Calendrier Pirelli 2013 : la sensualité sans nudité

Symbole du calendrier sexy et sensuel, le calendrier Pirelli innove pour son édition 2013 : si les belles femmes sont à l’honneur, c’est aussi l’histoire de Rio de Janeiro qui est mise en avant cette année. Avec une ambassadrice de charme : Adriana Lima.

Adriana Lima photographiée enceinte pour le nouveau calendrier Pirelli

Après Karl Lagerfeld en 2011 et Mario Sorrenti en 2012, c'est au tour du photographe américain Steve McCurry de signer le célèbre Calendrier Pirelli 2013, qui a été officiellement présenté cette semaine à Rio de Janeiro (Brésil).

Plongée à Rio de Janeiro

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Toutes les photographies de la quarantième édition du Calendrier Pirelli ont d’ailleurs été prises dans les rues et les favelas de Rio, relatant l'histoire de cette ville d'Amérique du Sud et de ses transformations, à la manière d'un reportage documentaire.

« J'ai essayé de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine. Voilà l'histoire que je voulais raconter à travers mon objectif. Pour moi, la photographie est un moyen d'expression important, au service des histoires petites et grandes, qui font le quotidien », confie Steve McCurry.

L’absence de nudité, une grande nouveauté

Le Calendrier Pirelli version 2013 offre une grande nouveauté : l'absence de nudité. Toutes les mannequins, actrices, et chanteuses ont posé habillées devant l'objectif du photographe américain.

« Elles sont certes mannequins, mais elles étaient là pour leur action caritative, donc je ne les ai pas photographiées nues. Il ne s'agissait pas de leur corps. Ni de leur sexualité », a expliqué Steve McCurry dans une interview accordée à Paul Theroux pour la présentation du calendrier.

Au total, cette quarantième édition comprend 34 images en couleurs, dont 23 portraits d'actrices et de mannequins, neuf photographies évoquant le quotidien de Rio, et deux clichés constitués de graffitis et de fresques murales.

Calendrier Pirelli 2013

Adriana Lima, mais pas seulement

Adriana Lima, qui a été photographiée enceinte, Elisa Sednaoui, Petra Nemcova, Isabeli Fontana, Sonia Braga, Liya Kebede ou encore Karlie Kloss apparaissent dans la nouvelle édition du calendrier.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Lancé en 1964, le Calendrier Pirelli a vu défiler grand nombre de photographes de renom. Mario Sorrenti, Karl Lagerfeld, Terry Richardson, Peter Beard et Patrick Demarchelier ont réalisé les cinq dernières éditions.