Place au distributeur automatique de… pizzas chaudes !

Aujourd’hui, il y a des distributeurs automatiques pour tout… et surtout n’importe quoi ! Après le distributeur automatique de baguettes lancé à Paris, celui de lait frais à Chalon-sur-Saône, des entrepreneurs new-yorkais ont créé Pizzametry, une pizzeria automatique qui distribue des pizzas fraîchement préparées en quelques minutes.

Une pizza préparée sous vos yeux
Avec cette machine, les clients peuvent choisir entre une pizza blanche, au fromage ou au pepperoni avant de suivre la préparation. La machine presse la pâte et la pré-cuit, puis répartit la sauce tomate et le fromage. A partir de là, il faut attendre environ 90 secondes pour la fin de la cuisson, l’occasion pour les clients de jeter un œil aux pubs et autres divertissements diffusés sur un écran de 32 pouces. Lorsque la pizza est prête, elle est livrée dans une boîte aérée avec un couteau à pizza jetable, une serviette et deux épices différentes.

Success story
L’invention est le fruit de l’imagination d’un immigrant arrivé aux Etats-Unis sans un sou avant de devenir un joaillier à succès au service de détaillants comme Movado, Harry Winston et Tiffany’s.
Révolutionnaire, cette machine ? Peut-être. Toujours est-il que le distributeur visible dans la vidéo n’est qu’un prototype. Mais d’après l’entreprise à l’origine de celui-ci, et cinq nouvelles machines sont en cours de fabrication pour être testées sur le marché. Chacune peut contenir les ingrédients nécessaires à la fabrication de 150 pizzas et le processus – depuis la passage de la commande à l’obtention de la pizza – dure 3 minutes et demie.

Des distributeurs pour tout et n’importe quoi
Les entrepreneurs sont toujours à l’affût de nouvelles façons d’automatiser les ventes à l’aide de distributeurs. A Paris, un boulanger qui en avait ras le bol que les clients frappent à sa porte pendant les heures de fermeture à la recherche d’une baguette a décidé de remédier à cela avec un distributeur automatique.
C’est toutefois le Japon – étonnant, non ? – qui décroche la palme internationale du nombre de distributeurs automatiques par habitant. Au pays du Soleil levant, les distributeurs proposent de tout, même des articles incongrus, comme de l’alcool fort, des aliments frits, des parapluies, des assurances voyages, des culottes de lycéennes, des magazines pornos, du pop-corn Hello Kitty, des coléoptères vivants à domestiquer et des homards vivants à manger…

Partager
Tags: pizza