Metal Gear Solid : à la recherche du temps perdu

Adaptation vintage sur PS Vita

Les anciennes gloires du jeu vidéo sont sur tous les fronts en ce moment. Après des titres divers et variés tels que Goldeneye, Resident Evil ou encore Silent Hill, c’est au tour de Metal Gear Solid de faire son retour sur console HD, plus précisément Xbox 360, PS3 et la dernière venue, la PS Vita.

La renaissance de Metal Gear Solid 2 et 3

Une nouvelle fois, Konami tente de remettre à l’honneur l’un des titres les plus appréciés des fans de jeux vidéo. Et une nouvelle fois, le résultat divise.

Graphiquement, il ne faut rien attendre d’exceptionnel. Le portage de deux jeux PS2, à savoir Metal Gear Solid 2 – Sons of Liberty et MGS 3 – Snake Eater, est plutôt réussi, mais n’a rien d’exceptionnel. Comme sur ces deux versions originales, c’est plutôt du côté de la « mise en scène » qu’il faut s’attarder, ces MGS n’ayant (presque) rien à envier à l’univers du cinéma.

Notons que Konami a aussi ajouté à cette compilation les deux volets sortis sur MSX, Metal Gear et Metal Gear 2.

Attention à la jouabilité !

Dans l’ensemble, la réalisation reste donc soignée mais le principal hic de ce MGS Vita réside dans sa jouabilité. Avec ses deux écrans tactiles, la console de Sony mise depuis sa sortie sur une « expérience » innovante. Mais surtout assez perturbante. Il vous faudra donc un bon temps d’adaptation pour vous sentir à l’aise avec les commandes du jeu – mais aussi dans la navigation dans les menus… Si les plus habiles sauront s’y faire, d’autres pourraient bien jeter l’éponge avant.

Et Peace Walker dans tout ça ?

L’autre gros point noir de Metal Gear Solid sur la Vita se rapproche davantage de la stratégie marketing de Konami. Alors que Peace Walker est bien présent sur l’adaptation HD sortie sur Xbox 360 et PS3, le jeu est absent de cette déclinaison Vita… ce qui ne se ressent pas forcément dans le prix. Pour jouer à ce dernier, il vous faudra donc débourser près de 20 euros sur le PSN !

Rageant, ce dernier point n’empêche tout de même pas de prendre un plaisir certain en (re)découvrant les multiples surprises de Metal Gear Solid 2 et 3. En HD s’il vous plait !

Note de la rédaction de Masculin.com : 14/20

Les autres notes :
Jeuxvideo.com : 13/20
Gamekult.fr : 7/10
Jeuxvideo.fr : 7/10


Prix indicatif :
29,99 euros sur PS Vita

Partager