé par Zack Snyder, Dawn of the Dead est un remake du film classique de Romero (le numéro 2 de ce top 10 si vous avez bien lu).

Le film se déroule dans un centre commercial et suit un groupe de survivants qui tentent d’échapper aux hordes de zombies. Avec ses scènes d’action très intenses, Dawn of the Dead est un film clé pour tous les amateurs du genre.

10) Train to Busan (2016)

Dernier train pour Busan est un thriller d’action coréen sur un groupe de passagers qui doivent se battre pour leur vie lorsqu’une épidémie de zombies se produit dans un train. Le film est rythmé et plein d’action intense, et est un incontournable du cinéma asiatique pour tout fan du genre.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Outre les films sortis au cinéma, on aurait aussi pu citer The Walking Dead, la série emblématique, mais elle est hors concours !

En tout cas, vous avez maintenant une liste de 10 films de zombies à voir au moins une fois dans votre vie. Alors mettez votre film de morts-vivants préféré et préparez-vous à avoir une peur bleue ! Et si vous cherchez plus d’action d’horreur, consultez notre liste des meilleurs films d’horreur.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article