XIII : une série française à l’américaine

Un croisement entre La mémoire dans la peau et 24 heures chrono. Un résumé simple voire simpliste, mais qui résume finalement assez bien ce qu’est

Un croisement entre La mémoire dans la peau et 24 heures chrono. Un résumé simple voire simpliste, mais qui résume finalement assez bien ce qu’est XIII, la série événement dont la diffusion vient de s’achever sur Canal + et qui débarque dans la foulée en Blu-ray et DVD.

Complot et conspiration,
les ingrédients incontournables

Pour les amateurs de BD, XIII est effectivement bien plus que ça. Créée en 1984, la bande dessinée de William Vance et Jean Van Hamme s’est ainsi écoulée à 14 millions d’albums – dans le monde francophone – et les 19 tomes ont été traduits dans une dizaine de langue.
Pour ceux qui seraient totalement étrangers au monde de XIII, rappelons que cette saga retrace l’histoire d’un homme retrouvé dans une forêt des Etats-Unis, gravement blessé et totalement amnésique. Signe particulier : le chiffre XIII tatoué sur la clavicule. Très vite, un commando part à la recherche de XIII et tente de le tuer… C’est alors le début d’une course effrénée pour retrouver son identité et échapper à ses agresseurs, le tout dans un climat de complot de très grande envergure.
La série TV, qui fait suite à une première mini-série intitulée XIII – La conspiration, reprend la trame de la BD, en dépit de quelques libertés prises par les scénaristes. Tout commence dans une prison de la CIA, où une mystérieuse mercenaire vient à la rencontre de XIII pour lui proposer un marché…

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Un casting en or devant et derrière la caméra
Et s’il s’agit bien d’une série française – produite par Canal + –, celle-ci a eu droit à un traitement digne des plus grandes séries américaines, avec notamment un budget moyen de 40 million de dollars pour les 13 épisodes qu’elle comporte. Il faut aussi noter la présence derrière la caméra de Dunae Clark, qui a déjà officié sur les Experts, ainsi que Philippe Haïm (Secret Défense) et Xavier Palud (The Eye), alors que l’on doit le scénario à un autre grand nom des séries TV, Gil Grant, déjà à l’origine de NCIS : Los Angeles.
Le casting regroupe lui aussi des acteurs déjà renommés, avec Stuart Townsend (La ligue des gentlemen extraordinaires, La reine des damnés), Catarina Murino (Les Bronzés 3, Casino Royale) mais aussi la belle Virginie Ledoyen. Des grands noms qui se montrent vraiment à la hauteur et qui offrent un spectacle véritablement haletant. Le suspense propre à la BD est lui aussi bien présent de même que la complexité de l’intrigue. De quoi plaire aux fans de la première comme à ceux qui veulent apprendre à connaître XIII !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Prix indicatifs :
DVD : 29,99 euros
Blu-ray : 39,99 euros
Sortie le 29 juin 2011