RelaxNews
Il y a 7 ans

Musique : les événements les plus attendus de 2013

Albums, concerts : les stars qui vont faire l’année musicale

Le retour d'Indochine et de Lady Gaga, les premiers albums très attendus de 1995 et Jake Bugg, une série de concerts exceptionnels de Björk… l'actualité musicale s'annonce riche en 2013. Voici quelques-uns des grands rendez-vous des prochains mois.

Les albums français les plus attendus

Plus importante sortie française de ce début d'année, Indochine publiera son nouvel album, le douzième, le 11 février, juste avant le début d'une intensive tournée qui passera par le Stade de France en 2014.
Intitulé Black City Parade et inspiré par la thématique de la ville, le disque a été élaboré pendant 14 mois entre Paris, Berlin, Bruxelles, Tokyo et New York et s'inscrit dans la classique ligne new wave du groupe formé en 1981. Un premier clip, Memoria, a d'ores et déjà été dévoilé (à découvrir ci-dessous).

Rachid Taha reviendra le 11 mars, avec Zoom, une « rencontre » inspirée entre Elvis Presley et Oum Kalthoum concoctée avec Brian Eno, Rodolphe Burger et l'ex-Clash Mick Jones.

Egalement attendus : Sanseverino (le 4 mars), Zazie (le 18) et Jean-Louis Murat (le 25 avec Toboggan).

Au rayon international

Du côté des sorties internationales, le calendrier est moins précis. Les vétérans britanniques de la new-wave Depeche Mode publieront en mars 2013 leur 13ème album, le premier chez Columbia (Sony), avant une escale au Stade de France en juin.

Le quatrième album de Lady Gaga est également annoncé pour le printemps. Intitulé Artpop, il devrait notamment être commercialisé dans une version multimédia avec des applications pour tablettes numériques.
Enfin, après avoir converti le monde à son Gangnam Style, le Sud-Coréen Psy tentera de transformer l'essai avec un album, lui aussi prévu pour ce printemps.

Les artistes à (re)découvrir en 2013

Le collectif rap 1995 n'attend pas la fin de la trêve des confiseurs. Après deux EP en 2011 et 2012, les rappeurs ont publié leur très attendu premier album Paris Sud Minute, dès le 31 décembre. Le groupe parisien a conquis un large public pendant les festivals d'été en remettant au goût du jour un hip-hop écrit et mélodique, rappelant les grandes heures du rap français dans les années 90.

Côté électro, deux nouveaux fleurons de la scène française feront enfin leur début en long format: Kavinsky, qui a signé la très remarquée BO du film Drive, publiera Outrun le 25 février, tandis que Woodkid, réalisateur renommé de clips pour Lana Del Rey ou Katy Perry, sortira The Golden Age le 18 mars.

Une voix nasillarde rappelant le jeune Dylan, des mélodies ancrées dans les 60's et un art du récit dans la droite ligne d'Oasis, de La's et des Arctic Monkeys : Jake Bugg est le nouveau prodige folk-rock britannique. L'adolescent de tout juste 18 ans, né dans une cité HLM à Nottingham, publiera en France le 21 janvier un premier album éponyme déjà numéro un outre-Manche.

Présentés comme les sauveurs du rock à guitares par une presse britannique toujours avide de nouvelles sensations, ses turbulents compatriotes Palma Violets présenteront pour leur part l’album 180 le 25 février.
Le même jour, le leader de Radiohead Thom Yorke dévoilera Amok, le premier album d'Atoms for Peace, le groupe qu'il a monté avec le producteur Nigel Godrich et Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.
 

 

Devenus en 2012 les nouveaux rois du rock français, les membres de Shaka Ponk achèveront leur tournée le 5 janvier par un concert en forme d'apothéose à Paris-Bercy, déjà complet depuis plusieurs mois. Les Enfoirés leur succèderont sur la scène parisienne pour sept concerts à partir du 28 janvier.

Outre Indochine, le début de l'année marquera aussi le début des tournées d'Olivia Ruiz (le 27 janvier à Nîmes), -M- (le 15 février à La Rochelle) et Benjamin Biolay (le 8 mars à Enghien-les-Bains).

De Björk à Muse en passant par Johnny

Björk (photo) donnera six concerts très attendus : les 21, 24 et 27 février et le 2 mars au Cirque en Chantier à Boulogne et, les 5 et 8 mars, au Zénith de Paris. Elle présentera sur scène son dernier album Biophilia sorti en octobre 2012.

Phénomène musical de l'année 2012, Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant, se produira les 27 et 28 avril à l'Olympia à Paris. Son album Born to Die, sorti en janvier, totalise plus de 2,5 millions de ventes dans le monde. Egérie de la campagne mondiale H&M, elle a remis au goût du jour la mode vintage et incarné la femme glamour pour la marque suédoise.

Depeche Mode, le groupe des années 80 et 90, revient sur le devant de la scène, avec un nouvel album en avril prochain et une grande tournée européenne. Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher donneront 34 concerts dans 25 pays européens, avant de s'envoler pour l'Amérique du Nord. Ils se produiront notamment le 15 juin au Stade de France et présenteront sur scène le successeur de Sounds of the Universe, leur dernier opus sorti en 2009.

Le Stade de France, Muse connait bien.  La formation de Mathew Belamy y sera encore en concert les 21 et 22 juin avant de se produire le 26 juin au Stade Charles Ehrmann à Nice, dans le cadre de sa tournée des stades européens. Considéré comme l'un des plus grands groupes de rock de la planète, Muse présentera sur scène The 2nd Law, l’album sorti en septembre 2012.

Du côté des artistes français, Johnny Hallyday remontera sur scène en juin 2013 avec un nouveau spectacle et une tournée. Son dernier album, L'Attente, est sorti en novembre 2012. L'artiste a achevé fin 2012 une grande tournée de 65 dates qui a déjà rassemblé 650 000 spectateurs.

De son côté, après avoir rencontré un franc succès fin 2012 avec son neuvième album studio Monkey Me, Mylène Farmer signe son grand retour sur scène en 2013. Egérie gay, l'artiste de 51 ans, qui a retrouvé pour ce disque son pygmalion Laurent Boutonnat, partira en tournée à l'automne 2013, avec entre autres dix concerts à Paris-Bercy entre le 7 et le 21 septembre.

Roger Water et Elton John : un beau bouquet final

Les nostalgiques du célèbre groupe britannique Pink Floyd seront comblés en 2013 avec la tournée des stades européens de l'opéra-rock The Wall. Le fondateur du groupe et bassiste Roger Waters donnera 25 représentations, dont un concert très attendu au Stade de France le 21 septembre. Double album sorti en 1979, The Wall est l'une des meilleures ventes d'albums de l'Histoire, avec trente millions de copies écoulées à travers le monde.

Sir Elton John donnera trois concerts à l'Olympia à Paris les 9, 10 et 11 décembre 2013. La superstar britannique n'avait pas chanté dans cette salle parisienne depuis 2000. Il jouera ses grands tubes comme Your Song, Sacrifice ou encore Candle in the Wind et de nouveaux titres extraits de son trentième album à venir annoncé dans le courant de l'année The Diving Board.

Enfin, d'autres grands noms de la musique internationale se produiront encore en France, parmi lesquels Rihanna ou Alicia Keys. La liste est longue…

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error