Aurélie Pagny
Il y a 11 ans

Les 10 résolutions que vous risquez de ne pas tenir en 2009

Serez-vous un nouvel homme en 2009 ?

Manger mieux, faire de l’exercice, vous marier, apprendre à repasser vos chemises… C’est décidé, en 2009, vous serez un homme nouveau ! Mais êtes-vous vraiment prêt à tenir toutes vos bonnes résolutions ? Masculin.com vous aide à faire un petit bilan de l’année 2008 et vous explique pourquoi vous risquez de ne pas tenir vos résolutions…


Faire du sport
Pourquoi cette résolution ?
Parce que vous ne pouvez plus le nier : vous vous êtes empâté. Votre femme vous le fait d’ailleurs régulièrement remarquer, avec une certaine mauvaise foi étant donné qu’elle est en partie responsable de votre embonpoint ! Au bureau, on ne se moque plus des poignées d’amour de votre collègue mais des vôtres. D’ailleurs, c’est vous qui l’avez remplacé pour faire le Père Noël lors du repas de fin d’année de l’entreprise. Motif : ressemblance frappante avec le personnage.

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :
S’abonner à un club de remise en forme, c’est déjà un bon début. Mais y aller serait encore mieux. Or, entre le boulot, les courses, les enfants, les matchs de foot à la télé, vous n’y pouvez rien mais vous n’avez vraiment pas le temps. Sans compter que les kilos en trop ça tient bien chaud l’hiver et que Madame est bien contente de se blottir dans les bras de « son gros nounours » qui, pour le coup, fait office de bouillote.

Pourquoi cette résolution ?
Déjà, depuis la loi interdisant de fumer dans les lieux publics, les fumeurs sont devenus des parias, obligés d’assouvir leur vice hors des restaurants, bars, boites etc.  En été,  c’est vrai que s’en griller une à la belle étoile, c’est sympa, mais en hiver, l’exercice est beaucoup moins agréable. En plus, vous toussez comme si vous aviez passé votre vie dans une mine, façon Germinal, vos dents et vos doigts sont jaunis par le tabac, pour couronner le tout votre moitié ne supporte plus votre haleine chargée en nicotine.  Et pour finir, le prix du paquet de cigarette augmentant plus vite que les salaires, votre pêché mignon est devenu un vrai gouffre financier.

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :
N’en déplaise aux non-fumeurs, fumer ça aide à sociabiliser. Qui n’a jamais prétexté la perte de son briquet pour aller demander du feu à un groupe de jolies jeunes filles ? C’est en effet un excellent moyen d’engager une conversation. Et puis, c’est un fait, dans un groupe d’amis, il y a toujours une proportion plus importante de fumeurs que de non-fumeurs. Alors, rester tout seul au bar, en attendant que vos potes refassent le monde devant une bonne cigarette, très peu pour vous.  

Pourquoi cette résolution ?
Vous fréquentez votre chère et tendre depuis tant d’années que vous avez l’impression de ne pas avoir existé sans elle. Elle est votre port d’attache, votre âme-sœur, votre tout. Bref c’est la femme de votre vie, vous le savez, vous le sentez et le premier qui s’aventurerait à l’approcher, vous seriez prêt à le pulvériser. En plus, vous approchez la trentaine et tous vos amis autour de vous sont mariés ou ont déjà prévu de le faire dans l’année. Alors pourquoi pas vous ? Surtout que votre moitié serait si contente en découvrant la magnifique bague de fiançailles au milieu d’un bouquet de roses rouges.

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :

Organiser un mariage, c’est la prise de tête assurée avec votre chérie, vos parents, les siens car personne ne s’entend sur les personnes à inviter ou non.  C’est beaucoup trop de pression, il faut prévoir la salle, le traiteur, le photographe… Et comme vous avez prévu en plus de faire du sport et d’arrêter de fumer, vous ne pourrez jamais tout gérer, l’année 2009 va devenir un vrai cauchemar pour vous. Ce n’est quand même pas un morceau de papier signé à la mairie qui va prouver à quel point vous aimez votre compagne, si ? De toute façon, près d’un mariage sur deux se termine par un divorce et vous n’avez pas spécialement envie de gonfler les statistiques.

Pourquoi cette résolution ?
Il suffit que votre chérie parte en vacances ou en déplacement quelques jours pour que l’appartement se transforme en porcherie. Vous perdez un temps fou à retrouver vos affaires. En plus, vous êtes obligés de mettre un pull au dessus de votre chemise parce que le col et le bout des manches sont les seules parties à ne pas être froissées. Mais c’est fini, en 2009, c’est décidé vous devenez un homme du 21ème siècle qui repasse, récure, fait la lessive et passe le balai tout en gardant sa virilité !

