Cinéma : les 13 blockbusters de l’année 2013

Qui succèdera à Skyfall au sommet du box-office ?

Les Misérables

Film musical le plus ambitieux depuis Chicago, il y a dix ans, Les Misérables projette Hugh Jackman dans les habits de Jean Valjean. Russell Crowe, Anne Hathaway et Amanda Seyfried participent aussi à cette réalisation de Tom Hooper, qui plaira assurément aux amateurs du genre.

Date de sortie : 13 février

NB : les dates de sortie sont susceptibles d'être modifiées ultérieurementPlus de cinq ans après Spider-Man 3, Sam Raimi revient au blockbuster. Avec la complicité de Disney, il imagine les événements situés avant Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum. James Franco campe l'illusionniste hâbleur, devenu l'espoir du Pays enchanté.

Date de sortie : 3 avril

Après le succès d'Avengers, Marvel Studios continue son odyssée cinématographique avec le troisième chapitre des aventures d'Iron Man. Robert Downey Jr. reprend un personnage qu'il maîtrise désormais à la perfection, et fera face à Ben Kingsley, interprète du Mandarin.

Date de sortie : 1er mai

Bien parti pour ouvrir le Festival de Cannes 2013, Gatsby le magnifique s'impose comme le nouveau délire visuel de Baz Luhrmann. Le réalisateur australien s'est emparé du classique de F. Scott Fitzgerald pour évoquer le faste et la vanité de la bourgeoisie new-yorkaise des années 20. Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan étincelleront au casting.

Date de sortie : 10 mai

Fin de parcours pour Phil, Stu et Alan. La trilogie Very Bad Trip de Todd Phillips parviendra à sa conclusion au printemps 2013. La formule de l'enterrement de vie de garçon dantesque laissera sa place à une intrigue plus originale.

Date de sortie : 29 mai

Quatre ans après avoir remodelé le monument Star Trek, J.J. Abrams propose une suite des aventures du jeune capitaine Kirk. Le mystère entoure pour l'heure le film. Seule certitude : Benedict Cumberbatch incarnera une terrible menace pour l'équipage du vaisseau l'Enterprise, mais aussi pour la Terre.

Date de sortie : 12 juin

Superman se reposera sur Terre en juillet 2013 avec Man of Steel. L'équipe créative derrière la trilogie The Dark Knight, dédiée à Batman, a oeuvré à vulnérabiliser le super-héros, jusqu'ici quasi-invincible. Henry Cavill portera la combinaison moulante, sous la direction de Zack Snyder (Watchmen).

Date de sortie : 19 juin

Les studios Disney succombent au préquel. Monstres Academy relatera la rencontre de Bob et Sulli, les deux héros de Monstres et Cie. Petits et grands découvriront que les deux amis ont passé une bonne partie de leur jeunesse à se détester.

Date de sortie : 10 juillet

Passé à deux doigts de la mise en scène du Hobbit, Guillermo del Toro s'est finalement écarté du projet pour prendre les commandes du film à gros budget Pacific Rim. Le cinéaste mexicain y rend hommage à la culture pop japonaise, en opposant des robots géants et des mastodontes extraterrestres marins dans ce long métrage de science-fiction.

Date de sortie : 17 juillet

Après les quatre Pirates des Caraïbes, Johnny Depp retrouve Disney avec ce western sombre aux accents fantastiques. Grimé en Indien mystique, il accompagnera Armie Hammer pour faire régner la justice dans l'Ouest sauvage américain. Tom Wilkinson et Ruth Wilson jouent aussi dans cette adaptation d'un monument du roman de gare.

Date de sortie : 7 août

Le dieu du tonnerre Thor fera son retour dans les salles en novembre 2013. Chris Hemsworth reprendra le rôle du prince d'Asgard pour affronter les elfes noirs, emmenée par Christopher Eccleston (Doctor Who). Marvel Studios a promis une plongée plus importante au coeur des neufs mondes dépeints dans la BD.

Date de sortie : 6 novembre

Katniss Everdeen fera son retour sur les écrans mondiaux en novembre pour la suite de Hunger Games. L'héroïne du peuple sera contrainte de  ressortir son arc, suite à un mauvais coup de Snow, président despotique de Panem.

Date de sortie : 27 novembre

C'est encore un peu avant Noël que la Terre du Milieu s'ouvrira aux cinéphiles. Ils pourront découvrir La Désolation de Smaug, deuxième volet de la trilogie Le Hobbit. Martin Freeman incarne le héros de ce préambule au Seigneur des anneaux.

Date de sortie : 11 décembre

Partager
RelaxNews