Le film le plus cher de l’Histoire du cinéma ?

Un budget d’un milliard de dollars pour un film sur le prophète Mahomet

--- Le ---

Si, selon certains chiffres, « Pirates des Caraïbes, Jusqu'au bout du monde » est le film le plus cher de l’histoire, cela pourrait bientôt changer.

Le film le plus cher de l’Histoire du cinéma ?
© Walt Disney ©
RelaxNews

300 millions de dollars. C’est le budget dont a disposé en 2007 « Pirates des Caraïbes, Jusqu'au bout du monde », le film de Gore Verbinski avec Johnny Depp. Une somme qui en ferait selon le site spécialisé IMDB le film  le plus cher de l’histoire. En prenant en compte l’inflation, le magazine américain Forbes avait pour sa part décerné ce titre honorifique au film Guerre et Paix, réalisé en 1968 – et d’une durée de 7 heures ! –, avec un budget estimé à 700 millions de dollars. Mais ce n’est rien à côté d’un nouveau projet qui pourrait voir le jour du côté des Emirats.

Un film en 7 volets

La compagnie Alnoor Holding basée au Qatar a en effet annoncé il y a quelques jours que le budget pour un film en sept volets sur la vie du prophète de l'islam Mahomet s'élevait désormais à un milliard de dollars, contre 1,5 million de dollars annoncé en 2009.

Le personnage de Mahomet n'apparaîtra cependant pas dans le film, en respect pour les traditions islamiques qui interdisent la représentation des prophètes.

Cette production comprendra « sept volets au lieu des trois précédemment annoncés avec un budget total d'un milliard de dollars (755 millions d'euros) », a déclaré le président d'Alnoor, Ahmed Al-Hachémi, dans un communiqué reçu par l'AFP.

« L'équipe des experts a fini d'écrire le scénario après avoir surmonté de nombreux défis artistiques et dramatiques », précise la compagnie. Alnoor avait annoncé en 2009 qu'elle réunissait des fonds pour une épopée produite par Barrie Osborne, un producteur d'Hollywood connu notamment pour Le seigneur des anneaux et Matrix.

« Corriger la mauvaise image de l’Islam »

L'influent théologien qatari d'origine égyptienne cheikh Youssef al-Qaradaoui, dont les émissions sur la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera sont très suivies dans le monde musulman, sera consultant technique du projet.
Alnoor a indiqué que le film serait en anglais et traduit dans d'autres langues « pour corriger la mauvaise image que les sociétés occidentales ont de l'Islam ».

En septembre 2012, un brûlot à petit budget produit aux Etats-Unis, L'Innocence des musulmans, qui dépeint le prophète Mahomet comme un voyou aux pratiques déviantes, avait provoqué des réactions violentes et des attaques parfois meurtrières dans plusieurs pays musulmans.

Thèmes connexes : film record argent
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES