Da da da : la musique de pub au goût vintage

Quand Citroën fait revivre un titre des années 1980

Une musique de pub inoubliable ou insupportable ? C’est selon. En tout cas, 3 notes suffisent pour reconnaître la chanson « Da da da ». En cette fin d’année 2012, c’est Citroën qui s’en est servi pour vanter les mérites de son C4 Picasso. « Les années 80, c'est bien en musique seulement », clame ainsi la marque aux chevrons, alors qu’une vieille voiture verte est tractée par un C4 bien actuel. Au volant du tacot, un jeune homme au physique tout droit sorti des années 1980 se déhanche sur le fameux Da da da.

D’où vient cette chanson Da da da ?

Cette chanson, on la doit à un groupe allemand du nom de Trio. Ce trio – d’où le nom ! – s’est fait connaître au début des années 1980 avec ce titre, qui s’est vite répandu au-delà des frontières germaniques. En réalité, Da da da est un raccourci du titre véritable de cette chanson de 1982 : Da da da ich lieb dich nicht du liebst mich nicht aha aha aha (soit, « je ne t’aime pas / tu ne m’aimes pas »).

Une musique très appréciée par les publicitaires

Si les paroles ne vont pas vraiment chercher loin, ce titre semble en tout cas inspirer les publicitaires. Avant Citroën, Orange l’avait utilisé pour ses forfaits Infinis en 2003. Plus récemment, ce sont les laboratoires Bayer qui avait surfé sur cette tendance vintage pour vanter les mérites des médicaments Berocca, qui aident à lutter contre la fatigue passagère.

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !