Le BD-blog, genre à part entière ?

Petit tour d’horizon

--- Le ---

La vie est plus drôle en BD! Petit tour d’horizon d’une communauté Internet très active, dont le succès ne se dément pas.

Le BD-blog, genre à part entière ?
Gabriel Récopé

Veilleur d'innovations [Google+]

L'explosion du nombre d'internautes en France a popularisé le blog, comme un moyen d'expression personnelle et facile à utiliser.

Parmi les nombreux créateurs de carnets web plus ou moins intimes, des auteurs de BD, amateurs ou professionnels ont su tirer leur épingle du jeu et attirer des milliers de lecteurs.

Le blog de Frantico
Le blog de Frantico
Le phénomène Frantico
Au début de l'année 2005, un certain Frantico lance son blog personnel : Il y dessine tous les jours une petite histoire salace sur les turpitudes de sa vie de célibataire. Humour de voyeur en bande dessinée, en quelques mois, le site va faire le tour de l'Internet francophone et même attirer le regard des éditeurs. Les médias se penchent sur le phénomène qui devient bientôt l'affaire Frantico : Canular collectif ? Vraie autobiographie ? Deux ans après, les opinions sont toujours partagées sur l'identité véritable de l'auteur. Mais le remous médiatique a permis de mettre en lumière une petite communauté très active : les auteurs de BD-blog.

le blog de Boulet
Le blog de Boulet
Un outil pour les dessinateurs
Les dessinateurs de BD qui ont un blog l'utilisent de manières très différentes. Des auteurs professionnels vont publier régulièrement de petites chroniques dessinées entre deux sorties d'albums, pour se « changer les idées ». D'autres vont se servir de leurs blogs pour montrer leurs croquis préparatoires et leurs idées du moment... Ou tout simplement pour se faire connaitre en espérant être publié en format traditionnel.

Thèmes connexes : bd internet culture
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES