L’interview alcoolisée de Guns n’ Roses

Dizzy Reed : "Je ne suis pas là pour vendre des assurances : je vis, respire et transpire le rock n' roll"
23 mai 2012 -

Guns n' Roses va donner toute une série de concerts en France durant le mois de juin, dont deux très attendus à Paris-Bercy (le 5) et au Hellfest (le 16). A l'occasion de la venue du groupe en France, nous avons interrogé Dizzy Reed, claviériste au sein de Guns n' Roses depuis 1990, qui évoque son rôle au sein du groupe, sur fond de piano, d'alcool, de diverses substances et surtout de rock n' roll.

Quel type d'équipement utilisez-vous en concert ?
Dizzy Reed : J'utilise principalement un piano et un orgue Hammond. Je les ai toujours utilisés, sous une forme ou une autre, depuis que je travaille avec Guns n' Roses. Ce sont tous les deux de grands classiques du rock n' roll. Étant donné que j'ai ajouté sur Chinese Democracy de nombreux sons à travers une variété de claviers et de synthétiseurs, je garde sur scène avec moi deux contrôleurs Midi afin de pouvoir les jouer tels que je les ai programmés.
Au fil des ans, la technologie a rendu les choses à la fois plus simples et plus compliquées. Il est par exemple plus facile d'enregistrer et d'améliorer tout ou partie d'une chanson. C'est aussi plus dur parce que le champ d'options est maintenant immense, même si les premières idées sont souvent les meilleures.
Comment fait-on sonner un clavier "rock n' roll" ?
DR : C'est mon boulot. Je ne suis pas là pour vendre des assurances ou des hamburgers toute la journée. Je vis, respire et transpire le rock n' roll tout en jouant du clavier.
Guns n' Roses a aujourd'hui deux claviéristes. Comment travaillez-vous avec Chris Pitman ?
DR : Le groupe n'avait pas spécialement besoin de deux claviéristes, mais il se trouve que Chris et moi apportons chacun quelque chose à la musique de Guns n' Roses. Je pense aussi qu'aucun groupe n'a jamais eu deux claviéristes buvant autant que nous. J'aime surtout la Jager, tandis que Chris boit de la sangria, de la téquila ou de la bière selon son humeur. Voilà comment on se répartit les choses entre nous.
Comme si cela ne suffisait pas, Axl Rose joue également du piano sur scène. Comment vous partagez-vous la tâche ?
DR : On essaie de ne pas trop laisser trainer de crottes de nez ou d'autres substances dégoutantes sur le piano, et dès lors tout se passe très bien entre nous.
En parallèle de Guns n' Roses, il vous arrive aussi de jouer de la guitare avec vos propres groupes.
DR : Oui, mais je ne suis pas guitariste, même s'il m'est en effet arrivé d'en jouer avec différents groupes à Los Angeles. Avec Guns n' Roses, nous avons déjà trois guitaristes alors ça serait vraiment ridicule si je m'y mettais aussi, ça serait "too much".
Vous avez monté par le passé plusieurs groupes comme Hookers 'N' Blow. Avez-vous d'autres projets plus personnels à venir ?
DR : Hookers & Blow était un groupe de reprises que j'avais mis sur pied pour le délire et pour faire de l'argent, mais je ne voulais surtout pas appeler ça "The Dizzy Reed Band". On buvait et déconnait beaucoup, ça n'a jamais été un réel groupe. Depuis la fin de cette aventure, j'ai enregistré une douzaine de titres sous le nom Rock n' Roll Ain't Easy. Quand j'aurai un peu de temps, je les terminerai et les publierai. J'espère juste que cela arrivera un peu avant la fin du monde.
Avec Guns n' Roses, vous avez joué plusieurs fois en France (en 1992, 1993, 2006 et 2010). Avez-vous quelques anecdotes concernant vos différents séjours chez nous ?
DR : J'aime vraiment beaucoup la France et les Français. Je sais par exemple que lorsque je me fais engueuler par un taxi à Paris, tout ça parce que je suis Américain, c'est simplement de l'amour. Je n'ai en fait que des bons souvenirs avec la France, un pays d'une beauté à couper le souffle. La dernière fois que je suis venu à Paris, je me suis amusé à prendre une photo amusante dans un parc, sur laquelle une statue donnait l'impression de pisser sur la tour Eiffel, ça m'a beaucoup fait rire. Seulement, je n'avais pas vu cette fille qui bronzait les seins nus juste devant moi, et son petit ami s'est mis à me crier dessus en me traitant de pervers. J'en profite donc pour m'excuser auprès de ce couple.
Paris est une ville magnifique. Une fois, nous avons donné un concert acoustique avec l'Arc de Triomphe en toile de fond à la tombée de la nuit. Ca reste l'un de mes souvenirs préférés.
Avez-vous déjà commencé à enregistrer de nouveaux titres pour votre prochain album ou êtes-vous complètement accaparés par la tournée ?
DR : Il y a dans cette question les mots "nouveaux", "prochain album" et "tournée", donc tout est dit… J'ai peut-être un peu foiré ma réponse, alors passons à autre chose.
Quelle est votre playlist du moment ?
DR : Danko Jones, DC4, Delta Rose, Sky Parade, Black Heart Vacancy, Profecia, Goldsboro,
Terrorizing Telemarketers. Je passe aussi pas mal de temps à me parler à moi-même, à me faire rire ou pleurer. Bon allez, j'y retourne ! "Heeeey there…"
Guns n' Roses se produira à Paris-Bercy le 5 juin, avant d'entamer une tournée en France qui mènera le groupe à Lyon (le 10 juin), Strasbourg (11/06), Toulouse (14/06), Montpellier (18/06) et Toulon (19/06), sans oublier un concert exceptionnel au Hellfest de Clisson (16/06 ). C'est la première fois dans l'histoire du groupe qu'il affiche autant de dates en France.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite