C’est parti pour les vendanges 2008 !

Masculin.com vous dit tout sur les vendanges, étape décisive dans la production des vins.

Du raisin au vin

Après la rentrée, l'automne va pointer le bout de son nez : c'est le temps des vendanges qui s'annonce. Comment se déroulent-elles ? Quelles sont les techniques ? Masculin.com vous dit tout sur cette étape décisive dans la production des vins.

C'est parti pour les vendanges 2008!

Quoi faire pendant ce long week-end? Et pourquoi pas un marathon films et dessins animés sur la thématique de Pâques ? Nous sommes partis à la chasse pour vous et nous avons fait une mini-sélecti...Lire la suite

Le vin fait partie du patrimoine français et représente même un sérieux atout économique pour certaines régions. Si beaucoup en apprécient la dégustation, peu savent comment se déroulent vraiment les vendanges.

Vendanges, Techniques traditionnelles Techniques modernes… ou traditionnelles
Les vendanges sont une étape délicate, un des temps forts dans le métier de la vigne. Dès septembre, si le soleil a été très clément, elles peuvent commencer. Le bon moment, c'est quand le raisin est mûr, sa peau souple, et sa concentration en sucre à son maximum.

La majorité des vignerons, dans un souci de rentabilité, ont opté pour la machine à vendanger. Elle permet de secouer doucement chaque pied de vigne et de récupérer ainsi les grains mûrs, qui se détachent tous seuls. Très efficace et rapide, cette technique permet d'alléger considérablement en temps et en effort le travail de récolte.

Mais le ramassage à la main a encore de beaux jours devant lui. Son avantage : trier les grappes et améliorer ainsi la qualité du vin. Cette technique traditionnelle concerne certains cépages délicats ou les grandes appellations. Cep par cep, les ramasseurs, des saisonniers pour la plupart, cueillent les précieux grains de raisin, courbés toute la journée. Les rangées se succèdent, sous le soleil et la chaleur des derniers jours de beau temps avant l'hiver. Un véritable travail de fourmi !
Des vendanges pas comme les autres
La récolte grain par grain La cueillette manuelle concerne d'ailleurs bien des vins liquoreux. Par exemple, chez Château Yquem, les vendanges se font… grain par grain. Seuls les raisins arrivés à maturité sont prélevés ; pour les autres, il faudra repasser, une, deux, trois fois, jusqu'à dix fois parfois ! Sa mythique robe dorée, qui révèle à la dégustation des saveurs exquises de miel et de fruits confits, est le résultat de bien des efforts, finalement gages d'une très grande qualité gustative. C'est parti pour les vendanges 2008!

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les vendanges ont lieu plus tard, en octobre, voire en novembre. Pourquoi une récolte si tardive ? Le viticulteur fait, chaque année, un pari : celui d'attendre les derniers rayons de soleil qui permettront au grain de se confire un peu plus, révélant des arômes fabuleux. Un merveilleux alliage de la nature et du savoir-faire de l'homme !