Mercredi : 5 choses à savoir avant de regarder la série de Tim Burton sur Netflix

Elle était attendue depuis longtemps et elle réalise un carton. Elle, c’est Mercredi, la nouvelle série de Tim Burton diffusée sur Netflix. En une semaine à peine, elle enregistré plus de 341 millions d’heures de visionnage sur la plateforme, ce qui en fait la série la plus regardée au monde en 7 jours.

Netflix annonce aussi que sa nouvelle création est n°1 dans 83 pays dans le monde, se hissant au même niveau que la saison 4 de Stranger Things.

La famille Addams était à la base une BD

Toudoudoudoum. Clap Clap. Toudoudoudoum. Clap Clap. Toudoudoudoum Toudoudoudoum. Toudoudoudoum. Pour beaucoup d’entre nous, la famille Addams, c’est avant tout une musique. C’est aussi un film de Barry Sonnenfeld, sorti au cinéma en 1991, avec la jeune Christina Ricci (11 ans à l’époque) dans le rôle de Mercredi.

Mais bien avant cela, c’est une série diffusée aux Etats-Unis sur ABC en 1964 qui a contribué à populariser les personnages de cette étrange famille… qui avait vu le jour 46 ans plus tot, en 1938, sous le crayon de Charles Addams (ça ne s’invente pas). A l’origine, les membres de la famille Addams ne sont que des personnages de BD et n’ont même pas de prénom ! Leur créateur les a imaginés comme une « inversion satirique de la famille américaine idéale du XXe siècle ».

Tim Burton n’a pas réalisé tous les épisodes

Avec son penchant pour le macabre et les créatures étranges, la famille Addams s’inscrit parfaitement dans l’univers Burtonien. Aussi, quand Netflix a annoncé que le réalisateur de Beetlejuice, Edward aux mains d’argents, Sweeney Todd ou encore Dark Shadows allait faire revivre Gomez, Morticia et toute la famille, les fans n’ont pu que se réjouir.

Catherine Zeta Jones dans Mercredi

Après des dernières réalisations moins convaincantes (Big Eyes, Miss Peregrine et les Enfants particuliers, Dumbo), Tim Burton revient dans un décor gothique qui lui correspond parfaitement et qui met immédiatement le spectateur dans l’ambiance. Pour Netflix, il a réussi à donner vie à des personnages sombres et farfelus et à apposer sa griffe en 4 épisodes seulement (les 4 premiers)… Burton a en effet été assisté par Alfred Gough et Miles Millar (producteurs et scénaristes de Smallville) pour la fin de la saison 1. Mais cette première série en prise de vues réelles est esthétiquement réussie et se regarde sans déplaisir.

Tim Burton réalisateur de Mercredi

La bande originale est signée Danny Elfman

Au-delà de son talent pur et de ses films à l’esthétique reconnaissable entre mille, le succès de Tim Burton au cinéma doit aussi beaucoup à la musique. Dans Mercredi, il retrouve son compère Danny Elfman, avec qui il a collaboré dans la plupart de ses films et à qui l’on doit aussi l’excellente BO de L’Étrange Noël de monsieur Jack (réalisé par Henry Selick et non Tim Burton, rappelons-le).

Cette fois encore, la musique joue un rôle central, tout au long des 8 épisodes. On pourrait presque dire que c’est un personnage à part entière de cette première saison. Des notes du générique à celles du violoncelle de Mercredi, la partition de Danny Elfman n’a pas fini de vous trotter dans la tête.

Jenna Ortega s’est présentée au casting recouverte de (faux) sang

Pour certains fans, succéder à Christina Ricci dans la peau de Mercredi relevait de la mission impossible. Le défi a pourtant été brillamment relevé par Jenna Ortega, une jeune actrice aussi talentueuse qu’ambitieuse. Pour preuve, elle a effectué en visio le casting de la série Netflix en étant recouverte de (faux) sang, résidu de son maquillage sur le tournage du film « X », sorti en France en novembre 2022.

Agée d’à peine 20 ans, Jenna Ortega compte déjà une solide filmographie, puisqu’elle a décroché son premier rôle au cinéma dans Iron Man 3, et qu’on l’a aussi vue dans le remake de Scream, et qu’elle a commencé à se faire un nom dans des séries comme Jane the Virgin ou encore You sur Netflix.

Jenna Ortega Mercredi Addams

Il y a bien un acteur qui joue le rôle de la main

Outre Jenna Ortega, la série Mercredi peut compter sur un casting 4 étoiles. Citons notamment Catherine Zeta-Jones dans la peau de Morticia Addams, Luis Guzmán (vu dans une multitude de seconds rôles au cinéma et à la TV) dans celle de Gomez Addams ou encore une certaine… Christina Ricci, qui prête désormais ses traits à Marilyn Thornhill, enseignante à la Nevermore Academy.

Mais en publiant des photos du tournage, Netflix a réussi à mettre en lumière Victor Dorobantu, l’homme qui a donné vie à la Chose, la curieuse main capable de se déplacer toute seule. Pour ça, le comédien a parfois dû se contorsionner et surtout revêtir une combinaison bleue des plus seyantes…

Les 8 premiers épisodes de Mercredi sont disponibles sur Netflix depuis le 23 novembre 2022. Une saison 2 pourrait voir le jour prochainement.

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *