L'Agence Ciné
Il y a 7 ans

After Earth : c’est encore la fin du monde !

Le nouveau film de M. Night Shyamalan avec Will Smith

Un nouveau film de Night Shyamalan est toujours un événement. Un nouveau film avec Will et son fils Jaden Smith est également un événement. Vous l’aurez aisément compris : After Earth n’est pas un film de science-fiction comme les autres.

La Terre est dans un sale état

Il est mis en images par celui qu’Hollywood a porté au rang de maître du suspense – avant de le descendre en flammes –, et une fois n’est pas coutume, celui-ci décide de nous transporter dans un futur lointain dans lequel l’humanité a quitté notre planète depuis plus d’un millénaire suite à l’enchaînement d’évènements cataclysmiques.

La terre est depuis devenue invivable pour l’homme ; c’est désormais une planète à l’état sauvage avec des espèces animales extrêmement dangereuses et prédatrices. Alors qu’une mission spatiale de routine se prépare pour l’équipe de rangers conduite par Cypher, incarné par Will Smith à l’écran, un atterrissage forcé va le conduire sur Terre en compagnie de son fils, où il va falloir apprendre à survivre, et tenter de reprendre le contact avec la base.

Blockbuster original et efficace

Au-delà d’un film de science-fiction, ce qui est une première pour M. Night Shyamalan, After Earth offre également de très nombreuses scènes d’action et d’anticipation, voire de réflexion sur la maîtrise de nos peurs face à l’inconnu. Sur une idée originale de départ pensée par Will Smith, le réalisateur a développé le scénario d’où une association ingénieuse et investie pour un blockbuster original et efficace.

Sortie en salles le 5 juin 2013
Note de la rédaction : ★★

Will et Jaden Smith, tel père, tel fils

A seulement 14 ans, Jaden Smith, le fils de l’acteur renommé Will Smith et de la comédienne Jada Pinkett, a déjà une filmographie impressionnante pour son âge. Après ses débuts en 2006 dans A la recherche du bonheur, il a participé à d’autres films (Le Jour où la Terre s’arrêta, Karaté Kid), clips,… souvent d’ailleurs en duo avec un de ses géniteurs. Le cinéma, une histoire de famille chez les Smith.

Un jeune acteur confirmé très tôt

Parmi les acteurs du casting After Earth, Jaden Smith a été confirmé dans son rôle dès novembre 2010. Son père, lui, l'a été en avril 2011.

Zoë Kravitz, elle aussi fille de…

L’actrice Zoë Kravitz, encore peu connue, est pourtant née dans le milieu du showbiz. Elle n’est autre que la fille du célèbre chanteur, Lenny Kravitz et de l’actrice Lisa Bonnet. Elle a déjà tourné dans quelques oeuvres de science-fiction telle que X-men : Le Commencement ou encore Mad Max : Fury Road.

Will Smith, acteur, scénariste et producteur

Dans ce film, initialement intitulé, One Thousand A.E, Will Smith est crédité pour plusieurs rôles. En effet, avec son beau-frère Caleeb Pinkett, il a eu l’idée de ce scénario original en regardant I Shouldn't Be Alive, un docufiction présentant des personnes ayant vécu des situations effarantes, entre la vie et la mort.
Après le visionnage de cette série, ils ont imaginé la trame de l’histoire : un fils qui lutterait pour sauver son père dans un milieu hostile. Le pitch a ensuite été réécrit pour rendre le film : After Earth.

2013 : une même préoccupation pour la science-fiction

Oblivion en avril 2013, Pacific Rim en juillet, Elysium en août… Tous ces films de SF ont un scénario original troublant de similitude. Les ressources naturelles vitales de l’humanité ont été pillées, la Terre est abandonnée dans un état apocalyptique par les humains, qui ont trouvé refuge sur d’autres planètes. C’est alors qu’on envoie des héros aux commandes de robots ultra-performants pour tenter de sauver la Belle Bleue et les Hommes. Un message d’espoir ?

Un budget de blockbuster

M. Night Shyamalan est connu pour réaliser des films fantastiques à succès (Sixième sens, Incassable, Signes). Et en dépit de ses derniers bides (Le dernier maître de l’air, La jeune fille de l’eau) les producteurs ont eu toute confiance dans ses talents pour réaliser After Earth en lui accordant un budget de 130 millions de dollars.

After Earth, une oeuvre plurielle

Une BD intitulée After Earth : Innocence et un roman, After Earth : Ghost Stories ont été publiés ainsi qu’un manuel retraçant 1000 ans de l’histoire, depuis ses origines. Bien qu’il s’en inspire sur certains points, le film n’est pas une adaptation de ces ouvrages, mais une oeuvre originale. A découvrir donc !

Réflexion sur une relation filiale complexe

Le film traite, au-delà de la science-fiction, d’un fait bien réel et d’actualité: la relation père-fils. Ici, les deux personnages principaux vont essayer d’oublier leurs rivalités et de trouver le juste milieu entre autorité et respect, dévouement et complicité. Le père va accompagner son fils pour lui apprendre à surmonter sa peur.

Des décors naturels

Le film prend place sur une planète complètement à l’abandon, 1000 ans dans le futur. Le chef décorateur, Tom Sanders est parti à la recherche du décor idéal, avec une végétation luxuriante, à travers le globe. L'équipe a ainsi tourné en Californie au Humboldt Redwoods State Park, au Costa Rica, dans le désert de Moab dans l'Utah (la nouvelle planète investie par les humains, Nova Prime), ainsi qu'en Amérique Centrale près du volcan Arenal.

Un costume inspiré par la nature

La combinaison portée par Kitai et Cypher ressemble à une sorte de carapace. Celle-ci change de couleur en fonction des situations : noire à l'approche d'ennemis et jaune pâle lorsque l'état de santé de celui qui la porte se dégrade. La costumière explique qu’au cours de leurs recherches, ils ont découvert un scarabée, le « scarabée-tortue », qui change de couleur de cette façon. Ils s’en sont inspirés pour concevoir ces costumes intelligents.

After Earth
Dans les salles le 5 juin 2013
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
De M. Night Shyamalan
Avec Will Smith, Jaden Smith, Sophie Okonedo, Zoë Kravitz…

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error