Euro 2012 : on vous dit tout !

Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat d’Europe des nations de football

Pour la première fois de son histoire, l'Europe de l'Est accueillera le Championnat d'Europe de football, par la voie de la Pologne et de l'Ukraine. Ce vendredi 8 juin 2012, le coup d'envoi du quatorzième Euro sera donné à Varsovie (Pologne). Avant que les équipes polonaise et grecque n'entrent sur la pelouse à 18h, une cérémonie d'ouverture officialisera cette fête du ballon rond, qui durera près d'un mois.

A 17h40 précisément, le rideau se lèvera sur le quatorzième Championnat d'Europe de football, dans le stade de Varsovie. La cérémonie d'ouverture débutera vingt minutes avant le match Pologne-Grèce, levant le voile sur le programme imaginé par Marco Balich, un habitué de ce genre de discipline artistique, puisqu'il a signé les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Turin, en Italie, en 2006. Pour les Ukrainiens, le producteur n'est pas un inconnu. Il a en effet produit la cérémonie d'inauguration du stade de Donetsk, la Donbass Arena, en 2009.

12 minutes de spectacle
Les spectateurs assisteront à douze minutes de spectacle intense, qui s'amusera à marier les traditions et la mélodie du piano d'Adam Gyorgy aux sons électroniques du DJ Karmatronic. De son côté, la Chorale académique de l'Université de Varsovie entonnera les hymnes nationaux polonais et ukrainien. Plus de 800 bénévoles, provenant de 63 pays du monde entier, permettront aux tableaux artistiques de prendre forme.
L'UEFA estime que plus de 150 millions de téléspectateurs suivront en direct la cérémonie d'ouverture et le match qui suivra.

Alors que la Pologne affrontera l'équipe grecque à 18h, pour le coup d'envoi officiel de cet Euro 2012, l'équipe de France n'entrera en piste que le lundi 11 juin, lors du choc contre l'Angleterre. Avant cela, voici tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition en dix chiffres-clés.

204 matches ont été disputés lors des phases finales depuis la création de l'Euro en 1960.

503 buts ont été marqués depuis le lancement du championnat d'Europe de football en 1960.

3 championnats d'Europe de football ont été remportés par l'Allemagne, équipe la plus titrée de l'histoire.

1 c'est le nombre de fois que l'Europe centrale et l'Europe de l'Est a accueilli le Championnat d'Europe de football. Cette édition 2012 est donc une vraie première.

13 championnats d'Europe se sont déjà tenus. Le cru 2012 en Ukraine et en Pologne consitute donc la 14ème édition.

16 pays participeront à l'Euro 2012. Lors de la prochaine édition, en 2016 en France, le quota d'équipes engagées passera à 24.

8 stades polonais et ukrainiens accueilleront les matches de l'Euro 2012.

31 matches seront disputés pendant le championnat d'Europe en Pologne et en Ukraine.

12 149 425 demandes de billets ont été enregistrées par la plateforme de billetterie de l'UEFA lors de la phase de vente officielle, du 1er au 31 mars 2011.

206 nationalités différentes ont été identifiées lors de l'enregistrement des demandes de billets pour l'Euro 2012.Les grandes compétitions officielles telles que l'Euro sont généralement l'occasion pour chaque sélection de mettre en avant son nouveau maillot. Pour vous aider à vous y retrouver, voici donc en images les maillots des 16 sélections présentes en Pologne et en Ukraine.

Groupe A
Pologne, Grèce, République Tchèque et Russie

Groupe B
Allemagne, Danemark, Pays-Bas et Portugal


Groupe C
Espagne, Italie, Irlande et Croatie


Groupe D
France, Angleterre, Ukraine et Suède


Huit villes ukrainiennes et polonaises accueilleront l'Euro 2012. C'est le stade de Varsovie, en Pologne, qui donnera le coup d'envoi de la compétition, avec la rencontre entre le pays hôte et la Grèce. De son côté, le stade de la capitale ukrainienne, Kiev, accueillera la finale. Petit tour d'horizon des huit stades qui rassembleront les supporters de football.

Poznan, Pologne

Le nouveau stade Polonais de Poznan, d'une capacité de 43 000 places, fait office de bon élève, puisqu'il est le premier à avoir bouclé les travaux, en 2010. Le chanteur Sting est venu l'inaugurer à l'automne 2010, devant 30 000 personnes. Les spectateurs de l'Euro 2012 visionneront les plus belles actions des joueurs sur deux écrans, de 116 m² chacun. Lors de la phase de groupe, ce sont les Italiens, les Irlandais et les Croates qui fouleront l'herbe du stade de Poznan.

