Le Monde fantastique d’Oz : un film stupéfiant

Avec Le Monde fantastique d'Oz, Disney revisite de fort belle façon le mythe du magicien d’Oz. Et le duo James Franco – Mila Kunis fonctionne à merveille.

Le magicien d’Oz, ce n’est pas que pour les enfants

Près de 75 ans après le mythique Magicien d'Oz de Victor Fleming, les studios Disney remontent aux sources de l'histoire du célèbre magicien, en décrivant dans Le Monde fantastique d'Oz son arrivée dans le royaume enchanté et la découverte de ses étranges habitants.

Sam Raimi aux commandes

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Walt Disney avait longtemps caressé le désir de réaliser un film sur Oz, le pays imaginaire créé par l'auteur américain L. Frank Baum, après que la MGM eut produit sa propre adaptation, Le Magicien d'Oz (1939), passée à la postérité.

Mais le projet ne s'est jamais concrétisé de son vivant et c'est à Sam Raimi, célèbre pour ses trilogies de Spider-Man et Evil Dead, qu'est revenu la lourde tâche de retourner à Oz pour le compte de Disney.
Le Monde fantastique d'Oz n'est pas un remake du chef-d'oeuvre de Victor Fleming, mais un prequel, racontant les événements antérieurs au Magicien d'Oz, en se basant sur les oeuvres de L. Frank Baum.

James Franco rattrapé par ses mensonges

« Quand vous adaptez un livre au cinéma, le première chose à faire est de tuer le livre, malheureusement. Vous devez le recréer », expliquait récemment Sam Raimi lors d'une conférence de presse à Pasadena, près de Los Angeles. « J'ai estimé que je serais digne des admirateurs de Baum si j'identifiais ce qui était grand, émouvant et efficace dans son oeuvre. Je n'étais pas esclave des livres, mais de leur qualité et de leur esprit », dit-il.

Le film – où n'apparaît pas le personnage de Dorothy, incarné en 1939 par Judy Garland – se concentre sur Oscar Diggs (James Franco), magicien de cirque médiocre et roublard, qui se retrouve transporté à Oz par un cyclone.

Il y rencontre trois sorcières, Théodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams), qui voient en lui le grand magicien capable de sauver le royaume.

Trop heureux de se voir offrir pouvoir et richesse, Diggs entretient le malentendu, jusqu'à ce que ses mensonges le rattrapent.

Une réussite visuelle

« Aussi égoïste et goujat soit-il au début, il n'arrive jamais au point d'être désagréable car il manipule pour rire et on ne peut pas lui en vouloir, compte tenu de son histoire », explique James Franco. « C'est quelqu'un qui recherche une vie différente, et qui la trouve dans le jeu et l'illusion », ajoute l'acteur, qui a appris pendant la préparation du film des numéros de magie avec le prestidigitateur Lance Burton à Las Vegas.

Si le film manque un peu d'épaisseur – mais pas de longueurs –, son rendu visuel est d'une beauté stupéfiante, tout à l'honneur de Sam Raimi.

« Cela représentait un grand nombre de défis pour moi. Je ne connaissais rien à la 3D et j'ai dû tout apprendre », dit-il. « Et je n'avais jamais créé un monde dans son entier. Chaque brin d'herbe, chaque fleur, chaque insecte a été conçu par un artiste. Rien ne vient de bibliothèques d'images. »

Le film compte plusieurs morceaux de bravoure, comme les superbes scènes d'ouverture en noir et blanc et le passage à la couleur à l'arrivée à Oz – une idée reprise du film de 1939 – ou les scènes de magie de Diggs devant le peuple stupéfait dans la dernière partie du film.

Mila Kunis, la sorcière au cœur brisé

Si Sam Raimi avait la latitude suffisante – par le scénario et sa patte de réalisateur – pour éviter les comparaisons, les actrices en revanche avaient forcément en tête les comédiennes qui les ont précédées.

Mila Kunis, qui interprète la douce et naïve Theodora, bientôt transformée en hideuse Sorcière de l'Ouest, avait la tâche la plus rude, condamnée à succéder à Margaret Hamilton, dont la sorcière verte et cruelle a terrifié des générations d'enfants.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La jeune actrice n'a pas essayé de s'inspirer de l'incarnation de son illustre aînée, préférant se concentrer sur la transformation de son personnage. « Je la vois comme une fille normale au coeur brisé. Il se trouve juste que c'est une sorcière capable de voler », ironise-t-elle.