La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Mojito : 6 recettes pour tous les goûts !

Aujourd’hui, il est impossible de parcourir la carte d’un bar à cocktails sans voir la présence du mojito. Avec le Spritz, ce sont véritablement les deux cocktails les plus tendance.

Mais au-delà de ce simple phénomène de mode, le mojito peut aussi offrir de nouvelles saveurs dans des versions plus ou moins revisitées.

Vous ne buvez pas une goutte d’alcool ? Pas de panique : une version “soft” existe aussi !

Voici donc 6 façons de redécouvrir cet iconique cocktail, à la menthe et au citron vert, avec ou sans rhum !


1. Mojito facile

Besoin d’épater la galerie de copains pour un apéritif, ou de faire un carton avec une jolie fille ? Sortez la recette miracle, celle qui laissera un “petit goût de reviens-y” et fera tomber en pâmoison la plus glaciale des damoiselles. Bref, lâchez-vous en concoctant celui que l’on ne présente plus, tant il est célèbre dans le monde entier : le mojito.

Ingrédients :

  • 6 cl de rhum ;
  • 6 cl d’eau gazeuse ;
  • 2 c. à s. de sucre roux ;
  • quelques feuilles de menthe (une dizaine) ;
  • un citron vert.

Préparation :
Il suffit donc de piler délicatement dans ce verre à long drink quelques feuilles de menthe fraîche – poivrée pour les amateurs du vrai mojito cubain – sans la réduire en bouillie, avec deux cuillerées de sucre ainsi que le jus d’une moitié de citron vert.

Ajoutez ensuite 4 glaçons et du rhum – de préférence cubain –, jusqu’à mi-hauteur, en remuant avec un mélangeur. Pour finir, versez l’équivalent en eau gazeuse, toujours en remuant.

Décorez de quelques feuilles entières de menthe, d’une rondelle de citron vert et d’une paille (ou deux, comme les vrais !), servez, puis laissez la magie opérer !

Évidemment, ce cocktail préparé au verre ne permet pas de se la jouer “virtuose du shaker” comme un célèbre acteur dans un film non moins célèbre… Mais il fera quand même son petit effet ! Parfumé, légèrement acidulé et sucré juste comme il faut, il assurera une ambiance chaude et exotique à vos soirées.

2. Black Mojito

Ici, le changement est très discret, mais il permet de souligner l’importance du choix du rhum dans l’élaboration du cocktail.

Délaissez les alcools d’entrée de gamme que l’on trouve dans tous les supermarchés (non, on ne citera pas de marque), et préférez des bouteilles un peu plus haut de gamme. Même des rhums accessibles comme le Kraken ou le Sailor Jerry, par exemple, apporteront un joli twist à votre mojito.

Ingrédients :

  • 6 cl de rhum brun The Kraken ;
  • 6 feuilles de menthe fraiche ;
  • 4 quartiers de citron vert ;
  • 1 cuillère de sucre roux ;
  • Eau gazeuse.

Préparation :
La recette est la même que le mojito traditionnel.

Pilez les quartiers de citron vert, le sucre roux et les feuilles de menthe au fond d’un verre de type long drink. Ajoutez le rhum puis des glaçons, jusqu’à la moitié du verre. Remplissez ensuite le verre avec de l’eau gazeuse et mélangez délicatement.

3. Bikini Shark

A Lyon se cache peut-être l’un des meilleurs bars à cocktails de France, le Fantôme de l’Opéra. La mixologue des lieux, Jessica, a ainsi été deux fois finaliste des prestigieux Trophées du Bar à Paris, ces trois dernières années.

Et au Fantôme, vous pouvez donc déguster un délicieux Bikini Shark, où le rhum et la menthe côtoient notamment l’ananas caramélisé. Délicieux au goût, ce cocktail est aussi un plaisir pour les yeux.

Ingrédients :

  • rhum Mount Gay ;
  • rhum Sailor Jerry ;
  • ananas ;
  • menthe fraiche ;
  • citron vert ;
  • sucre.

Préparation :
Vous avez déjà vu un ou une mixologue partager tous ses secrets ? A défaut d’avoir la composition précise du cocktail, on peut vous dire que le mélange de ces deux rhums Mount Gay et Sailor Jerry apporte beaucoup à cette variante du mojito.

Mais ce n’est évidemment rien en comparaison de l’originalité apportée par l’ananas pimenté et caramélisé…

4. Jungle Pisang Mojito

Voici une variante insolite du mojito, puisqu’elle ne contient pas la moindre goutte de rhum. Ici, l’alcool de base est de la liqueur de banane (du Pisang Ambon). Pour le reste, on prend grosso modo les mêmes ingrédients, sans le sucre roux, la banane verte étant déjà bien assez sucrée !

Ingrédients :

  • 6 cl de liqueur de banane (type Pisang Ambon) ;
  • 1 quartier de citron vert ;
  • 5 cl d’eau gazeuse ;
  • 10 feuilles de menthe fraiche.

Préparation :
Comme pour le mojito classique, pilonnez les feuilles de menthe et le citron au fond d’un verre long drink. Ajouter le Pisang Ambon et la glace pilée, avant de compléter le verre avec de l’eau gazeuse.

5. Le Mojito bière !

Vous trouvez le mojito trop classique ? Vous aimez les bonnes bières ? Alors, pourquoi ne pas allier ces deux plaisirs (avec modération, bien sûr) pour redécouvrir le fameux cocktail ?

Appelez-le biejito, mojito à la bière ou d’une autre façon, peu importe ! La recette, elle, est simplissime, puisqu’elle reprend celle du mojito classique, à la différence que l’eau pétillante est remplacée par de la bière.

Ingrédients :

  • 7-8 feuilles de menthe fraîche ;
  • 2 cuillères à café de sucre roux ;
  • le jus d’un demi-citron vert ;
  • 5 cl de rhum ;
  • 15 cl de bière.

Préparation :
Le cocktail se prépare directement dans le verre. Versez les feuilles de menthe au fond du verre, puis le sucre roux et le jus de citron. Pilez le tout sans broyer la menthe.

Ajoutez ensuite le rhum puis des glaçons ou (mieux) de la glace pilée. Complétez en versant la bière – il faut bien ajouter la bière APRES les glaçons.

Mettez une paille dans le verre (ou deux, comme les vrais !) et dégustez ce cocktail typiquement estival !

Quelle bière choisir pour ce cocktail ?

Pour que les arômes de la bière se mêlent harmonieusement avec les autres ingrédients de ce mojito revisité, nous vous conseillons d’opter pour une bière blonde classique, avec un degré d’alcool assez faible. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une bière blanche, dont les saveurs fruitées peuvent apporter un peu plus de subtilité au cocktail.

En revanche, une bière brune risque d’écraser les autres arômes et dégager trop d’amertume : on vous le déconseille, donc !

Enfin, pour le rhum, l’usage est de prendre un rhum blanc. Mais rien ne vous empêche de tenter l’expérience avec du rhum ambré !

6. Virgin Mojito, le sans alcool

Dans la recette du virgin mojito, c’est le jus de pomme qui remplace le rhum. Vous pouvez également confectionner ce délicieux cocktail avec du sirop pour mojito que vous trouverez dans les bonnes épiceries fines – mais honnêtement, ces boissons toutes faites ne nous convainquent pas pleinement.

Ingrédients :

  • une dizaine de feuilles de menthe verte fraîche ;
  • 1 demi-citron vert ;
  • 10 cl d’eau gazeuse (idéalement Perrier, San Pellegrino ou Badoit) ;
  • 2 cuillères à café de sucre roux ;
  • 5 à 7 cl de jus de pomme.

Préparation :
La véritable recette du mojito se prépare directement dans le verre et non dans un shaker. Il en est de même pour sa version sans alcool. Prenez un grand verre (type tumbler) assez large pour vous permettre de placer le citron.

  1. Coupez le demi-citron en quartiers et placez-les directement dans le verre.
  2. Ajoutez les 2 cuillerées de sucre roux.
  3. Écrasez les morceaux de citron avec un pilon pour que le sucre se mélange au jus des fruits.
  4. Ajoutez quelques feuilles de menthe (à votre convenance) et écrasez-les délicatement
  5. Ajoutez le jus de pomme.
  6. Couvrez avec de la glace pilée.
  7. Complétez avec de l’eau gazeuse.

Pour présenter votre cocktail, ajoutez une ou deux pailles, un mélangeur et la tête de votre branche de menthe. Voilà, votre mojito sans alcool est prêt à servir, il ne reste plus qu’à déguster avec quelques amis… et celui-ci peut l’être sans modération ou presque !

Enfin, pour accompagner tout cela, on vous conseille des tortillas avec du guacamole. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi préparer des bruschettas ou des verrines, ou au moins grignoter quelques tomates cerises ! L’idéal pour un apéro sans alcool et diététique !

A voir aussi :

Percez les secrets de la tequila sunrise

Cocktail sex on the beach : la meilleure recette

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.