Cinéma : ces stars qui vont faire 2013

Leonardo DiCaprio et ses amis

Hollywood fourbit ses armes pour 2013. L'année qui vient sera marquée par l'éclosion de Jennifer Lawrence et Ruth Wilson et les retours de Tom Hanks et Arnold Schwarzenegger. Leonardo DiCaprio tentera, lui, de briser son image de héros pimpant, alors que Johnny Depp et Brad Pitt entreront dans la cinquantaine. Gros plan sur les stars qui vont faire l'année 2013 au cinéma.

2013, l'année Leonardo DiCaprio

Année faste pour Leonardo DiCaprio. Le comédien commencera par malmener son image en incarnant le terrible Calvin Candie dans Django Unchained de Quentin Tarantino. Il sera ensuite à l'honneur au printemps dans Gatsby le magnifique version Baz Luhrmann, potentiel candidat à l'ouverture du 66ème Festival de Cannes. 2013 s'achèvera pour lui dans la peau d'un trader en chute libre dans The Wolf of Wall Street de Martin Scorsese.

La comédienne révélée dans Winter's Bone se multipliera en 2013. Les premiers mois lui permettront peut-être de savourer un Oscar, grâce à son rôle dans Happiness Therapy de David O. Russell. La jeune femme fera son retour à l'automne avec le drame d'époque Serena de la danoise Susanne Bier et le blockbuster Hunger Games : L'Embrasement. Cela tout en tournant dans la superproduction X-Men : Days of Future Past, dans lequel elle reprendra le rôle de la mutante Mystique.

En manque de mojo depuis quelques années, Tom Hanks fera son grand retour en 2013. L'Europe découvrira en début d'année ses multiples rôles dans la fable métaphysique Cloud Atlas. Il renouera ensuite avec l'épopée à l'échelle individuelle, ciment de ses succès des années 90. Il fera face aux pirates somaliens dans l'histoire vraie Captain Phillips, l'automne prochain dans un drame de Paul Greengrass. La fin 2013 sera marquée par son incarnation de Walt Disney dans Saving Mr. Banks, récit de la genèse mouvementé de l'adaptation ciné de Mary Poppins.

L'Anglo-australienne attaquera l'année à Sundance dans Perfect Mothers d'Anne Fontaine, inspiré du roman Les Grands-mères de Doris Lessing. L'actrice fera aussi une apparition dans l'irrévérencieux Movie 43 le même mois. Mais c'est lors des fêtes que la quadragénaire brillera le plus, dans Diana d'Oliver Hirschbiegel, récit forcément très attendu des deux dernières années de Lady Di.

Fini la politique, finis les seconds rôles : Arnold Schwazenegger revient au premier plan en 2013. L'acteur portera pas moins de trois longs métrages sur ses épaules l'an prochain. Il incarnera un vieux shérif dans Le Dernier rempart, premier film anglophone de Kim Jee-woon. Place ensuite au thriller carcéral The Tomb où il retrouvera Sylvester Stallone puis à Ten, une variation musclée sur les thèmes des Dix petits nègres d'Agatha Christie signée de David Ayer.

2013 sera l'année de la confirmation pour la trentenaire anglaise. Après avoir passionné les téléspectateurs britanniques dans Jane Eyre et Luther, l'actrice a fait un crochet au cinéma dès cette fin 2012, en accompagnant Keira Knightley dans Anna Karenine. Elle tiendra ensuite le premier rôle féminin du western fantastique The Lone Ranger, face à Armie Hammer et Johnny Depp. La fin de l'année la mettra sur la route de Tom Hanks et Emma Thompson dans Saving Mr. Banks.

Deux sex-symbols célèbreront leur cinquantième anniversaire en 2013, Johnny Depp et Brad Pitt, qui ont tous deux explosé au début des années 90, avec respectivement Edward aux mains d'argent et Thelma & Louise. En 2013, on les retrouvera notamment à l'affiche de The Lone Ranger pour Johnny et World War Z pour Brad.

La planète cinéma fêtera aussi les cinquantenaires des réalisateurs Steven Soderbergh, Michel Gondry ou encore Alejandro Gonzales Inaritu.

Partager