La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

Watch the Throne : Kanye West et Jay-Z jouent les rois

Quand deux mastodontes du hip-hop – un peu mégalos sur les bords – Kanye West et Jay-Z s’associent pour un album, cela donne Watch the Throne. Un disque événement où les deux rappeurs font l’étalage de toute leur science du rap.

Attendu de longue date
L’idée d’un album réunissant Kanye West et Jay-Z circulait depuis déjà un certain temps dans le monde du hip-hop. Certains de titres de Watch the Throne avaient d’ailleurs été enregistrés pour le dernier album de Kanye West, « My beautiful dark twister fantasy ». Le projet confirmé, Watch the Throne est finalement sorti au mois d’août, d’abord en téléchargement, puis sur support physique.

Chacun son style
Dès la première écoute, les styles respectifs des deux rappeurs se reconnaissent sans problème. A Kanye son flow posé et ses dérapages contrôlés à grand renfort d’autotune ; à Jay-Z un débit plus agressif et rapide. Beyoncé, l’inévitable compagne de ce dernier, fait également une apparition sur le titre « Lift off ». Le célèbre chanteur soul Otis Redding, ouvre de son côté le morceau « Otis » où les deux compères se lâchent sur un sample extrait de « Try a little tenderness ».

Un disque en or
Au final, l’album présente un pêle-mêle des délires de Jay-Z et Kanye West, confortablement assis sur leur trône doré. Grandiloquent, à l’image des deux stars ou bien de la pochette de l’album toute d’or vêtue, Watch the throne n’en reste pas moins un excellent album rap pour cette rentrée !