8 « vrais » gadgets pour vous prendre pour James Bond

Si certains gadgets utilisés par James Bond en sont restés au stade de prototype, d’autres ont bel et bien vu le jour et ont même été commercialisés.

Des objets insolites devenus réalité

En 1962, l'espion créé par Ian Fleming arrivait sur grand écran dans James Bond contre Dr. No. 50 ans plus tard, de nombreux gadgets déployés par les services secrets de Sa Majesté, qui à l'époque apparaissaient comme futuristes, sont aujourd'hui commercialisés en magasin. 

Compteur Geiger  dans James Bond 007 contre Dr. No

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Dans le premier Bond, James Bond 007 contre Dr. No (1962), Sean Connery incarne l'agent Bond et sillonne la Jamaïque compteur Geiger à la main, pour tester le niveau de radiation de Crab Key. Dans le film, Bond doit passer par le gouvernement britannique pour obtenir cet appareil, mais vous pourrez vous en procurer un sur Internet pour quelques centaines de dollars.

A l'âge des smartphones, il peut paraître un peu étrange pour un espion suréquipé comme James Bond de se servir d'un bipeur, mais il est bon de rappeler qu'en 1963, année de sortie de Bons baisers de Russie, cet appareil n'existait que depuis une quinzaine d'années, utilisé par des médecins new-yorkais. Pendant le film, Bond utilise son gadget pour communiquer avec le MI6. Aujourd'hui, il se servirait sans doute d'un Samsung Galaxy S3 ou d'un iPhone 5.

En 1965 dans Opération Tonnerre, James Bond accomplit de nombreux exploits sous-marins. Aux prises avec les sbires de Largo dans les eaux des Bahamas, l'espion s'aide d'un petit masque recycleur d'oxygène qui, selon la section Q, permet de respirer sous l'eau pendant quatre minutes. Plus grands que celui du film, de tels appareils sont en vente sur Internet pour à peine moins de mille dollars.

En 1971, dans Les Diamants sont éternels, Tiffany Case analyse les empreintes digitales de Bond, joué par Sean Connery. Ce dernier réussit à la tromper à l'aide de fausses empreintes. Si ce n'est pas un gadget Bond au sens strict, le scanner d'empreinte digitales, version de poche, est disponible sur des sites comme Bayometric.com pour moins de 100 dollars.

Dans Rien que pour vos yeux (1981), Roger Moore (dans la peau de Bond) et Carole Bouquet (dans celle de Melina Havelock), affrontent le KGB pour dérober un appareil appelé Automatic Targeting Attack Communicator (ATAC). Bond utilise alors une montre Seiko capable d'envoyer et de recevoir des signaux radio. De telles montres – de marque autre que Seiko – sont de nos jours disponibles, pour quelque 50 dollars.

Dans Octopussy (1983), Bond, toujours joué par Roger Moore, se mesure au général soviétique renégat Orlov et au prince Afghan en exil Kamal Kahn avec l'aide d'Octopussy. Parmi ses gadgets, figure une montre télévision. Bond s'en sert pour appréhender Kahn. De telles montres sont aujourd'hui disponibles sur Amazon.com et certains autres sites pour moins de 100 dollars.

Dans Octopussy toujours, un dispositif de localisation doté d'un microphone est installé dans un œuf Fabergé volé par Bond pendant une vente aux enchères. Avec l'évolution des technologies, les appareils de localisation sont devenus moins glamour et aujourd'hui, au lieu d'être l'apanage des espions, ils sont achetés sur des sites tels que loc8tor.com, pour surveiller les allées et venues des animaux de compagnie ou retrouver des clés de voiture.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Dans Demain ne meurt jamais, Pierce Brosnan, utilise un concept de téléphone mobile, mis au point par Ericsson. Dans le film, le téléphone permettait de neutraliser les ennemis grâce à un pistolet paralysant, d'analyser des empreintes digitales et d'ouvrir des serrures. Le design de ce téléphone a été incorporé à l'Ericsson R380, sorti en 2000… mais sans les fonctionnalités létales. Ce modèle aujourd'hui peut s'acheter sur eBay entre 7 et 186 dollars.