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :
Vous n’y pouvez rien vous n’êtes pas ami avec l’aspirateur, le balai vous fait horreur et la serpillère n’en parlons pas. Vous vous êtes brûlés des dizaines de fois avec le fer, sans parler des rares chemises que vous avez essayé en vain de repasser, d’où la solution de cacher le désastre sous un pull. A votre décharge, vous avancez que maman n’a jamais pris la peine de vous apprendre les tâches ménagères et c’est donc tout naturellement que votre chère et tendre a repris en main l’entretien de la maison. Et puis vous sentez que ça lui fait tellement plaisir de prendre soin de vous que vous n’osez pas lui retirer ce petit bonheur.

Pourquoi cette résolution ?
Si la dernière semaine de décembre est synonyme de fête, de retrouvailles et de bons repas, cette période rime aussi avec fatigue, manque de soleil et d’énergie. Vous vous sentez moins léger et votre mine n’est plus aussi éclatante qu’à la fin de l’été. Malgré tout, vous êtes ravi de ces fêtes de fin d’année et de son lot de soirées bien arrosées. Le nouvel an s’annonce bien. Vous savez que le champagne coulera à flot et n’avez pas envie d’être raisonnable. Au réveil, le 1er janvier 2009, vous vous sentirez sans doute un peu patraque et vous vous direz : « C’est décidé, j’arrête l’alcool et je me remets une bonne fois pour toute à manger équilibré ! »

Pourquoi vous ne tiendrez pas :
Soyez déjà assuré qu’après deux bonnes journées de diète, votre estomac aura vite oublié vos excès du 31. Même si votre petite bedaine vous pousse à dire « Stop », les invitations et les sorties, elles, ne vont pas s’arrêter en 2009. Et heureusement d’ailleurs ! Sans oublier que votre placard regorge encore de boîtes de chocolats. Pour ce qui est de manger 5 fruits et légumes par jour, là encore, le défi est grand. Ce n’est pas cet hiver que vous éprouverez le besoin de vous rafraîchir avec de bons fruits bien juteux. En bref, vous risquez très vite de retrouver votre bon vieux plat de pates ou votre pizza 4 fromages !

Pourquoi cette résolution ?
Le givre qui envahit le congélateur, les joints de votre baignoire qui noircissent, le tiroir de votre commode qui tombe tous les 4 matins… Votre maison est loin d’être un exemple d’ordre et de propreté. Vous êtes enfin décidé à vous glisser dans la peau du parfait Monsieur Bricolo. Vous n’en pouvez plus d’entendre votre chérie ou, pire, votre mère, vous rappelez que ce « n’est pas comme cela » qu’on tient une maison. D’ailleurs, cela fait un bon moment que vous vouliez aller faire un tour dans un magasin de bricolage, histoire de renouer avec vos instincts de mâle. Vous avez même pris l’engagement de transformer le vieux fauteuil de votre grand-père en mobilier ultra design pour votre salon !

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :
La semaine,  vous n’avez pas une seconde à vous pour vous lancer dans les 12 travaux d’Hercule. Et même s’il vous restait une petite heure à tuer après le travail, vous êtes bien trop fatigué pour réparer, frotter, nettoyer, poncer… Heureusement, il reste les journées de RTT et les dimanches. Mais là encore, la liste des choses à faire s’allonge de semaine en semaine. Le rendez-vous chez le dentiste, le cadeau d’anniversaire de votre femme à acheter, le repas de famille chez vos beaux-parents… pour peu que vous soyez papa, votre agenda ressemblera, cette année encore, à celui d’un ministre d’Etat ! Résultat : vous aurez à peine eu le temps de dire « ouf » que votre étagère aura déjà rendue l’âme.

Pourquoi cette résolution ?
Ah, la cuisine…  A force de voir Cyril Lignac donner des leçons de gastronomie au Français, vous vous verrez bien vous aussi, habillé d’un beau tablier, cuisiner du foie gras à la truffe tout en servant un bon verre de Bordeaux à votre chère et tendre. D’ailleurs, vous dites-vous, la Saint Valentin ne va pas tarder. Pourquoi ne pas faire une surprise à votre belle en lui préparant un repas digne des plus grands restaurants ? Et avec un peu de travail, vous pourrez même devenir un candidat sérieux à l’émission « Un dîner presque parfait » !

