Quels films voir au cinéma en août 2022 ?

Sorties cinéma août 2022 Bullet Train
Bad Bunny et Brad Pitt à l'affiche de Bullet Train - © 2022 CTMG. All Rights Reserved.

Le mois d’août est traditionnellement « creux » au cinéma, les distributeurs préférant laisser les vacanciers se détendre (et ne pas perdre d’argent quand les spectateurs désertent les salles…).

Certains longs-métrages sortis en juillet pourront donc en profiter pour poursuivre leur belle carrière, à l’image de Thor: Love & Thunder (1,2 million de spectateurs dès sa première semaine d’exploitation), Les Minions 2 voire Top Gun: Maverick pour les retardataires. Et parmi les nouveautés à l’affiche, c’est surtout Brad Pitt qui risque de faire parler de lui, à l’affiche du décoiffant Bullet Train.

Bref, si vous prévoyez de profiter de la fraîcheur des salles obscures, voici l’agenda ciné complet du mois d’août 2022.

Les sorties cinéma du 3 août 2022

On pensait avoir eu noter dose d’action et de baston pour l’été avec The Gray Man sur Netflix, mais le Bullet Train porté par Brad Pitt s’annonce pas mal dans le genre non plus ! Et si vous en avez marre de toute cette violence, mais que vous cherchez quelque chose de léger pour l’été, L’année du requin s’annonce comme une alternative tout à fait valable…

Bullet Train

Lire notre critique complète de Bullet Train

C’est un Brad Pitt surprenant qui se dévoile dans la bande-annonce de Bullet Train, cheveux détachés, lunettes sur le nez et bob sur la tête. En vacances, l’ami Brad ? Pas tout à fait, puisqu’il campe dans ce film un assassins au doux nom de Coccinelle. Celui-ci cherche à accomplir sa nouvelle mission le plus tranquillement du monde, dans un train à grande vitesse. Mais bien sûr, rien ne se passera comme prévu.

Déjanté à souhait, ce long-métrage est réalisé par David Leitch, ancien cascadeur qui a notamment doublé… Brad Pitt dans Fight Club, Ocean’s Eleven et Mr & Mrs Smith.

L’année du requin

Et si Les Dents de la Mer était une comédie ? Eh bien elle pourrait ressembler à cette Année du Requin, film de Ludovic et Zoran Boukherma portée par Marina Fois, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier.

Classique dans la forme, ce film pourrait s’avérer bien plus surprenant dans le fond. En tout cas, celui-ci s’annonce comme l’un des bons divertissements de cet été.

Les autres sorties de la semaine :
Ménestrel d’Olivier Goujon, En décalage de Juanjo Gimenez Peña, Des feux dans la nuit de Dominique Lienhard, Amants super-héroïques de Paolo Genovese…

Les sorties cinéma du 10 août 2022

Entre le Christine de John Carpenter et l’inimitable Jour sans Fin avec Bill Murray, ce mercredi 10 août fera la part belle aux reprises de films cultes. Parmi les nouveautés, ce sont surtout les fans de manga qui devraient être à la fête, avec la sortie du nouveau film One Piece. Sinon, les amateurs d’épouvante pourront trouver leur bonheur avec Nope, le nouveau film de Jordan Peele, le réalisateur du génial Get Out.

La très très grande classe

Après Sales Gosses et Ma Reum, Frédéric Quiring signe sa troisième comédie avec La Très très grande classe. On y retrouve Melha Bedia dans la peau de Sofia, une prof de français martyrisée par ses élèves et qui croit enfin tenir la mutation de ses rêves. Sauf que celle-ci est bloquée administrativement et que Sofia va devoir composer avec une nouvelle venue au CV irréprochable, campée par Audrey Fleurot. Le duel entre les deux enseignantes s’annonce… musclé !

One Piece Film – Red

Le nouveau film One Piece devrait bénéficier d’une distribution conséquente et pourrait donc bien cartonner au box-office ! Goro Taniguchi lance Luffy et son équipage dans de nouvelles aventures, en l’occurrence un festival de musique.

Alors qu’une certaine Uta, la chanteuse la plus populaire du monde, doit s’y produire, la puissance de sa voix pourrait bien changer le monde… Oui, carrément !