Gdansk, Pologne

Situé dans la ville portuaire de Gdansk, anciennement appelée Dantzig, cette « Arena » accueillera 40 000 fans de ballon rond, et notamment les supporters Espagnols, Italiens, Croates et Irlandais. Inauguré en juillet 2011, l'Arena Gdansk rend hommage au matériau cher à la côte baltique, l'ambre. Autre particularité : il abrite un hôtel et un circuit de roller.

Varsovie, Pologne

Le Stade National de Varsovie est un symbole polonais à lui tout seul, avec son enceinte aux couleurs blanche et rouge, celles du drapeau du pays. Dernier inauguré, en janvier 2012, le stade a été spécialement construit pour accueillir la phase finale de l'Euro 2012, qui sera suivie à chaque match par 50 000 spectateurs. L'équipe nationale, ainsi que les Grecs et les Russes utiliseront son terrain pour la phase de groupe.

Wroclaw, Pologne

En forme de lumignon chinois, le stade polonais de Wroclaw accueillera 40 000 spectateurs. L'arène sera dédiée aux matches de groupe de la Russie, de la République tchèque, de la Pologne et de la Grèce. Construit à l'occasion de l'Euro, le stade a été inauguré par le chanteur George Michael, en septembre 2011.

Donetsk, Ukraine

Berceau de l'équipe de football du Shakhtar Donetsk, le stade de la ville ukrainienne attirera tous les regards des Français, puisque les Bleus investiront son enceinte lors de leur première rencontre, face à l'Angleterre, le 11 juin. 50 000 fans de football prendront place dans les gradins de ce Donbass Arena, inspiré par les mêmes concepteurs de la Fussball Arena de Munich, en Allemagne.

Kharkov, Ukraine

Le Metalist Stadium de Kharkov est l'un des plus vieux stades qui accueillera l'Euro 2012. Il a été construit en 1926, et ravalé pour l'occasion. 35 000 spectateurs s'installeront dans les tribunes lors des matches de groupe des Pays-Bas, du Danemark, du Portugal, et de l'Allemagne.

Kiev, Ukraine

Le stade de Kiev est le berceau de l'équipe nationale ukrainienne. Les Bleus en fouleront l'herbe lors d'un match face à la Suède, le 19 juin. 60 000 personnes pourront entrer. Autrefois, il pouvait accueillir jusqu'à 100 000 passionnés de sport, qui devaient alors rester debout. Particularité : il enchaîne les patronymes, successivement Stade Rouge, Stade républicain, Stade central, puis Stade olympique.

Lviv, Ukraine

C'est le plus petit stade de l'Euro 2012. Inauguré en octobre 2011, le stade accueillera jusqu'à 30 000 spectateurs par match, qui seront protégés par un toit transparent pendant les rencontres. La construction de cette enceinte s'est appuyée sur une architecture moderne et traditionnelle.L'Euro 2012 ne pouvait évidemment pas laisser de marbre les dévceloppeurs d'applications mobiles. Voici donc une liste d'applications gratuites, informatives et pratiques, dédiées à l'événement, pour être au courant de toute l'actualité sur votre smartphone.

L'application officielle
L'application officielle de l'Euro 2012 offre gratuitement l'accès à toutes les informations et à du contenu multimédia relatif au 14ème championnat d'Europe des nations, le tout à partager sur les réseaux sociaux. Les spectateurs qui feront le déplacement en Pologne ou en Ukraine bénéficieront d'informations pratiques pour organiser leur voyage et leur séjour sur place. L'application dispose enfin d'outils de géolocalisation et de réalité augmentée, d'un kit fan (fonds d'écran, photo fun) et permettra de revivre les temps forts des matchs en vidéo.

Euro 2012 est à télécharger sur l'App Store, Google Play Store et Marketplace.

S'informer et parier
De son côté, Vibrez Foot est une application du PMU pour iPhone qui, outre son aspect informatif, offre la possibilité de parier sur les matchs à venir. Elle permet également d'accéder en direct aux commentaires dispensés sur RMC Sport, ou encore de gérer ses propres alertes personnalisées.

La Pologne pour les fans
Les supporters qui vont faire le déplacement en Pologne peuvent d'ores et déjà télécharger Polish Guide. Disponible en français, cette application fournit de nombreuses informations touristiques, sur l'hébergement et les transports. Spécialement mise à jour pour l'Euro, elle propose également des informations pratiques sur l'emplacement des terrains, l'entraînement des différentes équipes, les trajets pour se rendre aux stades ou encore la position des écrans géants diposés dans les grandes villes.