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :
Boosté par les repas de cette fin d’année, votre âme de cuisinier refait tout à coup surface. Bien décidé à épater votre femme, vous foncez acheter une dizaine de livre de recettes. Bœuf bourguignon, blanquette de veau et autres plats en sauce n’auront bientôt plus de secret pour vous. Vient ensuite l’étape des courses. Aï ! Cyril Lignac n’est pas là pour vous expliquer la différence entre la mâche et la salade… Il vous faudra une  bonne heure pour dénicher tous les ingrédients et deux heures de plus pour cuisiner votre plat. Au final, le résultat est pas mal mais le démon de la cuisine ne s’est vraiment pas emparé de vous.

Pourquoi cette résolution ?
Crise oblige, votre dernière augmentation vous a été refusée et ce nouveau projet qui allait enfin booster votre carrière est tombé à l’eau. En 2009, pas question de voir votre salaire stagner. Vous êtes décidé à prendre le taureau par les cornes en négociant une promotion. Et si ça ne marche pas, vous n’hésiterez pas à changer de travail. D’ailleurs, vous avez déjà commencé à refaire votre cv et regardez attentivement les offres d’emploi de votre secteur.

Pour vous ne la tiendrez pas :
Justement, c’est la crise. Et, en ce moment, mieux vaut rester dans ses petits souliers. D’ailleurs, votre femme et vos proches n’auront de cesse de vous mettre en garde contre votre rébellion professionnelle. Finalement, on y réfléchissant bien, vous admettrez que vous n’êtes pas si mal loti. Même vos collègues ne semblent pas prêts à quitter votre entreprise. Vous choisissez alors de patienter en attendant des jours meilleurs, et en profitant de votre stabilité.

Pourquoi cette résolution ?
En 2008, persuadé que la Saint Valentin n’était qu’une sombre fête commerciale, vous aviez cru bon de ne pas marquer le coup. Résultat : votre femme vous a privé de câlins pendant plus d’une semaine. Un mois plus tard, vous auriez pu vous rattraper pour l’anniversaire de votre premier baiser, mais là, c’est votre mémoire qui vous a fait défaut. En 2009, pas question de décevoir votre belle. Dans votre agenda, la date du 14 février est déjà soulignée d’un trait épais de marqueur rouge. Tout comme celle de l’anniversaire de votre femme, de votre anniversaire de mariage ou de votre première nuit torride (non, là, c’est une blague, même votre femme ne doit pas se souvenir du jour exact !)

Pourquoi vous ne la tiendrez pas :
Le 14 février, c’est loin. De retour de vacances, ou prêt à partir pour une semaine au ski, vous aurez sans doute beaucoup de choses à faire. Envahi de préoccupations multiples (travail, argent, loisirs, facture…) votre esprit risque de « zapper » la date du 14 février. Le jour J, les publicités dans les vitrines des magasins de fleurs ou de bijoux vous rappelleront l’événement mais il sera peut-être trop tard pour organiser une soirée digne de ce nom. Vous aurez bien le temps d’acheter un bouquet de roses, mais cela sera-t-il suffisant ? A vous ensuite d’improviser !

Pourquoi cette résolution ?
Une année s’achève et avant de commencer la nouvelle, vous faites un petit bilan. Vous vous rendez compte que vous n’avez pas tenu la moitié des résolutions que vous aviez prises le 31 décembre précédent et devant ce constat d’échec, vous jurez solennellement la main sur le cœur que l’année 2009 sera l’année de tous les changements. Vous faites le tour de tout ce que vous pourrez faire pour améliorer votre quotidien et vous vous promettez de tenir toutes ses bonnes résolutions. Vous les consignez même par écrit comme une sorte de contrat que vous passeriez avec vous-même. Preuve de votre bonne volonté.

Pourquoi vous ne la tiendrez pas ?
A moins d’avoir enfermé le précieux papier chez un notaire ou dans un coffre à la banque, il y a de grandes chances que votre liste de bonnes résolutions soit perdue dès le 2 janvier.  Et comme vous êtes incapables de vous souvenir de ce que vous y aviez inscrit (par contre, vous vous souviendrez longtemps de la beuverie de la Saint-Sylvestre 2008 !), difficile de respecter vos engagements. Pour vous consolez, vous vous direz que l’important n’est pas tant de tenir ses résolutions mais de toujours avoir la possibilité d’en faire car ça entretient l’espoir que l’on peut s’améliorer. La preuve, vous empruntez déjà  la voie de la Sagesse !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error