Beyond: Two Souls : plus qu'un jeu, une expérience

Le dernier bijou de la PS3

--- Le ---

Avec Beyond: Two Souls, la PS3 s’offre une dernière exclusivité pétrie de qualités. Et un jeu vidéo conçu comme une expérience qui laissera des traces.

Beyond: Two Souls : plus qu'un jeu, une expérience
© SCEE ©
Ludovic Bonnet

Rédacteur en chef
Masculin.com

Les derniers mois de la PS3 auront été très prolifiques. Après des jeux comme The Last of Us ou GTA V, la console Sony s’offre un nouveau beau moment, avec la sortie en exclusivité de Beyond: Two Souls.

Il n’est pas rare de voir un jeu se faire attribuer le titre de « plus beau jeu de l’année » ou encore de « claque visuelle ». Encore une fois, The Last of Us avait placé la barre très haut il y a quelques semaines. Sans exagérer, nous sommes bien dans la même veine avec le nouveau soft de Sony. Pour autant, Beyond: Two Souls ne plaira sans doute pas à tout le monde, notamment les gamers les plus acharnés…

Pourquoi parle-t-on d’expérience ?

Plus qu’un simple jeu vidéo, Beyond: Two Souls semble avoir été conçu comme une véritable expérience. Comme l’avait été Heavy Rain, le précédent hit développé par Quantic Dream. « L’expérience », c’est d’ailleurs le titre du premier chapitre que vous découvrirez dans le jeu – mais pour d’autres raisons davantage liées au scénario.

Pour en revenir à nos moutons, il convient de signaler que Beyond: Two Souls offre la possibilité dfe gérer l’aventure depuis un smartphone ou une tablette – via l’application Beyond Touch. Cela peut par exemple permettre aux personnes autour de vous de ne pas être de simples spectateurs de votre partie, transformant donc le jeu en « expérience participative » accessible à tous.


Willem Dafoe dans Beyond: Two Souls


Ellen Page dans Beyond: Two Souls

Beaucoup de qualités… mais aussi des défauts

Accessible, le jeu de Sony l’est indéniablement. Peut-être trop. Les gamers purs et durs trouveront Beyond: Two Souls trop simpliste, trop court. Sans oublier qu’il souffre d’une certaine lenteur dans sa narration.

Pour autant, la réalisation visuelle est superbe. La présence au casting de vrais acteurs comme Ellen Page (Juno, Inception) et Willem Dafoe (Platoon, Spider-Man), intégrés en « performance capture », ajoute une touche de crédibilité et vous plonge encore plus rapidement dans cet univers.

Il y a donc fort à parier que vous éprouviez un réel attachement pour la pauvre Jodie – interprétée par Ellen Page –, qui dispose de pouvoirs psychiques en étant habitée par une entité fantomatique baptisée Aiden et qui doit faire face à un groupe de soldats prêts à tout pour l’attraper.

Entre road-trip initiatique et thriller psychologico-paranormal, Beyond: Two Souls est un jeu qui vous hantera encore longtemps après avoir posé la manette… Et qui permet à la PS3 de passer fièrement leflambeau à la PS4.


Thèmes connexes : jeu video jeux ps3
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES