Jean Moulin, un incroyable destin

La voix de la Résistance

--- Le - Par ---

A l'occasion du 65ème anniversaire de la mort de Jean Moulin, retour sur ce héros qui a su unifier la Résistance derrière le Général de Gaulle.

Jean Moulin, un incroyable destin
© Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin (ville de Paris) – Collections : Antoinette Sasse
© Photo Masculin.com (C.B.) - Statue réalisée par la sculptrice Christiane Guillaubey
©
Aurélie Pagny

A l'occasion du 65ème anniversaire de la mort de Jean Moulin, retour sur ce héros qui a su unifier la Résistance derrière le Général de Gaulle.

Jean Moulin au square du Peyrou en 1939Né le 20 juin 1899 à Bézier, Jean Moulin a grandi dans une famille lettrée et profondément républicaine. Après des études de droit à Montpellier, il embrasse une carrière administrative et devient le plus jeune sous-préfet puis le plus jeune préfet de France. En 1940, l'Allemagne nazie passe à l'offensive et envahit la France. « Patriote dans l'âme, Jean Moulin va être profondément marqué par la défaite de la France », raconte Isabelle Doré-Rivé, directrice du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Sa première résistance à l'occupant commence le 17 juin 1940, alors qu'il est préfet de Chartres. Il refuse de signer un acte établi par les Allemands, accusant, à tord, les troupes sénégalaises de l'Armée française d'atrocités sur la population civile. Brutalisé, il tente de se trancher la gorge avec un morceau de verre pour éviter de céder sous la torture. Révoqué par le Gouvernement de Vichy, il rejoint sa famille en zone libre, dans le Sud de la France, et entre en contact avec les premiers mouvements de la Résistance.
Statue de la place Gouailhardou à CaluireL'homme du Général de Gaulle
En octobre 1941, il gagne Londres et se rallie au Général de Gaulle. Entre les deux hommes la confiance est immédiate. « Les échanges entre le Général de Gaulle et Jean Moulin montrent des liens très forts entre les deux hommes, basés sur une admiration mutuelle », précise Isabelle Doré-Rivé. Moulin retourne en France en 1942, chargé par le représentant de la France libre d'unifier la Résistance. En mars 1943, il a pour instruction de créer le Conseil National de la Résistance (CNR) qui regroupe les mouvements de résistance de l'ancienne zone libre et ceux de la zone occupée. La 1ère réunion du CNR se tient à Paris. Mais les dissensions persistent au sein de la Résistance. Les chefs des mouvements continuent de s'opposer et certains remettent en cause l'autorité du Général de Gaulle et demandent la révocation de Jean Moulin.
Statue place Gouailhardou à CaluireStatue place Gouailhardou à CaluireMaison du Docteur Dugoujon à Caluire

 
SUITE : L'arrestation
Thèmes connexes : livre culture
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES