Après le 21 avril 2002, le 22 avril 2012 ? Marine Le Pen pourrait-elle donc être présente au second tour de l’élection présidentielle ? Certains y croient, d’autres le redoutent. Et alors que François Hollande semble recueillir une majorité de suffrages dans les différents sondages déjà publiés, l’incertitude plane. D’autant que de nombreux électeurs semblent encore indécis.
Jevotequien2012.fr : une solution pour les électeurs indécis
C’est précisément pour « aider » ces indécis qu’est né le site Jevotequien2012.fr. Créé par « une poignée de passionnés du Web et bénévoles et sans aucune opinion politique », ce site permet aux internautes de participer à un quiz autour des principaux sujets de campagne. Les propositions des principaux candidats sont listées de façon « anonymes » – le parti ayant fait telle ou telle proposition n’est pas explicitement nommé – et chacun peut donc voter en son âme et conscience pour les décisions prioritaires que devra prendre le futur président – ou la future présidente – en ce qui concerne la lutte contre le chômage, le respect de l’environnement ou encore le pouvoir d’achat.
Le Pen en tête, Hollande et Sarkozy éliminés
Si l’on se réfère aux statistiques du site Jevotequien2012.fr – avec plus de 200 000 votes en quelques jours –, c’est aujourd’hui Marine le Pen qui recueille le plus de voix, avec 14,8% des suffrages. La candidate du FN a longtemps devancé François Hollande, mais le leader du PS n’est aujourd’hui que « le troisième homme » (12,79%), puisque que c’est Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (12,93%), qui accompagnerait Marine Le Pen au second tour, si l’on se fie à ces chiffres. Le leader du NPA semble avoir profité du retrait de Christine Boutin, ce matin, alors que Nicolas Sarkozy, qui devrait annoncer sa candidature officielle ce soir sur TF1, n’arrive qu’en quatrième position (12,71%)…
« Ces statistiques ne sont pas un sondage »
Bien évidemment, les chiffres de Jevotequien2012.fr ne reflètent pas nécessairement l’opinion de tous les électeurs. Et pour cause : chaque internaute peut effectuer le test autant de fois qu’il veut et tout le monde – même les personnes non inscrites sur les listes électorales – peut voter… D’ailleurs, les responsables du site tiennent à préciser que ces résultats « sont uniquement une visibilité des candidats sortis lors du quiz » et qu’ils « ne sont donc pas un sondage ». On notera tout de même que les propositions des candidats des partis « extrêmes » – FN pour l’extrême droite et NPA pour l’extrême gauche – semblent séduire les internautes. Et en ces temps de crise, cela n’est peut-être pas si anodin que cela…