Michael Jordan : une légende en 10 dates

Le plus grand basketteur de l’Histoire a 50 ans

17 février 1963, naissance d’un champion

À Brooklyn, Michael Jordan voit le jour dans une famille dont le patriarche est un amateur enthousiaste de basket-ball.

1978, le remplaçant miracle

Au lycée de Wilmington, Michael intègre l’équipe de basket. Jugé trop petit (1,80 m à l’époque), il sert de remplaçant. Mais ses dunks impressionnants et les nombreux points qu’il marque le font sortir du lot.

1982, début d’une grande carrière

Après avoir obtenu une bourse dans son université de Chapel Hill, il marque un panier décisif lors du championnat NCAA de basket-ball donnant une victoire éclatante à l’équipe des Tar Heels de Caroline du Nord.

1984, les Bulls et l’or

Il se présente à la draft NBA (bourse aux joueurs où des équipes choisissent des champions universitaires), est admis dans l’équipe des Chicago Bulls, puis participe aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, décrochant la médaille d’or avec l’équipe universitaire.

1991, la domination

Les Bulls, entraînés par l’essor fulgurant de Jordan et son incroyable talent (moyenne de 31,5 points par match), dominent la saison, et Michael remporte son premier trophée de « NBA Finals Most Valuable Players ».

1993, la tragédie

En juillet 1993, le père de Jordan est assassiné. En octobre, Michael arrête sa carrière. Il fait un passage éclair dans le baseball.

1995, le rebond

Il revient dans le monde du basket avec les Bulls et retrouvant sa motivation et son niveau, il permet à son équipe de dominer la NBA durant la saison 1995-1996.

2003, véritable retraite

Après avoir raflé quatre trophées durant la saison 1997-1998, il décide de prendre sa retraite en 2003. Il a 40 ans.

2009, ultime reconnaissance

Michael Jordan est élu au Basketball Hall of Fame, la plus belle récompense de sa carrière.

2013, nouveaux projets

Selon RTL, Air Jordan se proposerait de reprendre du service en rejouant un match pour ses 50 ans. Plus sérieusement, il se consacre toujours à son écurie de courses et à son équipe de NBA.

Partager
Tags: top 10