La mythique console Atari 2600 débarque en Lego !

Lego n’en finit plus de séduire les nostalgiques ! Après son Combi Volkswagen T2 ou la DeLorean de Retour vers le futur, c’est un autre objet rétro culte qui a droit à sa déclinaison en briques. La console Atari 2600, icone des années 1980, débarque avec le set 10306 et ses 2532 pièces !

L’Atari 2600, première console de jeux vidéo culte

Sortie aux Etats-Unis en octobre 1977, l’Atari 2600 est souvent considérée comme la première console de jeux vidéo vendue au grand public. A tort, puisque la Channel F de Fairchild et la RCA Studio II l’ont précédée, mais c’est véritablement elle qui a contribué à démocratiser le loisir vidéoludique !

Au fil des ans, quelque 900 jeux sont venus garnir le catalogue de la console. Kaboom!, Space Invaders, Asteroids et l’inimitable Pac-Man font ainsi partie des titre qui ont fait passer l’Atari 2600 au statut de console mythique. La voir aujourd’hui adaptée en Lego et rejoindre la collection Icons n’a donc rien d’étonnant !

C’est Chris McVeigh, artiste et concepteur LEGO, qui est à l’origine de ce set Atari 2600 (#10306). L’homme n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà construit d’autres machines iconiques telles que le premier Macintosh d’Apple et la Commodore 64. C’est aussi à son esprit créatif que l’on doit le set Lego 71374, la console NES accompagnée de son téléviseur, sorti en 2020 et désormais difficile à trouver !

Set Lego Atari 2600 10306

Le set Lego Atari, bourré de détails, cache même un easter egg !

Comme toujours, Lego n’a pas lésiné sur les détails pour son nouveau set iconique. Ni sur le réalisme, puisque la console, composée de 2532 pièces, adopte un gabarit très proche de la version d’origine, avec 8 cm de haut, 33 cm de large et 22 cm de profondeur. On retrouve même la « finition bois » sur le panneau avant, avec des boutons fonctionnels imitant ceux de l’Atari 2600.

Trois cartouches de jeux peuvent aussi être assemblées (Asteroids, Adventure et Centipede) et insérées dans la console, avant d’être rangées dans un support dédié (dans un style totalement eighties). A défaut de pouvoir vraiment jouer sur son téléviseur, Lego a imaginé plusieurs vignettes 3D reproduisant fidèlement les graphismes de l’époque. Même la manette Atari, le fameux « bâton de joie », est de la partie !

Les nostalgiques se rappelleront peut-être que Adventure est l’un des premiers jeux à avoir abrité un Easter Egg (une référence cachée). Ce set Lego Atari 2600 ne l’oublie pas, offrant la possibilité de recréer une scène cachée dans la console, à savoir un enfant jouant à Asteroids dans sa chambre des années 1980. Nul doute qu’il faudra être attentif pour repérer tous les détails qui composent cet ensemble.

Proposé à 239,99 €, le set Lego Atari 2600 (10306) ne manquera pas de combler les fans de petites briques aussi bien que ceux de rétrogaming. D’ailleurs, avouez que ça donne envie de se faire une petite partie de Pac-Man, non ?

Boite Lego Atari 2600

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.