Télécharger Polish Guide sur l'App Store et Google Play Store.

Le réseau social des supporters
Encore plus originale, Check-In Poland est un réseau social qui tourne autour de l'Euro. Il permettra par exemple aux supporters de localiser et de retrouver leurs compatriotes sur place, ou bien de discuter en ligne avec eux.

Télécharger Check-In Poland sur l'App Store et Google Play Store.Le coup d'envoi de l'Euro de football sera donné cet après-midi à Varsovie (Pologne), lors de la rencontre entre le pays hôte et la Grèce. La France entrera en piste dès le lundi 11 juin, face à l'Angleterre. Voici le calendrier complet de la programmation des matches.

A noter que le choix de la diffusion TV après la phase de groupe sera connu pendant la compétition.

Vendredi 8 juin
Pologne – Grèce (groupe A) – Varsovie (Pologne)
18h – M6 et beINSport
Russie – République tchèque (groupe A) – Wroclaw (Pologne)
20h45 – beINSport

Samedi 9 juin
Pays-Bas – Danemark (groupe B) – Kharkov (Ukraine)
18h – beINSport
Allemagne – Portugal (groupe B) – Lviv (Ukraine)
20h45 – TF1 et beINSport

Dimanche 10 juin
Espagne – Italie (groupe C) – Gdansk (Pologne)
18h – M6 et beINSport
Irlande – Croatie (groupe C) – Poznan (Pologne)
20h45 – beINSport

Lundi 11 juin
France – Angleterre (groupe D) – Donetsk (Ukraine)
18h – TF1 et beINSport
Ukraine – Suède (groupe D) – Kiev (Ukraine)
20h45 – beINSport

Mardi 12 juin
Grèce – République tchèque – Wroclaw (Pologne)
18h – beINSport
Pologne – Russie (groupe A) – Varsovie (Pologne)
20h45 – M6 et beInSport

Mercredi 13 juin
Danemark – Portugal (groupe B) – Lviv (Ukraine)
18h – beINSport
Pays-Bas – Allemagne  (groupe B) – Kharkov (Ukraine)
20h45 – TF1 et beINSport

Jeudi 14 juin
Italie – Croatie (groupe C) – sPoznan (Pologne)
18h – beINSport
Espagne – Irlande (groupe C) – Gdansk (Pologne)
20h45 – TF1 et beInSport

Vendredi 15 juin
Ukraine – France (groupe D) – Donetsk (Ukraine)
18h – M6 et beInSport
Suède – Angleterre (groupe D) – Kiev (Ukraine)
20h45 – M6 et beINSport

Samedi 16 juin
Grèce – Russie (groupe A) – Varsovie (Pologne)
20h45 – beINSport
République tchèque – Pologne (groupe A) – Wroclaw (Pologne)
20h45 – beINSport

Dimanche 17 juin
Portugal – Pays-Bas (groupe B) – Kharkov (Ukraine)
20h45 – M6 et beINSport
Danemark – Allemagne (groupe B) – Lviv (Ukraine)
20h45 – M6 et beINSport

Lundi 18 juin
Croatie – Espagne (groupe C) – Gdansk (Pologne)
20h45 – TF1 et beINSport
Italie – Irlande (groupe C) – Poznan (Pologne)
20h45 – TF1 et beINSport

Mardi 19 juin
Suède – France (groupe D) – Kiev (Ukraine)
20h45 – M6 et beINSport
Angleterre – Ukraine (groupe D) – Donetsk (Ukraine)
20h45 – beINSport

Jeudi 21 juin
1er quart de finale – Varsovie (Pologne)
1er du groupe A – 2ème du groupe B
20h45

Vendredi 22 juin
2ème quart de finale – Gdansk (Pologne)
1er du groupe B – 2ème du groupe A
20h45

Samedi 23 juin
3ème quart de finale – Donetsk (Ukraine)
1er du groupe C – 2ème du groupe D
20h45

Dimanche 24 juin
4ème quart de finale – Kiev (Ukraine)
1er du groupe D – 2ème du groupe C
20h45

Mercredi 27 juin
1ère demi-finale – Donetsk (Ukraine)
Vainqueur du 1er quart de finale – Vainqueur du 3ème quart de finale
20h45

Jeudi 28 juin
2ème demi-finale – Varsovie (Pologne)
Vainqueur du 2ème quart de finale – Vainqueur du 4ème quart de finale
20h45

Dimanche 1er juillet
Finale – Kiev (Ukraine)
20h45 – TF1 et beINSport

Partager
Tags: football