Musique : sélection de Mars 2008

Voici une sélection de 6 artistes ou groupes dans des genres bien différents. Entre nouveautés et nostalgie, chacun y trouvera son compte.
11 mars 2008 -

Kylie Minogue, X

Pour la première sélection musicale de Masculin.com, je vous propose 6 artistes ou groupes dans des genres bien différents. Entre nouveautés et nostalgie, chacun y trouvera son compte.

De Kylie Minogue à Dorémus :
Kylie Minogue, X
David Guetta, Delirious
Jean Michel Jarre, Oxygène
U2, The Joshua Tree
Thomas Fersen, Best of de poche
Benoît Dorémus, Jeunesse se passe

Tout d'abord, place aux artistes planétaires qui font danser les clubbers du monde entier.Kylie Minogue, X

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Honneur aux dames : Kylie Minogue refait surface avec son album « X ». 13 nouveaux titres, enregistrés à Londres, Stockholm et Ibiza par les meilleurs producteurs.

Autre actualité pour la bombe australienne : un DVD composé d’une vidéo de son concert à Melbourne et d’un documentaire de 2 heures sur l’intimité de la star.

Autre star planétaire, le DJ David Guetta célèbre la sortie le 25 février de son nouveau single « Delirious » en nous livrant le making of du tournage du clip consacré.David Guetta, Delirious

Je vous laisse découvrir, mais sachez que David va en prendre plein la tête…

A noter qu’il sera en concert le 5 juillet au Stade de France pour un show exceptionnel organisé par sa femme Cathy dont on connait le savoir-faire en la matière.
A présent, je voudrais vous faire partager mon bonheur de redécouvrir deux albums qui ont changé l’histoire de la musique. Les maisons de disques ont été inspirées en rééditant ces deux bijoux.Jean Michel Jarre, Oxygène

Il s’agit en premier lieu d’« Oxygène » de Jean Michel Jarre. Cet album daté de 1976 s’est vendu à 12 millions d’exemplaires.

Au-delà de ce chiffre ahurissant pour un artiste 100 % français (record inégalé depuis et certainement pour longtemps), cette œuvre a marqué une génération entière et inspiré certains des plus grands artistes de la scène électronique actuelle en ouvrant des horizons sonores alors inexplorés.
A écouter ou réécouter d’urgence.
Autre événement remarquable, la sortie de l’album mythique remasterisé « The Joshua Tree » du quatuor irlandais U2, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires.U2, The Joshua Tree

20 ans déjà que cet opus est né et toujours pas une ride. Si leurs vêtements ont changé depuis 1987 (je me souviens du style « rebel country » de Bono), leur musique, quant à elle, est éternelle. Vous avez la possibilité d’opter pour l’album CD tout simple ou le coffret 2 CD/1 DVD comprenant des inédits, un documentaire, un live, des bonus en tout genre… les fans feront le bon choix !
Continuons cette sélection avec la catégorie « nouveau talent devenu grand ». Et là, on n’est pas déçu.Thomas Fersen, Best of de poche

Thomas Fersen, qu’on ne présente plus, sort un best of… à la sauce ukulélé ! En duo avec son guitariste, il surprend son monde et revisite ses titres les plus fameux de « La Paimpolaise » à « Bijou » en passant par « Douce France ».

Ce « Best of de poche » ravira les fans et séduira ceux qui ne le sont pas encore.
Benoît Dorémus, Jeunesse se passePour terminer, découvrons un nouveau venu sur la scène française, Benoît Dorémus.

Son premier album « Jeunesse se passe » est produit par Renaud. La filiation entre ces deux artistes est évidente dès les premières notes de l’album qui commence par un morceau sur le difficile passage de l’adolescence à l’âge adulte (« 17 ans »). La ressemblance est encore plus frappante à l’écoute du titre phare de l’album, « J’écris faux, je chante de la main gauche » où l’auteur-compositeur-interprète, tel un écorché, crie son mal-être d’artiste.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais on ne saurait le réduire à sa parenté avec le « Renard » car Dorémus aborde les sujets de sa génération, en particulier les difficultés de la vie à deux. Plus l’album passe et plus on ressent les influences musicales de Dorémus, celles qui font son originalité, entre chanson française, rap et slam. Une découverte étonnante !