Aurélie Pagny
Il y a 12 ans

5 recettes d’automne

Une farandole de saveurs

Avec l’automne arrivent les premières fraîcheurs. Les arbres s'effeuillent et les jours raccourcissent. Mais inutile d’avoir le moral en berne en attendant des jours meilleurs. L’automne, en cuisine, c’est avant tout un festival de couleurs et de saveurs.

Courges, pommes, poires, figues, champignons et gibiers ont pris place sur les étals des marchés. Reine de cette saison, la courge (et ses différentes variétés) se décline en soupe, purée, tarte sucrée ou gâteau. Les fruits offrent de délicieux accompagnement pour les viandes. Miel, noix de muscade, cannelle… viennent agrémenter tous les plats. Découvrez tous ces produits à travers 5 recettes de cuisine faciles  à préparer et à déguster entre amis…

Rouleaux d’automne au chou vert
Entrée

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Recette pour 8 personnes
– Chou vert frisé : 1
– Potiron : 250g (épluché)
– Châtaigne cuite à l’eau : 150 g (épluchées)
– Lardons fumés : une dizaine
– Cèpes séchés : 6 lamelles
– Noix muscade
– Poivre

Préparation :
– Faites cuire le potiron et les lardons dans de l’eau non salée. Puis égouttez dans une jatte et y ajouter les châtaignes. Ecraser grossièrement à la fourchette. Mixez dans un moulin les cèpes séchés jusqu’à obtention d’une fine poudre et les ajouter à la préparation. Saupoudrez de noix de muscade râpée et de poivre selon votre convenance. Ajoutez du sel si besoin.

– Effeuillez le chou. Coupez les feuilles en deux dans le sens de la longueur et ôtez les côtes. Plongez les feuilles dans de l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Posez les feuilles sur un torchon pour les égoutter.

– Etalez bien à plat une feuille de chou et placez au centre l’équivalent d’une petite cuillère de la préparation. Roulez ensuite la feuille de chou comme un nem. Faites cuire les petits rouleaux à la vapeur et les servir tiède.

Entrée

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Recette pour 4 personnes
– Courge : 1 kg
– Gingembre frais : 25 g
– Lait : 1 cl
– Eau : 25 cl
– Sel, poivre

Préparation :
– Epluchez la courge et le gingembre frais et coupez-les en morceaux. Déposez le tout dans un fait-tout avec le lait et l’eau. Réduisez le feu à l’ébullition.
– Laissez cuire 15 minutes. Une fois les légumes tendres, mixez le tout. Assaisonnez selon votre goût.
– Servez chaud accompagné de croutons de pain frottés à l’ail.

Pour en mettre plein la vue lors du service, présentez la soupe dans la courge vidée.

Plat

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Recette pour 4 personnes
– Magrets de canard : 2
– Figues : 8 (2 par personne)
– Echalotes : 2
– Miel : 1 cuillère à soupe
– Bouillon de volaille : un verre
– Vinaigre : une petite cuillère
– Sel, poivre

Préparation :
– Epluchez et détaillez les échalotes. Nettoyez les figues puis coupez-les en deux.
– Faites chauffer une cocotte sur feu vif. Quadrillez la peau des magrets en l’incisant puis les déposer dans la cocotte. Au bout de 10 minutes, retournez les magrets et ôtez un peu de graisse. Ajoutez les échalotes et laissez cuire pendant quelques minutes. Retirez les canards et réservez-les  au chaud.

– Déposez les figues côté chair et faites-les rissoler pendant 3 minutes en les retournant. Ajoutez à nouveau les magrets dans la cocotte. Arrosez de miel selon votre convenance, puis ajoutez le bouillon et le vinaigre. Laissez cuire une bonne minute en surveillant.

– Tranchez les magrets et disposez-les harmonieusement avec les figues sur le plat de service. Accompagnez ce plat avec une purée de pomme de terre faite maison.

Plat/Accompagnement

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes environ

Recette pour 4 personnes :
– Mélange de champignons (girolles, cèpes, champignons de Paris etc) : 1 kg
– Ail : 4 gousses
– Oignon jaune : 1
– Persil : un petit bouquet
– Huile de tournesol : 2 cuillères à soupe
– Sel, poivre

Préparation :
– Nettoyez les champignons avec un linge humide ou une brosse spéciale. Epluchez les pieds et grattez le chapeau avec la lame d’un couteau. Coupez-les en fines lamelles.
– Epluchez l’ail et l’oignon. Coupez l’oignon finement. Couper l’ail en deux et enlever le germe, puis écrasez l’ail à l’aide d’un presse-ail.

– Lavez le persil, essorez-le bien puis ciselez-le finement. Dans un bol, mélanger l’ail et le persil.
– Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile. Une fois l’huile bien chaude, ajoutez-y l’oignon et faites-le suer à feu moyen, en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Glissez alors les lamelles de champignons et faites-les dégorger à feu moyen en remuant délicatement.

– Une fois les champignons cuits, ajoutez le mélange ail-persil, remuez et laissez cuire pendant une minute. Retirez la poêle du feu, ôtez l’eau de cuisson. Assaisonnez selon votre convenance. Servez très chaud.

Dessert

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Recette pour  4 personnes
– Feuilles de bricks : 10
– Grosses pommes : 6
– Sucre en poudre : 100g + 10 cuillères à soupe
– Beurre : 100 g
– Armagnac : 10 cl
– Eau de fleur d’oranger : 1 cuillère à soupe

Préparation :
– Préchauffez le four à 200°C.
– Pelez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Faites-les ensuite mariner  pendant 1 heure dans l’armagnac et les 100g de sucre en mélangeant de temps en temps.

– Décollez délicatement les feuilles de bricks et badigeonnez-les de beurre fondu. Saupoudrez chaque feuille d’une cuillère à soupe de sucre et arrosez-les légèrement d’eau de fleur d’oranger et de la marinade d’armagnac.

– Prenez un moule à tarte de 24 cm. Beurrez-le. Superposez quatre feuilles de bricks (elles doivent dépasser du bord du moule de 2-3 cm). Egouttez les pommes et placez-les sur les feuilles de bricks. Recouvrez-les de quatre autres feuilles de bricks et repliez les bords.
– Chiffonnez les deux dernières feuilles de bricks et placez-les sur la tarte.
– Enfournez dix minutes à four chaud puis 30 minutes à 180°C. Le dessus de la tarte doit bien dorer et non noircir.

– Au sortir du four, aspergez la croustade avec la marinade d’armagnac. Servez tiède avec une boule de glace à la vanille.