Bullet Train : attention, Brad Pitt déraille !

Cet été 2022 est riche en film d’action à prendre au deuxième degré (voire plus). Après les mesquineries explosives de Ryan Gosling et Chris Evans dans The Gray Man sur Netflix, Brad Pitt s’en donne à coeur joie à l’affiche de Bullet Train, en salles ce 3 août.

Coloré, spectaculaire, drôle et imparfait, ce film ne serait-il finalement pas le meilleur divertissement de l’été ? On vous donne notre avis dans cette critique à toute vitesse.

Brad Pitt, une bête à Bon Dieu comme on en fait peu !

Affiche Bullet Train

Ca sent les vacances ! Pour de nombreux Français chanceux, mais aussi pour Brad Pitt, lunettes sur le nez et bob sur la tête, qui n’aspire qu’à un peu de tranquillité et de sérénité. Il faut dire que le métier de tueur à gages n’est pas de tout repos et l’a même conduit à suivre une thérapie.

Désormais, Coccinelle (tel est son nom de code) envisage sa profession différemment, sans arme ni haine ni violence. Enfin, presque. Le moins possible. Car dans le Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto, en route pour sa nouvelle mission, ses adversaires ne l’entendent pas de la même oreille. Alors, la mission se complique et la situation déraille (mais pas le train, ouf).

Notre avis sur Bullet Train

A 60 ans, Tom Cruise nous a récemment prouvé que l’on pouvait « facilement » prendre les commandes d’un avion de chasse, à l’affiche de Top Gun: Maverick. Deux ans plus jeune, Brad Pitt passe d’abord pour un homme beaucoup plus casanier… avant de nous révéler qu’il n’a rien perdu de son agilité et de son efficacité en tant que tueur !

Derrière la caméra, David Leitch nous récite sa partition habituelle : après John Wick, Deadpool 2 ou encore Fast & Furious: Hobbs & Shaw, il enrichit sa filmo d’un nouveau long-métrage bourré de testostérone, de baston, de flashbacks et de plans ultra-colorés, pour un cocktail que n’aurait pas renié Guy Richie.

De la même façon que The Gray Man, évoqué en préambule de cet article, Bullet Train ne fait pas dans la subtilité, mais dans le divertissement pur jus. Brad Pitt participe volontiers à ce petit jeu, cabotine à merveille… quitte à en faire trop. Cette surenchère (à tous les niveaux) pourrait finir par lasser, mais les 2h07 se laissent regarder sans déplaisir. L’équivalent d’un Paris-Lyon en TGV, en gros. Le point commun entre ces deux voyages en train ? On n’a pas trop à s’en plaindre, on n’en gardera pas un souvenir impérissable et on est content d’aller se dégourdir les pattes…

Dans la galaxie des « films de train », les spectateurs avaient déjà eu droit à une bonne dose de spectacle, de Snowpiercer à Unstoppable en passant par le Dernier train pour Busan. Ce Bullet Train n’a rien à leur envier, avec un Brad Pitt au top de sa forme qui semble s’amuser comme un petit fou ! Pour l’originalité, en revanche, on repassera…

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ★ ★

Bullet Train
Film de David Leitch
Avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson, Brian Tyree Henry, Michael Shannon, Hiroyuki Sanada, Bad Bunny…
Durée : 2h07
Sortie le 3 août 2022

© 2022 CTMG. All Rights Reserved.

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.