Top 10 des plus belles stations de ski de France

Les Alpes à la fête

--- Le ---

Si les Pyrénées, le Massif Central, les Vosges ou encore le Jura offrent des domaines skiables de qualité, force est de reconnaître que les plus belles stations de ski de France se trouvent dans les Alpes.

Top 10 des plus belles stations de ski de France
Station de La Plagne / © Peter Kirillov - Shutterstock.com ©
RelaxNews

Alors que les stations de ski ouvrent les unes après les autres leurs pistes, la neige s'étant invitée de bonne heure cette année, petite visite guidée dans les plus belles stations de France.

1- Courchevel (Savoie)

150 km de ski alpin attendent les férus de glisse. Situé dans le domaine des Trois Vallées, Courchevel s'étend sur cinq villages et cinq altitudes. Les touristes y trouvent 70 restaurants, dont sept étoilés au Michelin, comme le Strato qui a gagné sa deuxième étoile en février dernier. De grands hôtels, certifié Palace pour certains comme le Cheval Blanc, font également la réputation de la station.

2- Méribel (Savoie)

Egalement située au cœur des Trois Vallées, la station de Méribel s'organise autour de 318 pistes, dont 51 vertes et 126 bleues. La grande majorité des pentes (85%) sont au-dessus des 1.800 mètres. La station inaugure cette saison son premier hôtel cinq étoiles, Le Kaïla, pourvu, notamment d'un spa Nuxe.

3- Megève (Haute-Savoie)

Située au cœur du massif du Mont-Blanc, Megève offre 445 km de pistes aux fondus de vitesse. La station la plus huppée de France possède également de beaux hôtels luxueux, comme l'Alpaga, qui inaugure cette année un spa La Colline. La station possède aussi le dernier restaurant trois étoiles Michelin, Flocons de sel, d'Emmanuel Renaut.

4- Chamonix (Haute-Savoie)

163 km de pistes attendent les skieurs et les snowboarders. La station est réputée aussi pour être le point de départ de l'ascension du Mont-Blanc, point culminant des Alpes et sommet le plus élevé d'Europe occidentale. De nombreux restaurants et hébergements de qualité se situent dans la station, notamment le Hameau Albert 1er, hôtel cinq étoiles, disposant d'un restaurant 2 étoiles au Michelin.

5- Les Arcs (Savoie)

La station, qui appartient au grand domaine Paradiski, s'organise autour de quatre sites d'altitude (Arcs 1600, 1800, 1950 et 2000). Au sommet de la station, les vacanciers pourront dévaler la plus longue piste d'Europe, s'étendant sur 7 km. A découvrir cet hiver : l'Hôtel L'Aiguille Grive, un établissement trois étoiles, conçu par le cabinet d'architecture COS, en charge notamment de la rénovation du Ritz Paris.

6- Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

Les vacanciers profitent d'un grand domaine, comprenant pas moins de 250 km de pistes, de 1200 à 1800 mètres d'altitude. La station s'étend sur plusieurs communes, dont Briançon. Six hébergements cinq étoiles, allant du chalet à l'hôtel, sont disséminés dans le domaine. Les vacanciers pourront aussi loger chez la femme du skieur Luc Alphand, à La Balme.

7- Avoriaz (Haute-Savoie)

Avoriaz accueille sa clientèle sur 650 km de pistes, grâce à ses connexions avec le grand domaine skiable des Portes du Soleil. De là, les sportifs peuvent rejoindre facilement douze autres stations. Les paysages offrent une vue directe sur les Dents du Midi ou encore les Dents Blanches, des montagnes à couper le souffle.

8- Val Thorens (Savoie)

Il s'agit de la plus haute station d'Europe et du point culminant du domaine des Trois Vallées. Elle est dominée par six glaciers. 99% de la station est d'ailleurs située au-dessus des 2000 mètres. De Val Thorens, les skieurs peuvent accéder à sept autres grandes stations, notamment Courchevel, Méribel ou encore La Tania.

9- La Plagne (Savoie)

Appartenant au domaine de Paradiski, La Plagne met à la disposition des touristes plus de 225 km de pistes, réparties en 130 descentes. A découvrir, le village igloo, qui pour la saison 2012-2013 monte en gamme. Cinq igloos dortoirs et deux igloos restaurants accueillent jusqu'à 25 convives.

10- La Clusaz (Haute-Savoie)

Avec plus de 220 km de pistes réparties sur cinq massifs, La Clusaz permet aux débutants comme aux aguerris de pratiquer leur sport favori. Dans la station, les vacanciers s'attableront au restaurant Le 5, du chef Christophe Pacheco, la célèbre table de l'hôtel cinq étoiles, Au cœur du village.

 

Accédez à notre galerie photo
des 10 plus belles stations de ski de France

Découvrez la Galerie Photo

A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS