Rouge, blanc, rosé : voici 15 critères incontournables pour bien choisir un vin

Les foires aux vins sont généralement l’occasion de faire de belles découvertes. Mais que ce soit au début de l’automne ou tout le reste de l’année, certaines règles sont à adopter si l’on veut dénicher de vraies bonnes bouteilles.

Blanc, rouge ou rosé, voici nos 15 meilleurs conseils pour choisir LE vin qu’il vous faut !

Dans l'univers du vin, où le terroir et la tradition règnent en maîtres, Éric Carrière, ancien virtuose du football, orchestre une aventure remarquable avec les Caves Carrière. De la précision des pa...Lire la suite

Comment choisir un vin rouge ?

Qu’il s’agisse d’un Saint-Emilion, d’un Chinon ou d’un Côte du Rhône, les vins rouges français sont sans doute les bouteilles les plus complexes à comprendre, et donc à choisir.

Cette année encore, les foires aux vins relayées sur Internet, dans les grandes surfaces et chez les cavistes, regorgent de vin rouge. Avant de se lancer, voici cinq conseils à retenir pour être sûr de faire le bon choix.

1. Quel budget pour un bon bordeaux ?

Dans le Bordelais, les prix peuvent vite atteindre des sommets. Mais, pour un budget de 5 à 10 euros, il est tout à fait possible de dénicher de jolies bouteilles de Bordeaux. Ce ne seront pas de grands crus, mais la qualité devrait être au rendez-vous.

2. Attention au millésime !

À Bordeaux, le millésime est un indicateur important. Les guides sont de parfaits outils qui indiquent les meilleures années selon les vignobles. Indispensables donc.

3. Privilégier les vins d’assemblage dans la Vallée du Rhône

Dans la Vallée du Rhône, les vins peuvent être assemblés, c’est-à-dire que plusieurs cépages rentrent dans la composition du vin. L’étiquette peut effrayer mais elle est la promesse d’un bel équilibre.

Pour les vins rouges, il est intéressant de rechercher un assemblage de syrah, de grenache et de mourvèdre (les trois cépages phares de la Vallée du Rhône, NDLR).

4. Faire attention aux récompenses

Le Concours général agricole avec son médaillon ou la collerette du Guide Hachette des Vins sont de bons indicateurs pour éviter de se tromper lorsque l’on est débutant.

5. Miser sur les grands classiques

Les grands noms, comme Petrus, resteront bons, même dans les moins bonnes années. C’est une garantie que de se réfugier derrière une marque. Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans ce travers et rester buté aux appellations. Découvrir un domaine, ce n’est pas mal non plus.

Choisir vin rouge

Comment choisir un bon vin blanc ?

Du vin blanc moelleux qui accompagnera vos repas de fête au blanc sec idéal avec un poisson, du Sud-Ouest à l’Alsace, le vin blanc se décline sous de multiples formes…

6. Quel budget pour un vin blanc de Bourgogne ?

Les amateurs de vin non éclairés, qui souhaitent découvrir la Bourgogne, peuvent prévoir un budget entre 5 et 7 euros pour une bouteille. 60% de l’offre du vignoble se situent dans cette fourchette, pour les appellations régionales. Le mieux est de tester une bouteille avant d’en acheter plusieurs.

7. Attention à l’accord mets-vin

Pour choisir un vin, vous devez d’abord savoir ce que vous mangez afin de réaliser un accord. Dans le Val de Loire par exemple, la palette est si large, aussi bien en termes d’appellations que de couleurs et d’arômes, qu’il est nécessaire de faire le point sur son menu. Notre conseil : découvrez les vins de Vouvray, l’appellation renferme de vraies pépites !

8. Préférer les millésimes jeunes en Vallée du Rhône

Il est préférable de consommer un vin blanc jeune dans la Vallée du Rhône. Le temps fait en effet perdre les arômes à ce type de vins. Choisir des millésimes récents, à partir de 2018, l’année 2021 offrant notamment de très bons crus.

9. Le difficile choix d’un vin de Loire

On l’a évoqué plus haut, mais la gamme des vins du Val de Loire est large dans les grandes surfaces. Mais, lorsque l’on est débutant, l’expertise d’un caviste s’avère précieuse. Ou sinon, vous suivez le conseil donné un peu plus haut (point #7).

10. Bouchon ou capsule à vis ?

La tradition française pour la consommation du vin et le service qui l’accompagne donne toute sa place au bouchon de liège qui met en oeuvre toute une cérémonie lors du débouchonnage de la bouteille. Pourtant, cette utilisation ne met pas à l’abri d’un vin bouchonné. Il existe moins de problèmes avec une capsule à vis. Cela dit, ces bouteilles à capsule à vis sont à consommer rapidement, elles ne conviennent pas à la constitution d’une cave.

Choisir vin blanc

Comment choisir un vin rosé ?

Apprécié l’été, le rosé n’est pas exclu de l’offre des foires aux vins. Si les amateurs de vin croient la couleur plus facile d’accès, il est préférable de retenir quelques règles simples pour s’assurer de la qualité d’une bouteille. Le point en cinq conseils.

11. Un budget minimum de 6 euros

Un vin de Provence de qualité démarre à 6 euros, à servir à l’apéritif par exemple. Il faudra passer à un budget de 12 à 15 euros pour un vin rosé de repas.

12. Ne pas se concentrer sur les millésimes…

Pour les rosés, cette information n’est importante que si l’on est à la recherche d’un vin de garde, pour se constituer une cave notamment.

Toutefois, en règle générale, il est préférable de consommer jeune un rosé de la Vallée du Rhône. Le temps fait en effet perdre les arômes à ce type de vins. On recommande donc de partir sur des millésimes récents, d’il y a 2-3 ans grand maximum.

13. … mais bien lire l’étiquette

En grandes surfaces, il est nécessaire de repérer la mention Appellation d‘Origine Contrôlée, telle que Côtes de Provence, ou « vin de pays de Provence » pour s’assurer de trouver ce que l’on cherche.

14. La robe a son importance

Plus la robe d’un rosé est claire, plus le vin sera léger et moins chargé en fruits et en arômes (en théorie, dans la réalité, c’est un peu plus complexe). Ce sont des vins « de piscine », parfaits pour l’apéritif ou un plateau-repas.

Pour un rosé bien parfumé et très fruité, choisir une robe plus foncée, comme le Tavel.

15. Des vins du soleil, mais pas que

En plus d’être très appréciés en été, les vins rosés sont majoritairement produits dans le Sud de la France. Outre le tavel évoqué juste au-dessus, on vous conseille aussi de découvrir les rosés de Corse ou les vins du Ventoux.

N’hésitez pas non plus à regarder ce qui se fait au-delà de nos frontières : le Boulaouane du Maroc, le fameux Mateus du Portugal voire certains crus de Californie.

©Jonathan Kemper / Unsplash

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération