Football Manager 2014 : nouvelles insomnies en vue

Un jeu vidéo qui garde sa formule magique saison après saison

--- Le ---

Si FIFA reste la référence en matière de simulation de football sur console, Football Manager demeure incontournable pour les amateurs de gestion de club.

Football Manager 2014 : nouvelles insomnies en vue
DR ©
Teddy Pokorski

Internaute avide de découvertes

Après avoir régné dans le milieu de la gestion footballistique en 2013, Football Manager est de retour sur PC pour 2014 ! Prêts à enfiler votre costume d'entraîneur pour hisser votre équipe vers les sommets du football mondial ? C'est parti !

Une nouvelle saison sans réel bouleversement

En effet peu de nouveautés sont à noter, nous parlerons plutôt de petits ajustements et retouches qui permettent quand même au jeu d’être un vrai Football Manager 14 et non un simple FM 2013 bis.

Le nouveau menu tactique, par exemple, est nettement plus facile d'accès et mieux optimisé pour réagir à toutes les situations lors d'un match ou même prévoir et appuyer une identité d'équipe comme un jeu de passes digne du Barça ou bien se reposer sur un bloc très solide et défensif. Les entrainements d'équipes et individuels vous permettront de vous construire une identité de jeu bien définie et de faciliter ces choix tactiques.

Les moindres détails feront la différence entre une victoire et une défaite, que ce soit sur le plan footballistique mais aussi sur le management des joueurs, les relations avec le staff… Vous n'avez donc pas fini de vous casser la tête pour votre groupe !


Un contenu toujours aussi titanesque !

Dans Football Manager 2014, ce sont pas moins de 146 000 joueurs qui sont à votre disposition, répartis dans plus de 50 pays différents ainsi que leurs championnats respectifs. Autant dire que vous n'avez pas fini  d'observer des joueurs pour votre onze de départ !

Les transferts vont être bouillants, mais attention toutefois à l'introduction du fair-play financier qui lui aussi pointe le bout de son nez dans nos recrutements et qui vient pimenter un peu la trop grande facilité qui était reprochée dans les anciens opus pour attirer les grand joueurs.

La difficulté actuelle du jeu aura d'ailleurs de quoi faire trembler de peur un néophyte, mais pas de panique, FM 2014 se prend rapidement en main et après quelques heures à observer les moindres recoins de cet opus, vous serez conquis...

On pourra également noter une nette amélioration du moteur de jeu par rapport à son prédécesseur, mais qui reste néanmoins perfectible et qui peut nous laisser un peu sur notre faim.

Caféine et boisson énergisante seront vos nouvelles amies !

Au final, Football Manager 2014 est donc un nouvel épisode qui ne ménagera pas notre cafetière lors des nuits blanches d’ores et déjà annoncées.

Le jeu garde la même recette gagnante et pousse la simulation à un niveau extrêmement élevé, même s’il peut paraître  difficile d'accès pour les coachs en herbe (particulièrement lorsqu'on arrive sur la page de gestion d'équipe pour la première fois). C'est tout de même avec plaisir que l'on s'investit dans ce jeu et que l'on tente de pousser notre équipe sur le toit du monde footballistique.

Préparez vos pantoufles à crampons et votre mug car c'est reparti pour une année au bord des terrains !

Note générale : 16,5/20


Thèmes connexes : jeu video football
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES