On a vu les 9 épisodes de The Last of Us (et c’est génial jusqu’au bout)

Halo ? Trop ambitieuse et pas assez aboutie. The Witcher ? Trop prévisible, mais plutôt bien ficelée (si l’on met de côté son infâme spin-off L’Héritage du Sang) ? Resident Evil ? Tellement décevante qu’elle a été arrêtée après la première saison. Les séries TV adaptées de jeux vidéo subiraient-elles donc une forme de malédiction ?

A l’exception de certains séries d’animation (Castlevania, Arcane ou… Les Lapins Crétins dans des registres différents !), rares sont celles qui ont rencontré le succès. Attendues depuis de longs mois, The Last of Us a fait son arrivée sur HBO et Amazon Prime Video et a fait l’unanimité ou presque dès ses premiers épisodes.

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Simple feu de paille ou série exceptionnelle ? On a regardé les 9 épisodes de la saison 1 et on vous donne notre avis sur The Last of Us.

5 choses à savoir sur la série The Last of Us

Avant de vous lancer dans le visionnage de cette nouvelle série, une petite mise en contexte s’impose. Surtout si vous n’êtes pas un gamer… même s’il n’y a aucun besoin d’avoir joué au jeu vidéo pour apprécier l’adaptation de The Last of Us.

A lire aussi :
The Last of Us, un jeu vidéo qui frôle la perfection

The Last of Us saison 1 - Critique

1. De quoi ça parle ?

Commençons par le commencement. The Last of Us (TLOU pour les intimes) nous plonge dans un univers post-apocalyptique. Encore, diront les mauvaises langues (et ceux qui en ont marre des clones de The Walking Dead).

Adaptée du jeu vidéo des studios Naughty Dog initialement sorti en 2013, la série débute 20 ans après la destruction de la civilisation moderne. On y fait la connaissance de Joël, un survivant aguerri, et d’Ellie, une jeune fille de 14 ans, qui doivent s’échapper d’une zone de quarantaine et fuir ce qui ressemble à une dictature militaire.

Bien plus qu’un survival contre des zombies, The Last of Us se transforme en « une aventure déchirante à travers les États-Unis », un road-trip en milieu hostile où l’on alterne entre flashbacks et scènes actuelles pour comprendre comment on a pu en arriver là…

2. Le réalisateur du jeu réalise aussi la série

The Last of Us est souvent présenté comme l’un des jeux vidéo qui ont marqué l’histoire de la PS3 (ça ne nous rajeunit pas). Mais surtout comme l’un des meilleurs jeux de l’Histoire. Carrément ! Et cette réussite, il le doit non seulement à cet univers post-apocalyptique si bien retranscrit, mais aussi à ses personnages.

Joël et Ellie étaient aussi convaincants que touchants dans le jeu, ils le sont au moins autant dans la série. Pas étonnant quand on sait que Neil Druckmann, l’un des créateurs du jeu, officie aussi pour le compte de HBO et qu’il est notamment épaulé par le réalisateur Craig Mazin, déjà à la baguette pour Chernobyl.

3. Un budget pharaonique

Différentes informations ont circulé à ce sujet, mais il semblerait bien que la saison 1 de TLOU ait pu compter sur une enveloppe globale de l’ordre de 100 millions de dollars. Soit plus de 11 millions par épisode, plus que pour la première saison de Game of Thrones (dont le budget s’était tout de même envolé à 15 millions par épisode pour la dernière saison)…

Tournés au Canada, les 9 premiers épisodes auraient nécessité pas moins de 6 mois de préparation, cinq directeurs artistiques et une plus d’une centaine de techniciens, si l’on se fie à une interview de Damian Petti, président du syndicat des artistes IATSE 212 pour CTV News.

