Le BD-blog, genre à part entière ?

La vie est plus drôle en BD! Petit tour d’horizon d’une communauté Internet très active, dont le succès ne se dément pas.

Petit tour d’horizon

L'explosion du nombre d'internautes en France a popularisé le blog, comme un moyen d'expression personnelle et facile à utiliser.

Parmi les nombreux créateurs de carnets web plus ou moins intimes, des auteurs de BD, amateurs ou professionnels ont su tirer leur épingle du jeu et attirer des milliers de lecteurs.

La passion pour les jeux vidéo anciens, qu'ils soient d'origine ou revisités, ne cesse de grandir. On parle de retrogaming. Ce n'est pas nouveau mais la tendance prend de l'ampleur que ce soit par no...Lire la suite

Le blog de Frantico
Le blog de Frantico

Le phénomène Frantico
Au début de l'année 2005, un certain Frantico lance son blog personnel : Il y dessine tous les jours une petite histoire salace sur les turpitudes de sa vie de célibataire. Humour de voyeur en bande dessinée, en quelques mois, le site va faire le tour de l'Internet francophone et même attirer le regard des éditeurs. Les médias se penchent sur le phénomène qui devient bientôt l'affaire Frantico : Canular collectif ? Vraie autobiographie ? Deux ans après, les opinions sont toujours partagées sur l'identité véritable de l'auteur. Mais le remous médiatique a permis de mettre en lumière une petite communauté très active : les auteurs de BD-blog.

le blog de Boulet
Le blog de Boulet

Un outil pour les dessinateurs
Les dessinateurs de BD qui ont un blog l'utilisent de manières très différentes. Des auteurs professionnels vont publier régulièrement de petites chroniques dessinées entre deux sorties d'albums, pour se « changer les idées ». D'autres vont se servir de leurs blogs pour montrer leurs croquis préparatoires et leurs idées du moment… Ou tout simplement pour se faire connaitre en espérant être publié en format traditionnel.

Festiblog
Festiblog

La vie est plus drôle en BD
C'est cependant le principe du journal « intime » qui reste le plus répandu : l'auteur parle de lui avec ses dessins et c'est un genre qui fonctionne particulièrement bien avec l'Internet : facilité de lecture, proximité dessinateur-lecteur…
Chacun y trouve son compte : l'auteur montre ce qui restait auparavant dans ses cartons à dessins, et le lecteur n'attend qu'une chose : la prochaine mise à jour du blog !

Blogueurs et blogueuses
Quelques adresses de BD-blogs, pour une première visite. Pour plus de choix, n'hésitez pas à consulter le Festiblog, un site qui recense les BD-blogs francophones avec de très nombreuses interviews.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Blogs purement BD                       
Blogs-BD-Carnet de bord 
Le blog de Frantico

Le blog de Boulet

Le blog de Kek