Les autres sorties de la semaine :
Nope de Jordan Peele, Dodo de Panos H Koutras, Loin de chez nous de Wissam Tanios…

Les sorties cinéma du 17 août 2022

On parlait de films d’horreur un peu plus haut, il en sera encore question ce 17 août, avec la sortie de Esther 2, 13 ans après le premier volet

Esther 2 : Les Origines

Comme son nom l’indique, cette suite fait en réalité office de préquel et revient aux origines d’Esther, vraie fausse enfant diabolique et pyromane. Après s’être échappée d’un établissement psychiatrique, elle tente de se faire passer pour la fillette disparue d’une famille aisée aux Etats-Unis. Mais sa « nouvelle famille » risque de lui donner du fil à retordre.

Aujourd’hui âgée de 25 ans, Isabelle Fuhrman reprend le rôle qui l’a révélée au grand public. L’occasion de lancer enfin sa carrière au cinéma ?

Vesper Chronicles

Il y a des films de science-fiction qui s’annoncent comme de gros rouleaux compresseurs grâce à un budget démentiel (coucou Avatar 2 et Dune 2). Et puis, il y a les autres, dont on n’entend pas forcément beaucoup parler, mais qui mériteraient peut-être toute notre attention.

Ce Vesper Chronicles réalisé par Kristina Buozyte et Bruno Samper pourrait appartenir à cette seconde catégorie. En tout cas, on a envie de lui laisser cette chance !

Les autres sorties de la semaine :
Les vieux fourneaux 2 de Christophe Duthuron, Là où chantent les écrevisses d’Olivia Newman, Les derniers jours dans le désert de Rodrigo Garcia, De l’autre côté du ciel de Yusuke Hirota…

Les sorties cinéma du 24 août 2022

Si vous aimez les comédies, passez votre chemin au cinéma, cette semaine. A l’exception du Rumba la vie de Franck Dubosc, les films à l’agenda s’annoncent très sombres. On attend aussi avec impatience la nouvelle réalisation de George Miller (oui, celui de Mad Max), Trois Mille ans à t’attendre.

Leila et ses frères

Le film de Saeed Roustaee a fait parler de lui lors du dernier Festival de Cannes et s’annonce comme une fresque familiale très émouvante, au coeur de l’Iran (il a d’ailleurs été interdit de projection dans le pays).

Beast

Voir le nom d’Idris Elba apparaître au casting suffirait presque à donner envie d’aller voir un film. Et c’est précisément le cas de ce Beast, dans lequel il interprète le Dr. Nate Daniels, de retour en Afrique du Sud avec ses deux filles. Les vacances en famille prennent une tournure nettement moins glamour quand le trio se retrouve aux prises avec un imposant lion sauvage et solitaire. Alors, qui sera le roi de la jungle ?

Les autres sorties de la semaine :
Wild Men de Thomas Daneskov, La dérive des continents (au Sud) de Lionel Baier, Le bal de l’enfer de Jessica M. Thompson, Les volets verts de Jean Becker, Rumba la vie de Franck Dubosc, Trois mille ans à t’attendre de George Miller…

Les sorties cinéma du 31 août 2022

Ce mois d’août au cinéma se termine avec (entre autres) deux ovnis : une comédie dramatique portée par Adèle Exarchopoulos et un film totalement déjanté avec Michelle Yeoh et Jamie Lee Curtis. Deux styles, deux ambiances avant d’attaquer la rentrée !

Les cinq diables

La petite Vicky possède un don étrange : elle est capable de sentir et reproduire toutes les odeurs qui se présentent à ses narines. Elle en fait d’ailleurs la collection dans des bocaux étiquetés. Quand la soeur de son papa, Julia, fait irruption, la fillette décide de recréer l’odeur de sa tante… Et c’est là que tout bascule.

Réalisé par Léa Mysius, Les Cinq Diables fait partie de ces films à l’identité affirmée, avec une proposition atypique. Une raison suffisante pour aller renifler le parfum des salles obscures !

Everything Everywhere All at once

On avait déjà eu droit à la vision Marvel du multivers. En voici une version bien différente, portée à l’écran par les Daniels (Daniel Scheinert, Daniel Kwan). Sans que l’on sache vraiment pourquoi, Evelyn Wang (Michelle Yeoh) se trouve propulsée dans une multitude d’univers parallèle dans lesquels elle explore les différentes vies qu’elle aurait pu mener… et doit parfois sauver le monde. Atypique, surprenant, drôle, : voici peut-être bien le film le plus barré de l’année !

Les autres sorties de la semaine :
Avec amour et acharnement de Claire Denis, La dégustation d’Ivan Calberac, La page blanche de Murielle Magellan, My name is Gulpilil de Molly Reynolds

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.