4. Pedro Pascal et Bella Ramsey, révélations de la série

Dès qu’un casting est annoncé, chacun y va de son commentaire, notamment sur les réseaux sociaux. Celui de TLOU n’a évidemment pas fait exception à la règle et les noms de Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) n’ont pas enthousiasmé les foules dans un premier temps…

Pourtant, quelques minutes ont suffi dès le premier épisode 1 pour que ces premières critiques s’envolent. Le premier est taciturne, froid et impassible en apparence ; la seconde est une ado potentiellement insupportable mais qui sait aussi nous donner le sourire… comme dans le jeu vidéo !

Outre ces deux personnages principaux, on retrouve aussi Anna Torv (vue dans Fringe et Mindhunter) ainsi qu’une myriade de personnages certes secondaires, mais tous très convaincants.

5. Une saison 2 déjà confirmée

La série s’avère très proche du jeu vidéo, malgré quelques adaptations plus libres (le fameux épisode 3 avec Bill et Frank). Aussi, la fin de la saison 1 permet de boucler la boucle… plus ou moins comme l’aventure vidéoludique en son temps. Pourtant, face à l’engouement généré, on imaginait mal HBO tuer sa poule aux oeufs d’or et mettre un terme à la série.

Rapidement espérée et aussi promptement confirmée, une saison 2 de The Last of Us verra bien le jour. De quoi parlera-t-elle ? Le mystère demeure. Car on imagine mal les créateurs s’éloigner du jeu, alors que Craig Mazin a déjà expliqué qu’il « n’y a pas moyen qu’on puisse adapter tout ça en une seule saison ». Entendez par là, l’intégralité de The Last of Us – Part II, le second jeu sorti sur PS4 en 2020. De quoi (déjà !) espérer une saison 3 ou 4 ?

The Last of Us épisode 3

Notre avis sur la saison 1 de The Last of Us

Tout a déjà été dit et redit sur la série The Last of Us. Dès la diffusion du premier épisode, les critiques et les téléspectateurs se sont emballés sur les aventures de Joel et Ellie. Et si l’on pouvait craindre que le soufflet ne retombe par la suite, Neil Druckmann et Craig Mazin ont réussi un vrai tour de force tout au long des 9 épisodes. Tension, émotion, action… Préparez-vous à de vraies montagnes russes devant votre écran !

Dès les premiers instants, avant même le générique, le décor est planté. Nous sommes dans les années 1960. Des scientifiques débattent sur plateau TV au sujet de champignons qui pourraient infecter les êtres humains et causer une pandémie… Et puis nous voici propulsés en 2023, dans la ville d’Austin, afin de faire la connaissance de Joel, sa fille et de l’oncle Tommy. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… jusqu’à ce que tout bascule.

The Last of Us - série HBO

Ces premiers instants ne sont pas sans rappeler ceux de Fear of the Walking Dead. Mais inutile d’être un cinéphile averti pour se rendre compte que la réalisation est bien plus soignée. Quand Joel commence à fuir la ville à bord de son pick-up, on croirait voir une scène du jeu vidéo : le téléspectateur est en pleine immersion et n’en ressortira que 9 épisodes plus tard.

Mais justement, les créateurs de la série maîtrisent les changements de rythme. Non seulement d’un épisode à l’autre, mais aussi au coeur de chaque épisode. Certains flashbacks permettent de découvrir comment l’infection au cordyceps est apparue (même si celle-ci est peu probable dans la réalité) et comment les infectés ont peu à peu surpassé les humains. Les amateurs de zombies en auront aussi pour leur compte puisque coureurs, rôdeurs et claqueurs sont bien présents et se dressent régulièrement sur le chemin de Joel et Ellie. Et même si le parallèle avec The Walking Dead n’a que peu de valeur, The Last of Us ringardise la création d’AMC sur tous les plans. Il ne reste donc qu’à espérer que, cette fois, les futures saisons seront du même acabit !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il y a longtemps qu’une série n’avait pas autant fait l’unanimité. Surtout une série SF avec des morts vivants… The Last of Us est brillante à bien des égards, ne se contentant pas d’être un simple survival. Est-ce la meilleure série de 2023 ? C’est déjà (presque) une certitude.

Notre avis sur The Last of Us saison 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *