Turf : une comédie qui décroche le gros lot ?

Fabien Ontoniente du terrain de camping au champ de courses

Et voici que Fabien Onteniente, le réalisateur des succès populaires Camping change de terrain de prédilection, et nous entraîne au galop dans le monde des courses hippiques.

Pour point de départ, ce café du « Balto », où quatre amis de jeunesse campés par Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean- Baptiste et Philippe Duquesne, ont leurs petites habitudes unis par une passion commune : celle des paris.

Gérard Depardieu, le gentleman escroc

Nos quatre potes partagent leur envie de victoire qui pour l’instant se fait attendre ! Une rencontre avec Monsieur Paul, interprété par Gérard Depardieu, « gentleman escroc », va les conduire à acheter un canasson, Torpille. Or, ce prétendu crack va d’abord les faire tourner en bourrique, jusqu’au miracle, dû en partie au travail acharné de l’entraîneur Mr Delgado interprété par un Sergi Lopez en pleine forme.

Sa fille, la ravissante Banette jouée par Vahina Giocante ne laisse pour autant pas indifférent Freddy, Edouard Baer à l’image.

Avec Turf, Fabien Onteniente réussit un film populaire et généreux, qui retranscrit à l’écran la passion des courses et de ce milieu vivant et attachant.

Sortie en salles le 13 février 2013
Note de la rédaction : ★★★★★

Turf

Turf est un terme évoquant le sport hippique, les courses de chevaux, et vous l’aurez compris, c’est aussi le film de Fabien Onteniente à ne pas manquer le 13 février !

Turf, une performance d’acteurs

Les quatre potes joués par Alain Chabat, Edouard Baer, Lucien Jean-Baptiste, Philippe Duquesne sont aussi différents les uns des autres, qu’ils sont unis par la même passion, les courses hippiques. Leurs jeux d’acteurs sont plus vrais que nature et ils nous embarquent dans ce monde des turfistes plutôt risqué et hasardeux…

Un sujet cher au coeur du réalisateur

Le réalisateur de Camping, Fabien Onteniente , nous immerge avec son nouveau film Turf, dans un milieu qu’il a côtoyé dans son enfance, et dont son propre père le tenait à distance, mais qui l’attirait. Le Balto, café et acteur à part entière du film, est en fait le bar de l’Arrivée à Villiers sur Marne, celui de la jeunesse du réalisateur…

Retrouver le parfum d’un film de Jean Gabin

Le réalisateur a toujours été imprégné de l’univers de cinéastes comme Henri Verneuil, Gilles Grangier, Georges Lautner et plus tard Gérard Oury ou Claude Zidi… Avec ce film, il a souhaité perpétuer cette tradition des films qu’on appréciait en famille le dimanche soir !

Un clin d’oeil symbolique

Fabien Onteniente a confié un petit rôle à Alexis Moncorgé, petit-fils de Gabin, un autre à Pierre-Désiré Allaire, propriétaire-entraîneur, qui était autrefois l’associé d’Alain Delon lorsque l’acteur s’est intéressé aux courses.

Partager